Sam Breton - 04 février 2020
Une première réussie pour Sam Breton
Au pic pis à pelle un titre qui sied à merveille à Sam Breton car depuis plus d’un an l’humoriste a travaillé fort afin de présenter un premier one man show à son image drôle, intelligent et sans flafla.
C’est vraiment sans grande surprise que pour sa première à Québec la salle Albert Rousseau était pleine à craquer de gens qui tout comme moi sont tombé sous le charme de sa petite face crasse à ses tout débuts.
Doté d’un charisme fou et doué pour l’improvisation l’excellent raconteur Sam Breton a donné à son public un vertige d’anecdotes rocambolesques qui à tout coup a déclenché des rires en continus n’étant jamais oblitérés tout au long de la soirée.
Sam Breton excelle dans l’art de faire rire
Sur quels critères se base-t-on pour déterminer les styles d'humour que nous apprécions ? Qu’est-ce qui fait qu’on préfère un genre plutôt qu'à un autre ? Force est d’admettre que les critères sont souvent inhérents et propres à chacun, d’où la difficulté de les cibler précisément. Eh bien, sachez que l'humoriste Sam Breton m’a permis de trouver la réponse, du moins une réponse que je ne soutiens pas être la seule si je me fie à la réaction des gens ce soir. Ainsi, au-delà des thèmes choisis ce sont véritablement ses mimiques et la façon qu’il a de nous livrer ses anecdotes en toute simplicité, y ajoutant sa touche de mordant. Il excelle vraiment dans l’art de faire rire. Sam est un hybride entre Jean-Marc Parent et Louis- José Houde, avec lui pas de temps mort à moins qu’il ait décidé de créer un beau malaise.
« Ce soir, c’est simple, je te raconte de la belle guenille, tu ris, et après ça, on décâlisse » a-t-il lancé. Très à l’aise sur scène, il s’adapte parfaitement à son public, il le tutoie et ça marche. Son énergie contagieuse et son sens de la répartie bien aiguisé démontre à quel point il a un talent inné.
Le petit gars de région nous parle de son arrivée à Montréal, de sa blonde, de ses parents, des enfants et de la vie en générale. Avec son franc-parler, il défrise une matante pas à peu près. C’est à la vitesse de l’éclair que les mots sortent de sa bouche, il est complètement hilarant.
En 2017, après avoir vu une de ses performances j’avais écrit : Sam Breton un nom à retenir si vous désirez vous dilater la rate durant 90 minutes. Je suis prête à parier qu’il sera de la trempe des grands humoristes québécois bientôt. Dépêchez-vous d’aller à sa rencontre car dans quelques années vous pourrez dire « J’étais là à ses débuts, les billets étaient bien moins chers »
L’objectif numéro un pour un humoriste qui présente son premier one man show est de faire rire, on peut dire que Sam Breton a atteint sa cible parfaitement
Il est maintenant un de nos grands humoristes !
Sam Breton sera de retour à la salle Albert-Rousseau le 17 avril et le 14 mai 2020.
Pour connaitre toutes les dates de sa tournée, visitez
Lyne LaRoche