Patrick Bruel - 02 janvier 2019

Patrick Bruel, Un amour inconditionnel

Patrick Bruel a de nouveau traversé l’atlantique pour revoir ses fans québécois avec qui l’histoire d’amour dure depuis déjà 30 ans. Il semble bien que l’amour inconditionnel que lui vouent ses admiratrices a eu le dessus sur les allégations d’inconduite sexuelle.

Après un spectacle couronné de succès devant plus de 10 000 fans au Centre Bell plus tôt cette semaine, c’est au Centre Vidéotron qu’il venait rencontrer ses admiratrices et admirateurs de Québec ce samedi. Pas moins de 11 213 irréductibles l’attendaient bras ouverts.

Dès les premières notes, son visage pixélisé sur l’écran fait place à la silhouette du chanteur qui se découpe à contrejour. Il n’en fallait pas plus pour faire bondir la foule entassée au parterre.  Comment ça va pour vous?, Alors regarde, Tout recommencer et Dors s’enchainent. Qui a le droit lui fournit une première ovation chaleureuse et soutenue.

Bruel s’assoie au piano pour offrir à ses fans conquises et comblées Je t’aime. Il laissera la chorale de fans finir la chanson comme pour un peu se faire dire Je t’aime. Après nous avoir présenté le quartier de son enfance avec Rue Mouffetard, il enchainera avec la toujours très populaire Place des grands hommes.

Comme dans un jeu de séduction entre Bruel et son public, le visage de ses fans défilera régulièrement sur l’immense écran utilisé judicieusement. Des éclairages soignés et un son impeccable, le tout dans une mise en scène formatée et rodée au quart de tour, contribueront à faire passer une très belle soirée à son public. À en croire sa réaction, le bonheur était partagé. Il nous a confié que le Centre Vidéotron était la plus belle salle dans laquelle il a joué. «Ça fait du bien d’être là ». Il nous dira aussi qu’il garde un excellent souvenir de son passage au Festival d’été de Québec, sous la pluie en 2015. « Entre vous et moi, c’est pour la vie ».

Idan Raiche et Mory Hatem, que l’on a connu à La voix, sont venus se joindre à Patrick Bruel pour nous livrer la touchante Pourquoi ne pas y croire, dans un message d’espoir sur la tolérance entre les peuples.

L’artiste à la voix toujours aussi puissante, s’est livré de façon énergique, appuyé par cinq solides musiciens. Dans un mélange très efficace entre les pièces plus rock et les chansons plus douces, Bruel a su marier habilement ses chansons plus récentes à ses plus vieux succès et même à quelques titres moins connus dont Est-ce que tu danseras avec moi? 

Il nous est apparu parfois songeur notamment au rappel. Après nous avoir offert la très belle Avec le temps de Léo Ferré et À tout à l’heure, il nous a dit : « On se reverra. Je ne sais pas où, mais on se reverra », comme pour un peu se convaincre.

Une soirée où, autant le public que l’artiste, retourneront à la maison le cœur rempli d’amour.

Vous souhaitez savoir tout sur  l’actualité, sa biographie. Voir des photos, ses vidéos et connaitre ses dates de spectacles, rendez-vous au www.pratrickbruel.com

Claude Gignac