Entrevue France D'amour - 02 janvier 2019
Entrevue France D’Amour
D’Amour et Rock ‘n’ Roll !
Cette semaine, c'est au Café Éco sur LeBourgneuf que je me suis entretenue avec France D'Amour afin de parler de son nouvel album D’Amour et Rock ‘n’ Roll ! Je connais France depuis longtemps et à chaque fois qu’on pique une jasette ensemble, j'ai toujours l'impression qu'on s'est parlé hier. Cette semaine, elle était rayonnante de bonheur. Notre rockeuse avait les yeux pétillants et ça se sentait qu’elle était contente d'être ici à Québec pour nous parler de son 13è opus.
Lyne : Allo France, depuis les débuts de ta carrière, ce n'est pas la première fois qu'on se rencontre pour parler de la sortie d'un nouvel album, mais là, j'ai enfin l'impression de te retrouver comme il y a 20 ans, est-ce que je me trompe?
France : Tu as eu l’album?
Lyne : Oui, hier et je l'ai écouté trois fois. Je peux même te dire que D’Amour et Rock ‘n’ Roll ! est un ver d'oreille.
France : Ah oui, là tu me fais vraiment plaisir. Je suis tellement contente tous ceux que j'ai rencontré et qui l'ont écouté ont eu de très bonnes réactions.
Lyne : Qu'est-ce qui a été le déclic pour que tu reviennes avec du Rock?
France : Le public me le demandait et je le sentais aussi. À mon lancement mes fans disaient ça fait 20 ans qu'on attend cet album-là.
Lyne : Durant ces dernières années, tu as touché à plusieurs styles, dirais-tu que tu avais besoin d'explorer autre chose que le rock?
France : Oui c'est effectivement ça. Tout d’abord j'avais besoin d'explorer autre chose, car tu sais la musique a toujours été mon école. À un moment donné ce n'est pas parce que t'aime quelque chose que t’es bon dans cette affaire-là. J'ai découvert que le Rock, ça correspond bien à ma personnalité, à ce que j'ai envie de dire, en tant que musicienne alors je me suis écouté et j'ai écouté le public.
Des fois, j'écoutais les artistes parler de leur ambition et je me disais « On dirait que je n'ai pas d'ambition comparer aux autres » et je me suis rendue compte, que je n'ai pas l'ambition de conquérir l’univers, j’ai juste l'ambition de me conquérir moi-même, de m’apprécier à ma juste valeur et de m’écouter, en fait de moins me déprécier.
Lyne : Je ne dois pas être la seule à te le dire, j’ai l’impression que tu n'as pas vieillie, tu as encore le feu sacré quand tu es sur scène.
France : C'est tu quoi Lyne, c'est la chose que je me fais dire le plus souvent ‘’T’as pas d’âge, t'as pas vieillie’’ pourtant physiquement oui, oui, j'ai vieilli. Tout suit le chemin de la gravité, c'est évident. Moi, je pense qu'on décide de devenir vieux. Quand les gens disent des commentaires comme ‘’ Moi je n'ai plus l'âge pour faire ça! T'as plus l'âge pour porter une jupe courte! Ben l'adolescente en moi je la valorise, je la garde vivante. Je sais qu'un jour le physique ne suivra plus mais en attendant je ne me mets pas de barrière parce que la société a décidé qu'à 50 ans une fille ne fait plus si ou ne fait plus ça.
Dernièrement une photo de moi a été publiée dans le journal de Montréal, la langue sortie on a choisi cette photo-là. Ce n'est pas le journal qui a décidé on les a tous regardé et c'est celle-là que j'ai choisi. Je savais qu'il y aurait des gens qui diraient « Voyons France ça ne se fait pas » mais moi je l’aime. Je n’essaie pas d’être sexy, je n’essaie pas d’être belle, j'essaie juste d'avoir du plaisir. Tous les jours, c'est mon but avoir du plaisir et être le plus naturelle possible.
Lyne : Pour ce nouvel album, c'est toi qui a écrit paroles et musique?
France : Oui pour les textes et la musique c'est en collaboration avec mon guitariste
Lyne : En écoutant l’album on se rend compte qu’il y a une suite logique. Quel a été le fil conducteur pour l'écriture de l’album?
