Entrevue Richard Abel - 02 janvier 2019

Rendez-vous manqué avec Richard Abel

Entrevue téléphonique s’impose

La semaine dernière le virtuose Richard Abel était de passage à Québec pour faire la promotion de son nouvel album. Je ne pouvais pas aller à sa rencontre, par contre, il n’était pas question pour moi de mettre cette entrevue sur la glace. On m’avait toujours dit que le virtuose était un des artistes les plus sympathiques et drôles de la colonie artistique. Alors nous avons décidé de faire cette entrevue au téléphone. Je peux vous dire que je n’ai pas été déçue et que les rumeurs qui circulent à son égard, sont vraies.

Quand il reviendra faire un petit tour à Québec, c’est certain que j’irai à sa rencontre. Je déplore aussi le fait qu’on ne le voit pas plus souvent à la télé. Pourtant le public l’aime et le suit depuis des années.

Lyne : Tout d’abord, presque 40 ans de carrière, un peu plus d’un million d’albums vendus, tu as presque fait le tour de la boule, ta musique n’a pas de frontière, Richard quand tu es seul et que tu penses à ta carrière, tu dois être fier pas à peu près?

Richard : Oui ça m’aide à accepter le fait que la musique instrumentale soit trop souvent snobée et mise de côté. Ça m’aide à avoir la motivation pour continuer. Quelque minute avant qu’on ne se parle, j’étais justement entrain de dealer quelque chose avec l’Inde. J’y suis aller trois fois et les gens veulent que j’y retourne.

Lyne : Comment t’es venu l’idée de faire un album hommage aux grands?

Richard : En fait, tout a commencé quand on a écrit ma biographie. Ça m’a obligé à faire un super grand ménage et du triage dans toutes les photos que j’avais. J’avais plusieurs boîtes, j’avais déjà commencé à le faire mais au bout de deux trois heures je me décourageais. Pour la biographie, je n’avais pas le choix de le faire. Après que tout soit fait, ça m’a donné le courage de le faire avec mes feuilles de musique.

J’ai trois classeurs de quatre tiroirs pleins de feuilles de musique. Je ne m’y retrouvais plus alors j’ai décidé de les classer par le nom des artistes et c’est comme ça que m’est venue l’idée. Je regardais les chansons de Aznavour et je me disais ‘’Faudrait bien que je lui rendre un petit hommage, Mireille Mathieu pareille…J’ai commencé à mettre des pièces de côté puis je me suis dit ‘’Pourquoi ne ferais-je pas un album hommage à ces grands artistes-là’’ Je voulais y aller avec des valeurs sûres car aujourd’hui on vend de moins en moins de CD. Dans les nouvelles plusieurs n’ont même plus de lecteur CD. J’en ai parlé avec mon équipe et ils ont trouvé que mon idée était bonne.

Lyne : Tu devais avoir du stock pour faire plus d’un album, ça t’a sûrement obligé à mettre plusieurs chansons que tu aimais de côté?

Richard : Oui, on m’a reproché de ne pas avoir mis Ginette sur cet album mais il y avait déjà 12 titres plus un medley, je ne pouvais pas en mettre plus. Mais dans mon spectacle je joue du Ginette Reno.

Il faut le voir en spectacle pour pouvoir l’apprécier encore plus

Lyne : Tu vas sûrement partir en tournée avec cet album-là?

Richard : Oui nous sommes en train de regarder tout ça, car nous voulons faire quelque chose de spécial en 2020 pour mon 40è anniversaire. On se pose des questions à savoir si nous ferons un album 40è ou si nous allons continuer à faire la promotion cette album-là On débroussaille ça en ce moment. Nous sommes déjà en négociation avec un grand producteur, c’est certain qu’il va y avoir un bel événement.

Lyne : Pour avoir assister à quelques-uns de tes spectacles on peut dire que c’est du grand Richard Abel. Tu déploie tes ailes pas juste un peu, tu chantes, tu es drôle et surtout tu es proche de ton public.

Richard : Bien merci, l’humour a toujours été très important il m’a souvent aidé dans la vie.

Une émission à Télémag Vivre jeune en musique et en santé

Le sujet de la première émission l’Alzheimer et de démence

Lyne : Tout à l’heure tu m’as parlé de l’Inde as-tu d’autres projets?

Richard : Je ne sais pas si tu en as entendu parler mais j’étais à Québec pour faire la promotion de mon album et il y a eu un revirement de situation. Je t’annonce que pour la première fois en carrière, je vais animer une émission à Québec à TéléMag.

