Entrevue Charles Kamoun - 02 mars 2021

Le «coup de foudre» de Lara Fabian passe au premier variété à Star Académie  | 7 Jours

 

crédit photo Julien Faugere

Entrevue avec Charles Kamoun

Hier je me suis entretenue avec Charles Kamoun le 2e candidat éliminé dimanche soir dernier lors du troisième variété de Star Académie édition 2021. Charles a offert un grand moment d’émotions aux spectateurs lors de son interprétation de la chanson Casting de Christophe Mae. Avec sa voix rauque et tout son cœur le jeune chanteur a livré toute une performance.

Comme vous avez été plusieurs à me faire parvenir les questions que vous aviez le goût de poser à Charles, alors j’ai choisi celles qui revenaient le plus souvent.

L : Allo Charles comment vas-tu?

C : Ça va super bien, je suis très serein du dénouement de mon aventure.

L : Qu’est-ce que tu dirais que ça t’a apporté de faire partie de cette belle gang- là?

C : Principalement de gérer mes émotions, pouvoir être moi-même sans avoir aucun filtre, en arriver même à oublier les caméras, de rester tout simplement moi.

L : Quelle est ta plus grande victoire?

C : De me lancer des défis comme en interprétant des chansons qui ne sont pas du tout mon style musical. J’ai embarqué dans le défi du début à la fin. C’est moi qui a demandé d’être en danger, j’aurais pu faire une chanson que je connaissais et que je maîtrisais bien mais j’ai accepté le défi de Gregory Charles. J’ai appris la chanson le mardi et je l’ai interprété le dimanche.

L : Est-ce que tu es fier de ta performance?

C; Oui, je n’avais jamais entendu cette chanson-là de ma vie et d’avoir réussi à livrer une performance comme ça, ça me rend fier. Toute la semaine c’était chaotique, je n’étais pas capable de pousser la note, j’étais hyper stressé. Même si je suis un gars qui aime les défis et qui fonce aveuglément là-dedans, je peux te dire que j’ai travaillé fort.

L : Avant de monter sur scène, comment te sentais -tu?

C : J’étais nerveux mais je n’avais aucune attente, je me suis ramené à l’essentiel et je pense que c’est grâce à ça si j’ai réussi.

L : Pourquoi as-tu décidé de faire les auditions de Star Académie?

C : C’était pour dépasser mes limites, me faire connaître et pour me faire confirmer que j’avais du talent comme interprète.

L : Quand tu as eu la nouvelle que tu avais été choisi parmi les 60 candidats retenus comment as-tu réagis?

C : J’ai pleuré, j’étais tellement content, j’ai accueilli ça les bras tout grand ouverts.

L : Comment tu as vécu ça demeurer 24 heures sur 24 en groupe et loin de tes proches

C : Je n’ai pas trouvé ça dure, je suis un gars qui évolue très bien en groupe, mais d’être loin de ma femme ça oui, j’ai trouvé ça dure. Mais depuis le premier jour, elle m’appuyait dans ma démarche, ça faisait partie de la game. On était une belle cohorte et j’aimais tout le monde. Je ne sais pas si tout le monde m’aimait car je suis un gars qui déplace de l’air, mais ça super bien été.

L : Le public veut savoir est-ce que la bouffe est bonne à l’académie?

C : Elle est délicieuse. C’est toujours de la gastronomie, des repas santé, nous avions des choix de menu et nous pouvions même en suggérer. Sincèrement nous sommes super bien traités par la production, je n’ai rien à dire.

L : Parlons-des cours maintenant lequel t’as été le plus bénéfique?

C : Sans aucun doute, celui de Lara. J’ai eu une connexion particulière avec elle. C’est important de savoir que c’est Lara qui a cru en moi depuis le camp de sélection.

L : Si c’était à refaire est-ce que tu referais les auditions de Star Académie?

C : Oui, sans aucune hésitation. J’ai vraiment été charmé par toute la production, par tout l’amour de cette équipe de travail qui sont près de 500 à travailler pour que le résultat final soit parfait. Je me sens vraiment chanceux d’avoir eu la chance de voir l’envers de la médaille et d’être aux premières loges afin de voir à quel point toute l’équipe travaille fort pour les spectateurs et les académiciens. C’est certain que je le referais mais peut-être d’une autre manière.

L : Bon, il y a un lendemain Star Académie, plusieurs se demandent si on pourra te réentendre prochainement et où?

C : Comme je suis auteur-compositeur-interprète, j’ai déjà cinq chansons qui sont prêtes et je continu d’écrire. Il faut dire que vous n’avez pas eu le temps de me voir jouer de la guitare mais ce n’est que partie remise. Ce que je veux c’est d’offrir au moins une quinzaine de chanson à mes auditeurs donc j’ai du pain sur la planche. Dans pas grand temps vous allez avoir pas mal de musique à entendre de Charles Kamoun.

L : Si tu as écouté l’émission de lundi soir, tu as dû voir à quel point, plusieurs académiciens avaient de la peine que tu sois parti, qu’est-ce que ça t’a fait?

C : Ça m’a fait tellement chaud au cœur, ça fait du bien de recevoir une si grande dose d’amour. Plusieurs pensaient que j’étais là pour le show parce que je sais que je suis spécial mais je suis un artiste. Je parle beaucoup mais j’aime écouter. J’aime tellement l’humain dans son ensemble, j’apprends tellement des autres. Ça n’a pas toujours été facile dans ma vie, je transporte un gros bagage mais aujourd’hui je suis vraiment fier de moi.  

Je n’ai aucune technique vocale, j’ai appris à mieux respirer quand je chante mais ce que je sais, c’est la petite boule qu’on a dans le cœur quand on est heureux, quand on s’ennuie quand on a de la peine, quand on est inquiet ben ce petit serrement au cœur, moi je l’ai quand je chante.  J’ai vraiment hâte de montrer aux gens mes vraies couleurs musicales et tout ce que je peux faire.

L : Je veux revenir sur la finale de dimanche, tu as dit à Rosalie que si le corps professoral te choisissait tu lui donnerais ta place, pourquoi?

C : Ce fût instantané. J’ai vu Rosalie en panique, je me suis dit elle a 20 ans j’en ai 27, j’ai senti son insécurité, ce n’est pas parce que je ne reconnaissais pas la chance que j’avais d’avoir été choisi, mais c’est juste que moi je suis comme ça. Je n’aime pas voir les autres souffrir, j’aime mieux que ce soit moi. Je n’ai jamais pensé que je gagnerais Star Académie, je ne savais même pas qu’il y avait une bourse de 10 000$, ce que je voulais c’était d’aller chercher de l’expérience. J’ai adoré mes expériences de plateau, je connaissais tous les noms des techniciens et des éclairagistes.

Pour terminer cet entretien, je tiens à te dire tu as livré une performance solide et que tu peux partir la tête haute.

Les gens de Québec sont très fiers de toi

Lyne LaRoche