France :Ces temps-ci on entend souvent ça, être dans le moment présent alors mon album c'est une photo polaroid de l'année 2019. La chanson Non, c'est non c’est comme le(#moiAussi) ça s'est passé en 2017 mais c'est encore d'actualité. Cet album parle des préoccupations qu'on a tous en 2019. La chanson Le fil conducteur dit qu'on est tous sur le web, on est tous connectés, quand ça bouge quelque part on le ressent tous On se rejoint. On a tous des paradoxes entre nous autres, des fois nous sommes très social mais des fois on aime être dans notre bulle on veut pus rien savoir, on a des contraires mais On se rejoint. Mon album je le trouve actuel, c'est ce que j'avais envie de dire.
Lyne : Sur l'album à la toute fin, il y a une très belle chanson que tu as composé pour ton père dont le titre est T'étais mon père veux-tu m’en parler?
France : Évidemment mon père est décédé. La chanson n'est pas nécessairement dans le même courant que l'album mais elle n'avait pas le choix d'être là, je devais faire une belle place à mon père sur cet album. La chanson était déjà écrite lors des funérailles de mon père mais je n'étais pas capable de la chanter, j'ai lu seulement le texte.
Lyne : Quelle est la première toune que tu as écrite?
France : Le fil conducteur.
Lyne : Quelle est la chanson qui te ressemble le plus ?
France : D’Amour et Rock ‘n’ Roll c'est ma vie, je suis toujours sur la 40. Bleu sur mon cœur c'est ma chanson préférée en show, à cause de la drive qu’il y a dedans. Elle est aussi un peu féministe. Je suis une fille sérieuse mais je suis capable de me lâcher. Je ne suis pas un top modèle mais j'ai une bonne tête, j'aime jouer mais je sais compter. Je ressemble aux filles d'aujourd'hui. Je suis une mère mais j’ai un cœur d’enfant. On est toutes un peu écorchées par la vie mais les histoires qui nous ont blessées, on a appris de ça, car le chemin du cœur nous amène toujours plus loin
Lyne : Tu es la maman d'un grand garçon, comment perçois t’il ton retour au Rock?
France : Mon fils n’est pas un fan de France D’Amour, il écoute de la musique de gars. Mais celui-là, c'est son album préféré. Quand je lui ai envoyé mon album et qu'il a écouté Le fil conducteur il m'a dit « Celle-là mom, elle va passer partout » Il trippe.
Lyne : Avec un nouvel album d’habitude vient une tournée?
France : Oui, mais moi je suis toujours en show la semaine dernière j'étais à Montréal et le lendemain à Chibougamau. Dans mon spectacle, j'insère tranquillement mes nouvelles chansons. À mon dernier show, j'en ai fait cinq et la réaction du public était vraiment cool.
Lyne : Tu as signé avec MP3 c’est-à-dire travailler avec Mario Pelchat pourquoi?
France : Ce n'est pas pour rien que j'ai signé avec MP3. Mario est un vrai fan de musique. C'est un grand amoureux. Tu sais d'habitude, tu fais écouter ton album, c'est à dire deux trois chansons, puis les gens de la business se mettre à jaser. Mario lui c'est ‘’ Je veux en écouter une autre et une autre. Il a écouté l’album au grand complet, il m'a impressionné, c'est un vrai fan. Je suis dans une belle gang qui aime la musique.
Lyne : Ton prochain spectacle à Québec est pour quand?
France : Le 10 avril prochain au Petit Champlain
Lyne : Si j'avais à te souhaiter quelque chose pour l'avenir ce serait quoi?
France : Mise à part trouver un chum qui a de l'allure (RIRE) que mes salles soient pleines, que les gens aiment l'album. Tu sais, je peux faire des milliers de kilomètres pour croiser le destin des gens. Ce n'est pas juste pour faire de la musique mais pour les inspirer. C'est ma façon de mettre l'épaule à la roue pour avoir un meilleur monde. La musique, c'est la meilleure des médecines douces.
Lyne : Alors disons aux gens d'en écouter encore plus. France c'est toujours un grand plaisir, un gros merci.
France D'Amour sera en spectacle le 10 avril prochain au théâtre Petit Champlain
Son album D’Amour et Rock ‘n’ Roll ! est en vente dès maintenant
Pour tout savoir visitez : www.francedamour.ca
Lyne LaRoche