Lyne : Comment ce nouveau défi est arrivé dans ta vie?

Richard : Il y a à peu près 4 ou 5 ans j’ai fait 51 émissions avec sœur Angèle sur le réseau TVA à l’émission La victoire de l’amour. Moi, je m’occupais du volet musique et eux s’occupait du volet religion. L’année passée Éric Fortier le directeur de Télémag m’a approché. Il voulait faire deux émissions spéciales d’une demi-heure sur moi. Il trouvait que j’avais un bon parcours et il voulait faire quelque chose de bien. Quand on s’est rencontré, pour ce meating- là, j’étais avec un de mes amis qui est docteur en biologie Éric Simard. C’est un spécialiste en vieillissement, c’est un grand chercheur. Il travaille en collaboration avec l’Université de Concordia. Ils ont trouvé plusieurs molécules dont deux qui ralentissent le vieillissement. Il a fait des entrevues dans tous les journaux et à la télévision.

Donc, j’avais rendez-vous avec Éric et je lui ai dit’’ Je suis avec un de mes amis qui est biologiste, il est ici pour faire une conférence. Vous en profiterez pour poser vos questions. Alors nous nous sommes rencontrés au Parmesan et tout le monde a commencé à lui poser des questions. Du style’’ Qu’est-ce qu’il y a dans la viande rouge qui n’est pas bon? Mon père fait de la goutte pourquoi ça s’appelle comme ça? C’est quoi au juste le diabète? En bref, nous sommes passé près de deux heures à lui poser des questions. Moi aussi je lui en posais car tu sais quand j’étais jeune, j’étudiais pour devenir médecin. Alors tu comprends bien que j’avais un réel plaisir à discuter avec lui. Alors, Éric a eu un flash et il m’a dit’’ Richard tu as fait 51 émissions de télévision ou tu t’occupais de la musique et les autres de la religion alors pourquoi on ne ferait pas pareil? Au lieu de parler de religion on va parler santé. Télémag ne fera pas deux émissions sur toi on va en faire 14. Tu seras l’animateur et Éric Simard sera ton co- animateur. Vous allez parler de musique et de santé. Je vous regarde aller et je trouve cela très intéressant. On fait ça!

En ce moment j’ai 4 émissions pilote d’enregistrées qui vont être diffusées à la mi-octobre. Ça va s’appeler Vivre jeune en musique et en santé. C’est une émission qui se veut sympathique et comme je suis spontané alors cette émission va me ressembler. Il y aura deux blocs ou on va parler santé et il y aura deux blocs musicaux. Le sujet de la première émission sera l’Alzheimer et de démence. Ça touche beaucoup de gens.

Lyne : Si tu avais un autre rêve à réaliser ce serait quoi?

Richard : Mes rêves étaient de toucher à d’autres sphères comme animer une émission ou jouer dans un téléroman et vois-tu s’est arrivé!

Lyne : Si j’avais quelque chose à te souhaiter pour l’avenir?

Richard : Quand je pense à ma nouvelle émission de télévision, je peux te dire que la santé n’est pas acquise. Alors ce serait d’avoir la santé pour pouvoir poursuivre mes rêves et mes ambitions et continuer d’aller à la rencontre des gens, de mon public que j’aime profondément.

Lyne : Un gros merci pour ta disponibilité et je te souhaite le mot de Cambronne pour tous tes nouveaux projets

BILAN

L’album Hommage aux plus grands artistes de tous les temps est en vente dès maintenant. Un album réunissant des titres comme La Bohème, Love me tender, Fernando, Tellement j’ai d’amour pour toi, Hallelujah, Acropolis, Tico, Tico…et plus encore!

Un petit secret

Si vous désirez chanter et être accompagné par le seul, le vrai et l’unique Richard Abel c’est l‘album qu’il faut vous procurer. Aussi, un beau cadeau à offrir.

Richard sera à la barre de l’émission Vivre jeune en musique et en santé à Télémag . L’émission sera diffusée six fois par semaine et en rediffusion en janvier 2020.

Le sujet pour la première émission l’Alzheimer et de démence.

Pour savoir quand l’émission sera diffusée visitez www.tele-mag.tv

Pour connaitre tout sur Richard Abel visitez son site www.richardabel.ca

Vous pouvez aussi suivre sur sa page Facebook https://www.facebook.com/richard.abel.543

Lyne LaRoche