Martin Petit - 02 janvier 2019

L’incendiaire Martin Petit…remis en liberté avec promesse de comparaitre 

Hier soir, l’humoriste Martin Petit présentait à la salle Albert Rousseau son quatrième one-man-show Pyromane. Après avoir assisté à son spectacle on comprend parfaitement bien pourquoi il a attendu 9 ans avant de remonter sur scène. La raison est simple : Il voulait mettre le feu à la bonne place et il a réussi.

Avec Martin Petit on peut rire de tout en commençant par soi-même.

Ayant acquis une indéniable aisance sur scène on peut sans l’ombre d’un doute dire qu’il livre un spectacle libérateur.  Selon lui tous les sujets sont abordables et méritent d’être abordés.  Après 30 ans de carrière, il s’est comment s’y prendre pour allumer les conversations le lendemain matin autour de la machine à café. Malgré la lourdeur de certains sujets qu’il aborde, il vient chatouiller les gens de façon à faire avancer le débat.

Dès son entrée sur scène il s’est adressé à son public en leur parlant de tout ce qui a changé dans sa vie et dans la société depuis son dernier spectacle.  

Martin Petit reste piquant et pertinent, tout en demeurant respectueux des personnes dont il se moque.

Il aborde presque tous les sujets autant épineux que simples et il n’hésite pas à causer certains malaises. Les handicapés et leur place de stationnement, le port de la burqa, les cours de relations sexuelles à l’école, le mouvement #metoo, les milléniaux, la génération X et les baby boomers, la pédophilie, les réseaux sociaux, le sexe chez les personnes âgés, les menstruations et plus encore. Contrairement à ce qui est devenu une mode depuis ces derniers temps en humour, aucune fois durant le spectacle une tête de turc sera pris dans l’assistance, il fait même attention pour ne pas heurter gratuitement et méchamment son public. Il s’expose aussi en parlant de sa cinquantaine, de ses deux enfants et de sa blonde.

À un certain moment, Martin lâchera quelque chose sur un sujet délicat et les gens dans la salle feront quelques ‘’hoouuuuuuuu’’ et il leur répondra « le show c’est Pyromane, pas Paparman » ce qui a provoqué des rires à en avoir mal aux côtes. Le spectacle est rôdé au quart de tour, l’humoriste s’est parfaitement ou il s’en va et il a un plaisir fou à puncher sans qu’on s’y attende.

Le spectacle est d’une durée de 90 minutes sans entracte.

 Bilan

Sa belle personnalité et ses mimiques amènent encore plus d’originalité dans le spectacle.

Avec Pyromane, Martin Petit a relevé le défi haut la main à en juger par les multiples rires, les applaudissements et la longue ovation qui lui ont été servies. Le Pyromane Martin Petit est remis en liberté avec promesse de comparaitre dans plusieurs supplémentaires.

Pour connaitre toutes les dates

 https://martinpetit.com/

Lyne LaRoche