Le party Beauceron - 03 décembre 2020
Un party Beauceron avec Maxime Landry
En plein ce qu’il nous fallait!
Cette semaine, j’ai eu la chance de piquer une jasette avec le sympathique Maxime Landry. Naturellement, nous avons fait ca comme dans le bon vieux temps, au téléphone, confinement oblige.
Parcours
Si je devais vous le présenter je vous dirais qu’il est un artiste aux multiples talents. Originaire de Saint-Georges de Beauce, c’est en 2009 qu’il a été sacré grand gagnant de la 4è édition de Star Académie. Récipiendaire de plusieurs prix, l’auteur-compositeur-interprète a déjà à son actif sept albums et comme écrivain à succès, un cinquième roman verra le jour bientôt.
Son septième opus Le party Beauceron, est un petit bijou d’album qui fera assurément le bonheur de tous et un cadeau du temps des fêtes des plus appréciés.
Lyne : Comment vas-tu?
Max : Je vais très bien.
Lyne : Depuis que tu es entré dans le cœur du public québécois, tu en a fais du chemin, si c’était à refaire est-ce que tu referais tout de la même façon?
Max : Oui, car Star Académie a permis de me faire connaitre, c’est cette audition-là qui a changé ma vie. Alors oui, les dix ans de carrière que j’ai voulu célébrer l’automne dernier en lançant l’album 10 ans déjà m’a permis de faire une rétrospective de tout ce que j’avais accompli. C’était quand même une belle fierté pour moi d’avoir lancé six albums en dix ans de carrière.
Lyne : 2020 est une année bien spéciale, comme tous les artistes la majeure partie de tes spectacles ont été annulés. Comment vis-tu le confinement?
Max : J’ai passé l’été et toute la période de confinement dans ma maison en Beauce. Ça m’a permis de travailler sur mon prochain album et j’ai terminé mon cinquième roman.
Lyne : Parle-moi de ce petit bijou qu’est Le party Beauceron. Ce n’est pas un album de Noel mais c’est un fichu de bel album qui fait lever le party. Je fais une petite parenthèse, je l’écoute en boucle et je ne me tanne pas.
Max : Merci, c’est le fun à entendre
Lyne : Est-ce que je me trompe, j’ai l’impression qu’avec cet album, tu voulais inviter les gens à un party Beauceron en leur faisant revivre les beaux partys d’autrefois et tu t’es vraiment amusé à le faire?
Max : C’était t effectivement ça le but. J’ai mis sur cet album les chansons qui ont bercées mon enfance avec mes oncles, mes tantes qui les chantaient. L’album s’appelle Le party Beauceron mais c’était comme ça partout, dans toutes les maisons. Ces chansons-là ont voyagé énormément car tout le monde me revient en disant’ ça c’est la chanson de mon grand-père, ça c’était la chanson de ma tante…
Lyne : Laisse-moi te dire que cet album arrive à point avec tout ce qu’on vit en ce moment. Je me suis laissé dire que plusieurs personnes ont participé à l’enregistrement, veux-tu m’en parler?
Max : Oui, les voix qu’on entend sur l’album ce sont celles de ma famille et de mes amis. Naturellement quand on a enregistré, c’était le 14 février et la pandémie n’existait pas encore. J’ai invité mes amis musiciens, mes anciens beaux-parents, ma copine avec qui je faisais de la musique dans les bars quand j’étais plus jeune, ma mère et son chum tout le monde était en studio avec du vin et de la bière, on s’est fait un vrai party Beauceron. Tu sais la chanson La danse de la limonade et bien les cris qu’on entend ce sont vraiment des cris comme dans un party Beauceron. Je n’ai pas engagé de choristes, ce sont vraiment mes amis et ma famille qui chantent. J’ai tellement trippé à faire ca que c’est certain que ce n’est pas la dernière fois que je le fais. Je me suis fait un beau cadeau et pour eux ce fût toute une expérience.
Lyne : Ce qui veut dire qu’on peut espérer un Party Beauceron 2
Max : Oui, je pense bien.
Lyne; As-tu eu au moins la chance de chanter quelques- unes de tes chansons devant un public?
Max : Oui avec deux de mes musiciens on a fait quelques spectacles dans les résidences de personnes âgées, nous étions dehors et eux sur leur balcon. On a tellement eu de plaisir et leur réaction était très touchante. Ça m’a fait du bien à moi et aux résidents de chanter tous ensemble et de se remémorer de beaux et bons souvenirs. Ça aussi c’est une expérience que je veux revivre.
Lyne : Un de mes coups de cœur sur ton album est Souvenir d’un vieillard. Est-ce vraiment le Père Gédéon qu’on entend?
Max : Oui, je voulais la faire en hommage à mon grand-père Rosaire qui adorait cette chanson. Quand je me suis mis à faire des recherches j’ai tombé sur cette version-là ou le Père Gédéon fait un petit monologue au début alors je me suis dit il faut que Je l’incorpore C’est comme un petit clin d’œil car Doris Lussier (Père Gédéon) a été un emblème pour tout le Québec et énormément pour la Beauce.
Lyne : Tu as eu la brillante idée de faire de petites capsules sur le web, car fallait oublier le lancement de l’album cette année et la réaction des gens a été très bonne?
Max : Oui, j’ai partagé des vidéos, j’ai ouvert ma maison en Beauce, j’ai fait des capsules qui racontent un peu l’histoire de mes chansons, il y a même des images de ma famille en studio, c’est de cette façon qu’on a fait le lancement de l’album.
Lyne : Parles-moi de tes futurs projets?
Max : Je termine mon cinquième roman, je dois remettre le manuscrit d’ici une semaine. Il est dans la même lignée que les autres. Des histoires qui font un peu réfléchir qui font qu’on s’arrête un instant, on regarde ce qu’on a et ce qui nous manque et surtout le temps qu’on ne prend pas assez.
Lyne : Tu m’as dit qu’il va y avoir sûrement un deuxième Party Beauceron mais y aura-t-il un nouvel album de chansons originales pour toi?
Max : Oui, nous sommes en préparation, j’ai déjà quelques compositions d’écrite. Le confinement m’a aidé à me ressourcer et à écrire.
Lyne : Depuis plusieurs années, tu t’impliques beaucoup pour OES cette année c’était très différent pour tous.
Max : Oui ça fait 10 ans. Cette année, c’était un peu bizarre mais on a réussi à remettre 17 millions de dollars. C’est vraiment extraordinaire, tout le monde était confiné, on ne s’attendait pas à ça du tout. Les levées de fond dans les grandes entreprises n’ont pas pu avoir lieu, on ne savait pas si on pourrait faire le téléthon, finalement il y a eu une édition raccourcie sur les ondes de TVA et malgré tout, la magie a opérée.
Lyne : Max ce fût un plaisir. Je te souhaite un super bon temps des fêtes et dès que la vie reprendra son cours normal, on se fera la bise avec grand plaisir.
Le party Beauceron accompagnera bien vos soirées du temps des fêtes et je suis certaine que vous allez l’apprécier tout autant que moi. C’est un super beau cadeau à offrir à vos proches et le plus beau dans tout ca qu’il pourra s’écouter même en juillet.
Pour plus d’informations :
Voici les titres des chansons
1.Bienvenue
2. Au temps de la bonne chanson
3. Au chant de l’alouette
4. Aiko, Aiko
5.Le lac à Beauce
6. La theiere
7. La loutre
8. Victoria
9. La danse de la limonade
10. Souvenir d’un vieillard
Lyne LaRoche