Entrevue Nathalie Simard - 02 janvier 2019

L’amour a pris son temps…elle a enfin ce qu’elle mérite

Rencontre avec Nathalie Simard

Cette semaine c’est au resto-bar Sapristi sur St-Jean que j’avais rendez-vous avec l’idole de toute une génération. Elle a marqué la vie de plusieurs enfants en leur livrant de merveilleux souvenirs. Elle a donné la force et le courage à d’autres femmes de parler, de dénoncer. Elle ne l’a pas eu facile durant des années mais aujourd’hui, elle a un sourire contagieux, des étoiles dans les yeux, elle est belle comme le jour et elle transpire le bonheur, je vous parle de Nathalie Simard.

Anecdote

La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c’était en mai dernier alors que Nathalie et sa fille Ève donnaient une prestation au Téléthon Opération Enfant Soleil. Moi, j’étais en salle de presse afin de faire des entrevues d’environ 3-4 minutes avec les artistes. Cette journée-là, j’avais beaucoup de misère à poser mes questions, je n’avais presque pas de voix. La première chose qu’elle m’a dit ‘’ Merci Lyne pour la belle critique que tu as faites quand tu as assisté à mon show le mois dernier’’ Je suis resté surprise car je ne m’y attendais vraiment pas. Par la suite, je lui ai posé trois petites questions et avant de partir elle m’a dit ‘’Il faut que tu te soignes’’ croyez-le ou pas, elle m’a dit quoi faire pour retrouver la voix.

Nathalie Simard c’est ça, une femme au grand cœur avec énormément d’empathie. Elle sème le bonheur partout où elle passe, c’est une véritable bouffée d’air frais.

Lyne : Bonjour Nath, je n’ai pas besoin de te demander si tu vas bien car je pense que ça se voit!

Nath : Oui je suis très heureuse et je suis vraiment en contrôle. Je me sens bien, je n’ai plus peur de rien, je suis en paix. Je viens de faire les deux premiers spectacles de ma nouvelle tournée, les gens sont au rendez-vous, j’ai des parterres de feu, les médias sont là pour me donner un petit coup pouce, je suis très touchée et très contente.

Lyne : Avant la sortie de ton album et la première de ton nouveau spectacle étais-tu fébrile?

Nath : C’est comme si je faisais un saut en parachute, je me suis lancée, c’est ça. Nous ne sommes plus dans l’époque des 3-4 cent milles albums vendus, naturellement, il y a certaines exceptions mais ce n’est quand même pas facile car le marché a beaucoup changé. C’est beaucoup plus ce changement-là qui est stressant. En même temps je te dirais que pendant des années, j’étais là pour plusieurs sujets, je faisais des conférences, j’aidais les gens, mais aujourd’hui la chanteuse avait besoin de chanter et en plus le teaming était là. 50 ans d’âge, 40 ans de carrière, ma perte de poids tout était là, c’était le bon moment pour faire un retour. On souhaite juste que ça touche le cœur des gens, que ça marche. Je ne demande pas mieux que d’avoir de beaux parterres.

Lyne : Tu dois avoir un méchant beau feeling de voir de que tes fans soient encore là?

Nath : Oui à qui le dis-tu! Je me trouve super chanceuse.

Lyne : Les fameuses premières médiatiques, ça t’énerves-tu?

Nath : Non, moi quand je suis sur scène je m’adresse aux gens, aux humains. Oui, vous avez un crayon dans les mains, vous avez une certaine portée mais vous êtres des humains. Alors je tasse tout l’aspect médiatique et quand je parle c’est à tous ceux qui ont un cœur. Pour moi, l’authenticité, c’est très important et ça ne changera jamais.

Tu sais je n’ai pas engagé de scripteur pour faire mes textes, j’ai mes idées comment présenter mes chansons mais je ne sais jamais de quelle façon ça va sortir. À 50 ans, il n’y a personne qui va venir me dire comment présenter ‘’Amène toi chez nous’’ Ça te prouve comment je me sens, je suis en pleine possession de tous mes moyens. Je suis bien ancrée, j’ai travaillé toute ma vie pour être dans cet état d’âme-là, autant physique que mental.

Lyne : Parle-moi de ton équipe?

Nath : Depuis que je suis toute petite que je suis entouré. Quelques fois j’ai été entouré de mauvaises personnes mais aujourd’hui, je me donne le droit de choisir. Tous ceux qui sont avec moi dans ce show-là, je les aime d’amour. Je ne m’entoure pas de pollution, je ne m’entoure pas d’un talent qui n’a pas une belle attitude. Je veux avoir des gens autour de moi qui sont là pour les bonnes raisons, des passionnés. Je leur dis tout le temps : ‘’On ne travaille pas ensemble, on passionne’’ On a la chance de gagner notre vie avec la musique, nous sommes choyés, gratitude à la vie. Je ne veux pas travailler avec des égaux. Moi toute seule, je ne suis rien alors j’ai beaucoup de reconnaissance envers mon équipe, on fait un beau team, l’éclairagiste, le sound man, le metteur en scène...Tout le monde qui est là fait ça pour les bonnes raisons. De s’entourer d’une gang qui croit en toi, c’est la clef du succès. Des pommes pourrîtes je n’en veux pas, j’en ai enlevé une couple y a un certain temps.

