Entrevue Meghan Oak - 12 mars 2021
Meghan Oak
Entrevue
Hier, je me suis entretenue avec la belle et talentueuse Méghan Oak, 3e candidate éliminée dimanche soir dernier lors du spectacle de variétés de Star Académie édition 2021. Meghan a livré une performance incroyable lors de son interprétation de la chanson Broken Vow de Lara Fabien. Voici un résumé des quelques questions que vous aviez à lui poser.
Bonjour Meghan est-ce que tu vas bien ?
Je vais bien, j’ai eu des grosses montagnes russes émotionnelles et maintenant je fais tranquillement un retour à la réalité. Je suis retournée à mon appartement, j’étais vraiment contente de revoir mes colocs hier soir. Aussi je pense à mes amis académiciens qui sont restés là-bas et qui méritent tellement leur place, ça me console. C’est certain que je vais être là pour la personne qui va quitter la semaine prochaine.
En vous regardant à la télé, le public a l’impression que vous formez une grande famille, que vos liens sont tissés serrés, qu’est-ce que tu peux me dire là-dessus ?
Oui, les gens nous voyaient à la télé depuis juste deux semaines mais en fait, nous ça fait des mois que l’on se connait, ça fait en sorte que les liens sont forts. Effectivement nous sommes une grande famille quasiment plus qu’une grande famille car il y a seulement 15 personnes au Québec qui peuvent comprendre en ce moment c’est quoi être un candidat à Star Académie. Il y a vraiment de quoi de très très fort qui nous lient. On a eu énormément de chance de s’entendre aussi bien.
As-tu trouvé ça dure vivre avec 14 autres colocs ?
Étonnamment non ! Je m’étais fait à l’idée que j’allais vivre avec 14 colocs. Ça s’est tellement bien passé, tout le monde était super gentil, je te dirais même que c’était facile.
As-tu l’impression d’avoir donné tout ce que tu pouvais lors de ta dernière prestation, es-tu fière de toi ?
C’est certain que ça n’a pas été ma meilleure performance, j’étais meilleure dans les pratiques mais il faut dire que j’avais un mal de gorge, j’étais stressée mais malgré tout ça, j’ai donné la meilleure performance que je pouvais faire à ce moment-là. Je ne peux pas être déçue de moi car c’est tellement gros pour un être humain de 23 ans de performer devant les juges, le public et en plus devant la personne qui a écrit la chanson c’est-à-dire Lara, ce n’était pas facile. Je suis fière de ma performance et de mon parcours à l’académie car je suis resté moi-même, j’ai tellement eu de plaisir et j’ai travaillé très fort, je ne pouvais faire plus.
Comment as-tu trouvé ton expérience de faire de la télé?
J’ai tellement tripé car à la base j’étudie en télévision, je suis à l’UQAM profil télévision alors à Star Académie j’ai touché à toutes mes passions, la communication, la télé et la musique. Je suis comblée. Les gens de la production sont tellement gentils avec nous, tellement respectueux, ils prennent soin de nous, comment ne pas être aux anges
Parle-moi de ton plus beau souvenir et de ta plus belle expérience à l’Académie?
Ma plus belle expérience c’est d’avoir chanté Meaningless avec Charlotte Cardin, je suis tellement fan d’elle depuis ses tous débuts, c’est une des artistes que j’aime le plus au monde. Assister à des cours avec tous les professeurs de l’Académie ça c’est un grand privilège. Je dois aussi avouer que les 4 performances que j’ai livré dans les studios Mels ce sont les plus beaux moments de ma vie. Mais c’est certain que d’être avec les académiciens coécrire une chanson avec Matt, de jouer aux cartes dans la cuisine, de danser en plein milieu du salon, d’aller déranger Shayan avant son entrevue, ce sont juste des petits moments cocasses qui resteront à jamais gravé dans mon cœur. Sans parler de toutes les belles rencontres que j’ai eu la chance de faire, comme tu vois il y en a plein.
As-tu déjà rencontré Claude Bégin et si non prévois-tu le rencontrer bientôt?
Je ne l’ai jamais rencontré malheureusement, s’il veut me rencontrer c’est certain que je ne dirai pas non. C’est une belle blague car je crois qu’il est en relation avec Lysandre Nadeau. Mais si un jour il veut faire une collaboration musicale je suis toute oui.
Qu’est-ce qui t’a décidé de faire les auditions de Star Académie?
Je suis une fille qui carbure aux défis. À 16 ans je suis parti habiter au Manitoba 3 mois. J’ai aussi quitté la maison familiale pour étudier au Cegep de Jonquière. Je suis une fille qui aime faire le plus d’expériences possibles donc après avoir sorti mon premier EP Étrangère en 2020 j’avais besoin d’une autre expérience pour sortir de ma zone de confort. Star Académie est arrivé et c’était un rêve depuis l’âge de 5 ans et j’ai réussie. Ça veut dire que la petite fille de 5 ans avait raison de croire en ses rêves.
Quelle est ta vision du après Star Académie, à quoi le public doit s’attendre?
Premièrement en sortant de Star Académie il faut prendre soin de nous, se reconnecter à nos racines, faire attention à sa santé mentale, j’ai hâte de retourner à mon chalet, recommencer à écrire sans pression. Je pense aussi qu’il est important de surfer sur cette vague donc les réseaux sociaux et d’être le plus présent possible pour continuer d’assurer une grande visibilité et de continuer à travailler sur de nouveaux projets. Pour être chanteuse, il faut travailler très fort même si tu étais à Star Académie pendant 3 semaines, il faut que tu travailles. À l’Académie nous étions servis comme des rois c’était demandez et vous recevrez mais la vraie vie, ce n’est pas ça. C’est à toi de faire en sorte de réaliser tes rêves. Je pense que j’ai le talent pour devenir une artiste québécoise mais il faut que je travaille, c’est la clef.
Est-ce que tu retournes à l’école bientôt et avais-tu un travail d’étudiant avant d’entrer à l’Académie?
Cette année, j’ai annulé ma session et mon programme reprend seulement en janvier 2022. Oui j’avais un travail je préparais des lattés dans un café mais grâce à la bourse que Star Académie nous a donné, nous n’avons pas le stress financier donc j’ai beaucoup de temps pour écrire et m’occuper de ma carrière. C’est un énorme cadeau que la production nous a fait donc je n’ai pas de soucis côté monétaire.
Meghan je te laisse le mot de la fin
Je voudrais dire un énorme merci à tous ceux qui m’ont suivi et qui m’encouragent à continuer. Je veux leur dire que j’ai vraiment hâte de pouvoir chanter pour ce public-là face à face si la vie peut reprendre son cours après la pandémie. J’ai dit que ce n’était qu’un aurevoir après mon élimination, aujourd’hui je vous le redis, j’ai tellement une tête de cochon vous allez revoir Meghan Oak dans vos écrans bientôt c’est certain.
Félicitations pour ton parcours et tes performances, Meghan et à bientôt
Lyne LaRoche