En mode Dany Bédar - 02 janvier 2019

En mode avec Dany Bédar

C'est au Confessionnal du Capitole de Québec que Dany Bédar a fait le lancement de son 9è album. Nous avons eu le privilège d’entendre quelques chansons tirées de ce nouvel opus aux couleurs pop, folk et country. Des textes comme lui seul peut faire et comme toujours une chanson ver d’oreille.

Aussi bien le dire tout de suite, je suis fan de l’auteur-compositeur-interprète depuis la parution de son premier album en 2002. Il écrit toujours des textes qui touchent de près ou de loin les gens. Depuis ces débuts, j’ai fait plusieurs entrevues avec lui, mais aujourd’hui ça fait cinq ans qu’on n’a pas piquer une bonne jasette ensemble. Alors pas besoin de vous dire que je me gâte, pis en passant, il est encore aussi beau.

Lyne : Allo Dany comment vas-tu?

Dany : Je vais super bien.

Lyne : Dis-moi ou étais-tu passé dans ces dernières années?

Dany : Ben, il y a eu la chicane on a fait 150 shows dans les trois dernières années, il y a eu la venue au monde de mon gars, j’ai pris un petit brake entre les deux, j’ai sorti un album en 2016 regroupant tous mes grands succès en studio avec mon frère Martin et mon ami Christian Marc Gendron, je n’ai pas chômé. C’est certain, quand on voit moins un artiste au grand écran on pense souvent qu’il ne travaille pas mais c’est le contraire on travaille plus fort.

Lyne : Tu es reconnu pour écrire des textes dont les gens peuvent s’approprier facilement, dis-moi ce nouvel album, est-ce toi qui l’a entièrement écrit et composé?

Dany : Oui entièrement, je raconte ma vie en 10 chansons. Comme je suis un gars de famille en studio, c’était important pour moi de m’entourer d’amis dont mon frère Martin qui est le batteur de la chicane qui s’est partagé les partions avec Yanick Boivin ex batteur de Yelo Molo qui fait maintenant partie de La Chicane. Mon bassiste est Fred Beauséjour et le pianiste François Blouin. Moi, je me suis occupé des guitares.

Lyne : Quel ont été des influences musicales pour cet album?

Dany : Je te dirais Éric Clapton, Stevie Ray Vaughan, du vieux folk, ouin c’est à peu près ça.

Lyne : Il y a dix chansons sur l’album et Je pense que t’es en amour est une autre de tes chansons vers d’oreille, parle-moi un peu de son histoire.

Dany : C’est un de mes musiciens qui me parlait tout le temps d’une nouvelle femme qu’il venait de rencontrer et j’ai fini par lui dire Ouain mon gars «Je pense que t’es en amour»

Lyne : Tu as écrit aussi une superbe belle chanson qui fait référence à la mort de ton grand-père maternel qui a affecté toute ta famille, c'était important pour toi?

 Dany : Oui, je voulais juste lui faire un petit clin d’œil. Tu ne vas pas pleureur en l’écoutant, tu vas juste penser à des êtres chers que tu as perdus.

Lyne : Être papa est-ce que ça changé ta façon d’écrire, est-ce que t’as eu des idées de chansons pour lui?

Dany : Oh que oui! car c’est mon humain préféré. Il m’émeut à tous les jours. Il m’impressionne tellement car c’est un cascadeur, il m’inquiète. C’est aussi un tripeux de musique. Il a sa salle de jeu évidemment mais il prend son micro, son petit piano de jouet et ça me fascine de voir mon petit humain préféré grandir dans la musique. Il a quatre ans et il ne comprend pas encore pourquoi il doit partager son papa avec autant de gens. Quand il voit papa à la télé dans la boite à images, c’est incroyable pour lui. Un moment donné c’est certain qu’il va venir rouler des fils avec moi mais là il a juste quatre ans.

Lyne : Trouves-tu ca dur la vie de tournée depuis que tu es papa?

Dany : En tant que papa j’ai une responsabilité envers lui, tout d’abord d’être présent, de l’élever, d’y apprendre des trucs. Je l’ai vu faire ses premiers pas, je l’ai vu prendre ses premières cuillérées de céréales. C’est un prématuré alors il était fragile. Pour lui c’était spectaculaire d’arriver sur terre. Il était un petit superman fragile mais en même temps si fort qui nous rendait si fragile.  Alors oui, il y a un avant et un après et c’est difficile partir plusieurs jours.

Lyne : Avec un nouvel album vient une nouvelle tournée?

Dany : Oui, en février, mars et ensuite je vais faire beaucoup de festivals.

Lyne : Écris-tu encore pour d’autres artistes?

Dany : Absolument, je suis entrain de griffonner quelque chose pour La Chicane

Lyne : Vas-tu continuer aussi à faire des shows avec La Chicane?

Dany : Ben oui, c’est mon cœur je l’ai tatoué dans le dos. Nous sommes cinq gars qui se connait par cœur. Juste hier, on s’est retrouvé dans un chalet dans le nord à faire des tounes, parce qu’on s’aime, pis nous sommes des passionnés de musique.

Lyne : Avec cet album, tu vas remonter sur scène en solo es-tu un peu nerveux?

Dany : Oui, en plus c’est des nouvelles tounes, un nouveau trip, un nouveau buzz. Quand tu es seul sur scène tu ne peux pas te cacher en arrière de personne. Dans le bois tu seul, pis dans le bois à deux, t’as pas mal moins peur.

Lyne : Si j’avais quelque chose à te souhaiter pour l’année 2020

Dany : Écoute c’est très bien parti. On a eu de beaux résultats, des belles critiques, alors juste que ça continu comme ça et de continuer de rencontrer encore des gens extraordinaires comme toi qui savent poser les bonnes questions et qui m’aide à continuer.

Lyne : C’est toujours un plaisir de piquer une jasette avec toi

L’album est en vente maintenant et pour plus d’informations visitez :

http://danybedar.ca/

Lyne LaRoche