Lyne : Parles-moi de ton nouveau spectacle

Nath: C’est un spectacle de variétés, je vais faire mes grands succès, des chansons qui ont beaucoup jouées à la radio. C’est clair que je ne pouvais pas faire toutes les chansons de 40 ans de carrière ça n’aurait pas eu de bon sens. Puis aussi, il faut dire que certaines chansons ne me tentaient pas du tout. En plus je voulais montrer autre chose. Le show est rempli de coup de cœur. Je fais une chanson de Whitney Houston, un medley disco, Purple Rain de Prince que j’affectionne particulièrement, il y a aussi une bulle d’enfance, un medley des plus belles chansons françaises en bref, c’est un spectacle qui va plaire à tout le monde à plusieurs générations. Je ratisse large car j’aime ça de même.

Lyne : C’est un show qui te ressemble?

Nath : Oui, c’est pour ça que je ne voulais pas être prise dans un carcan. Je voulais offrir au public, un show qui me ressemble, qui bouge, on danse on a du plaisir. Quand je suis sur scène, je suis comme dans un terrain de jeu, comme un poisson dans l’eau, je m’amuse. Je ne veux pas que ce soit un show triste, c’est certain qu’il y a des moments chargés d’émotions, comme quand ma fille Ève chante. Elle est mon invitée spéciale sur mes shows.

Lyne : En parlant d’Ève, on dit que la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre, elle a une voix sublime, dis-moi tu dois être fière pas à peu près?

Nath : Oh que oui, je suis tellement fière. Tu sais de l’avoir avec moi sur scène c’est incroyable comment ça me fait du bien. Je dis souvent que je remercie ceux qui ont été méchants avec moi car grâce à eux, je suis devenue une meilleure mère, parce que ma fille a tout un coffre d’outils, pas juste un petit baluchon. Pour moi, c’est beaucoup plus que la fille qui chante avec sa mère, c’est plutôt un beau message d’espoir.

Lyne : Ève pourrait facilement faire une carrière de chanteuse, est-ce que c’est dans ses projets?

Nath : Tu sais Lyne, Ève a le meilleur des deux mondes. Elle a sa petite entreprise de tonte, elle adore les animaux. Comme elle travaille à son compte et bien ça lui permet de venir chanter sur scène avec moi. Donc, elle combine ses passions, elle trippe et elle aime ça. Elle a une place de choix à côté de moi sur scène, elle est bien entourée, elle n’a pas de stress malsain. Si demain, ça s’arrête, elle va pouvoir continuer à faire du toilettage s’en se faire juger. Moi quand j’ai dénoncé, j’ai vécu des périodes difficiles. J’aurais aimé ça allé travailler comme caissière dans un supermarché, mais de quelle façon tu penses que j’aurais été reçue? Faque je pâtissais, puis j’attendais que quelque chose arrive. Le temps était long en titi. Alors pour Ève, je veux qu’elle vive de beaux moments, chanter c’est un beau bonus et de l’autre côté elle a toujours sa sécurité.

AVANT LE 5 NOVEMBRE NATHALIE DEMANDE AUX GENS DE QUÉBEC

Nath : Je demande aux gens de Québec de me faire parvenir des photos d’eux, soit seul, soit en couple, en famille ou avec leur animal de compagnie. Mon metteur en scène va faire un montage. Les photos vont passer sur un écran le temps d’une chanson. Je demande aux gens de participer à mon spectacle. Ça va être un super beau moment. Et tous ceux qui vont se voir sur l’écran, auront droit à un passage VIP après le spectacle, on va se rencontrer.

Aujourd’hui peut importe ce qui arrive, pour chaque problème il y a une solution.

Lyne : Il y a dix ans si quelqu’un t’avait dit ‘’Nath en 2019, tu vas être de retour sur scène, tu vas te produire dans de grosses salles et elles vont être pleines’’ L’aurais-tu crue?

Nath : Peut-être pas, malgré que je me disais souvent, je vais être encore en vie. Parce que tu sais, même quand j’étais à mon plus bas, je croyais toujours qu’il y aurait une petite lumière. J’avais la chance d’avoir Ève, c’est fou à quel point les enfants nous donnent de la force et ils ne sont pas conscients de ça. Aujourd’hui ma fille le sait, elle a été mon inspiration, c’est elle qui m’a aidé à continuer. J’essayais de vivre, de partir des projets, il n’y avait rien qui marchait je me disais, il faut que ça arrête, il y en a d’autres, laissez-moi tranquille un peu.

