Rosalie Vaillancourt - 02 janvier 2019

Rosalie Vaillancourt, une vraie bouffée d’air frais

Hier c’était soir de première à la salle Albert Rousseau pour l’humoriste Rosalie Vaillancourt qui présentait son premier spectacle solo Enfant roi.

À première vue, elle a une binette de petite fille quasiment angélique, elle parle avec une petite voix mais très vite elle se change en démone. Sarcastique, trash, ironique et crue c’est sans filtre que la blondinette sert au plus grand plaisir de ses fans, l’humour qui l’a fait connaitre.

Elle se démarque dans la façon qu’elle a de livrer ses messages. Le concept de son spectacle est simple, elle veut nous démontrer que malgré son humour indécent et cynique, elle est une bonne personne car elle a mis son ‘’tampon porte bonheur’’

Son numéro d’ouverture est un dessin animé dans lequel Rosalie se fait jeter un mauvais sort par une sorcière. D’ici la fin du spectacle elle devra démontrer à tout le monde, qu’elle est une bonne personne, car si elle ne le fait pas, elle sera transformée en « tas de merde».

Le succès de son show c’est son franc-parler. Il devient vite son arme pour déclencher les rires pas à en avoir mal aux côtes mais on ri du début à la fin.  Viens s’ajouter à ça un décor parfait, des photos et des vidéos qui défilent sur un écran géant et un coffre à souvenir qui lui permet de parler des relations avec ses ex. La petite tornade ne se prive pas, elle y va avec la totale en interprétant même deux chansons.

Ses sujets de prédilections sont la sexualité, les menstruations, la vieillesse, le bénévolat, l’hypocrisie l’insensibilité, l’homme idéal… N’ayant pas la langue dans sa poche elle va même remercier le public d’avoir payé pour se faire crier dans les oreilles. Avec son sourire narquois et intelligent, elle s’est pertinemment ou ça va réagir dans la salle. On apprend aussi qu’elle et son ancien copain étaient des grands voyageurs mais qu’il voulait visiter une place dont elle n’y tenait pas du tout. Elle brosse aussi un portrait de ses parents en disant que sa mère est féministe et que son père l’attendait dans son auto en lisant le Devoir lors de son bal de graduation. Elle nous parle aussi de son amitié avec Jérémie un jeune trisomique moment presque émouvant.

À la toute fin, elle espère que les journalistes vont écrire dans leur critique que son humour est intelligent même si elle a dit le mot pénis 28 fois durant la soirée.

Moi je dirais que son humour est intelligent car ce qu’on retient du spectacle, c’est qu’elle est unique. Tout d’abord, il n’y a aucun humoriste en ce moment qui fait ce genre d’humour au Québec et il n’y a qu’elle qui a cette voix stridente et quelque peu énervante.

Mais c’est quand même une bonne personne cette  Rosalie Vaillancourt

La mise en scène de Pierre-François Legendre est très efficace

NB: Les Denis Drolet et Michel Barrette participent aussi aux autres projets de Rosalie

Bilan

Avec Enfant roi, Rosalie Vaillancourt est une véritable bouffée d’air frais. Malgré son allure angélique, elle livre un spectacle sarcastique, trash, ironique et cru avec brio. Avec son énergie son naturel et son intelligence, elle atteint haut la main son but, celui de faire rire.

Rosalie sera de retour à la salle Albert Rousseau en supplémentaire le 3 mars 2020

https://www.sallealbertrousseau.com/programmation/rosalie-vaillancourt/

Pour plus d’informations visitez :

www.rosalievaillancourt.com

Lyne LaRoche