Les Voisins - 14 février 2020
Les voisins qu'on aime revoir !
Plus de 40 ans après sa création cette pièce est encore d'actualité. Elle traite des difficultés que les gens ont à communiquer ensemble. Aujourd’hui, la communication se fait par internet, Facebook, Twitter, Instagram et les textos. Il n'est pas rare de se retrouver au restaurant et qu’à la table à côté de nous, les deux parents et les deux enfants ont tous les yeux rivés sur leurs écrans et se font aller les doigts sur le clavier de leur cellulaire.
Plus ça change, plus c'est pareil, me direz-vous ! Oui, mais avec quelques petites différences.
Synopsis
Les voisins, c'est l'histoire de trois couples qui vivent en banlieue, qui se croisent sans se regarder, qui se parlent sans s'écouter et qui ne savent pas quoi se dire.
Ils sont invités dans une soirée et ils aimeraient mieux être ailleurs. Ils n'ont pas de plaisir et les relations humaines sont au minimum.
La mise en scène confiée à André Robitaille respecte en tout point l’œuvre mythique de Claude Meunier et de Louis Saia. Les différents décors nous amènent directement dans les années 80.
Les silences et les malaises de la pièce sont encore et toujours des petits bijoux. Les mots, les mimiques et les performances des acteurs est sans faille. Ils n'ont pas droit à l'erreur, ils doivent avoir un sens du timing incroyable et ils y réussissent tous avec brio car chacun d’eux livrent des performances à en couper le souffle. Il n'y a aucun temps mort, on rit même quand personne ne parle, car on se reconnaît.
La scène du divan est exquise et le jeu de la charade très divertissant, je ne vous en dirai pas plus. On reconnait vite l'humour absurde et l'écriture particulière de Claude Meunier qui nous amène directement aux rires garantis.
Voici la panoplie d’excellent acteurs qui habitent à la perfection leurs personnages
Guy Jodoin dans le rôle de Bernard n’a d’yeux que pour sa haie. Marie-Chantal Perron campe le rôle de Jeannine (conjointe de Bernard) elle fait son épicerie chez Steinberg. Jean-Michel Anctil c'est un Georges qui a de la jasette et qui magasine chez Canadien Tire. Brigitte Lafleur pauvre Laurette qui trouve sa vie plate. Rémi-Pierre Paquin et Marilyse Bourke donnent vie au couple de Fernand et Luce qui viennent ajouter de la couleur à tout ce beau monde-là. Catherine Brunet qui joue le rôle de la fille de Bernard et de Jeannine est comme nos ados, elle en a plein le postérieur et Pier-Luc Funk campe le rôle de Junior fils de Georges qui a l’air d’un grand niaiseux qui est en admiration devant son père.
Bilan
Les voisins c'est une comédie disjonctée, une caricature hilarante d'un voisinage ordinaire avec des lubies étonnantes et un besoin de remplir des silences embarrassants de conversations banales.
Comme nous le disait l'un d'eux : « Enchanté de vous dire bonsoir! »
Présentée à la salle Albert Rousseau jusqu'au 16 février et de retour en juillet pour treize représentations.
https://www.sallealbertrousseau.com/programmation/les-voisins/
Pour plus d'informations visitez :
http://www.monarqueproductions.com/portfolio/lesvoisins_theatre/
Lyne LaRoche