Lyne : Moi je me dis toujours plus ça fait longtemps que ça va mal, plus tu t’approches à ce que ça aille bien.

Nath : Je suis tellement d’accord avec toi et c’est vrai. Quand le mouvement ME TOO est arrivé ça m’a enlevé un méchant poids sur les épaules. Ce n’était plus juste moi qui avait le focus. D’un coup sec, il y en avait d’autre, je n’étais plus la seule. À l’époque, j‘ai brisé une image du show-business. L’idée préconçue du monsieur avec cravate qui est super gentil, s’est envolée. J’ai dénoncé et plusieurs portes se sont refermées sur moi. J’étais dans un climat de peur. J’aurais pu tomber dans les excès comme l’alcool mais j’ai été chanceuse, sur ce côté-là je ressemble à ma mère. Elle prenait de temps en temps sa petite crème de menthe et c’était tout. Moi, je suis plutôt tombé dans l’excès de la cigarette. Je fumais deux paquets et demi par jour. Aujourd’hui je suis bien fière de te dire que ça fait un an que Lévis et moi avons arrêté de fumer.

Lyne : Tout le monde ne parle que de ta perte de poids, dis-moi comment te sens-tu?

Nath : Je suis très bien. Je n’ai plus mal aux jambes, j’étais sur le bord de faire du diabète et du cholestérol mais avec la chirurgie tout a rentré dans l’ordre. Je ne mange pas beaucoup mais de toute façon on mange toujours trop. Tu sais ce que je trouve le plus dur c’est que j’adore le pepsi. J’étais toute contente, j’avais trouvé une compagnie qui avait de la liqueur de toute les sortes, Pepsi, 7 up, Ginger Ale, Orangeade sans calorie, sans sucre. Mais je ne peux plus prendre rien de pétillant ça ne passe pas. Ça c’est mon plus grand deuil.

Lyne : Qu’est-ce que je pourrais souhaiter pour l’avenir à cette belle personne qui est en avant de moi?

Nath : Que ça continu de bien aller et que la tournée marche. On se croise les doigts

Lyne : Nath un gros merci pour ta gentillesse et ta grande disponibilité

On se donne rendez-vous le 5 novembre prochain à la salle Albert Rousseau pour la première de son nouveau spectacle L’amour a pris son temps

Pour savoir toutes les dates visitez :

https://productionsmartinleclerc.com/spectacles/nathalie-simard-lamour-a-pris-son-temps/

Son album L’amour a pris son temps est en vente dès maintenant

Elle sera aussi sur scène avec Brigitte Boisjoli, Christian Marc Gendron, Marie Michèle Desrosiers, Yoan, Marie-Denise Pelletier et Marie-Élaine Thibert pour le spectacle

Noel une tradition en chanson qui sera présenté le 1 décembre à la salle Albert Rousseau.

https://www.sallealbertrousseau.com/programmation/noel-une-tradition-en-chanson/

Nathalie a aussi lancée une trilogie dont un livre intitulé Je veux vivre, c’est un recueil de 23 témoignages de « survivantes », majoritairement des femmes, mais il y a aussi deux hommes, qui ont vécu des situations de violence. C’est un message d'espoir qui démontre qu'il est possible de s'en sortir, même si le parcours est parsemé d’embûches.

Pour chaque livre vendu, une somme de 1 $ sera versée à La Bouée régionale du Lac-Mégantic, une maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

Nathalie fait aussi une série de conférences-spectacles qui vise à sensibiliser et informer le public sur toutes les formes de violence, incluant la cyberintimidation.

Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook

Ma note personnelle

Il y a de ces personnes qui ont un parcours rempli d’embûches et qui réussissent pareil à se ternir la tête hors de l’eau. Il y a de ces personnes qui nous touchent au plus profond de nous-même et Nathalie fait partie de celles-là. Je me considère très chanceuse d’avoir pu passer un 20 minutes en compagnie de l’idole de toute une génération. Je le sais, je ne peux pas vous dire combien j’ai reçu de messages qui disaient ‘’Chanceuse, tu es avec mon idole’’ Vous aussi vous pourriez passer un moment en compagnie de Nathalie Simard.

Participez en grand nombre, envoyez-lui vos photos tout de suite et procurez-vous vos billets pour le 5 novembre prochain vous aurez peut-être la chance d’immortaliser ce beau moment sur photo avec votre idole.

Quelque fois ça arrive, on a une idole et quand on la rencontre on est déçu! Avec Nathalie,  c’est le contraire, vous allez l’aimer encore plus.

Lyne LaRoche