Entrevue avec Jonathan Painchaud - 02 janvier 2019

Entrevue avec Jonathan Painchaud

C’est au restaurant Tapas et Liège sur Maguire que j’avais rendez-vous avec Jonathan Painchaud afin de parler de son nouvel album 45 TOURS. C’est en sirotant un bon thé que nous avons parlé de toutes les belles choses qui lui arrivent.

Lyne : Allo Jo, est-ce que je me trompe en disant que tu es vraiment sur ton X. 25 ans de carrière, 45 ans d’âge, la sortie d’un nouvel album regroupant plusieurs de tes grands succès incluant deux nouvelles compositions, une tournée avec SaleBarbes qui fracasse des records, coup donc, comment vas-tu?

Jonathan : C’est un Momentum, c’est le fun. Tu sais, une carrière c’est comme une balançoire y a des bouts on va de l’avant, y a des bouts où on va de l’arrière, y a des bouts qu’on n’a pas d’élan du tout. J’ai appris avec les années à apprécier quand ça repart vers l’avant. C’est étourdissant, ça met du vent dans les cheveux mais c’est vraiment le fun. Il y a eu des périodes dans ma vie où j’étais un peu moins à même d’apprécier ces moments-là. Les premières fois quand ça part, tu penses que ça va rester dans les airs tout le temps mais avec le temps t’apprend assez vite qu’il faut que tu apprennes à gérer les hauts et les bas de ce métier-là. De faire aussi attention aux gens qui t’entourent, les gens qui te donnent des claques dans le dos parce que c’est eux qui vont te redonner ces poussées là quand tu vas redescendre. Aujourd’hui, c’est un beau moment à vivre et je suis mieux équipé que quand j’étais plus jeune pour apprécier tout ça.

Lyne : Comment t’es venu l’idée de faire une compilation de tes succès toute en douceur, juste à trois guitares?

Jo : On savait qu’on voulait faire une compilation de reprises mais on ne savait pas trop comment. Il y a un bar mythique à Montréal qui s’appelle Le vert Bouteille. Moi c’est mon bar de quartier, j’habitais à quatre portes de là.

D’un petit bar de quartier il est passé à la place où tout le monde qui est quelqu’un de connu a monté son show là parce qu’il y a une clientèle de qualité, ce sont de vrais amateurs de musique. Il y a une magie qui s’opère là. La propriétaire qui était là toutes les années où je fréquentais le bar a vendu à ses employés. Donc pour son party de départ, Daniel Boucher, Antoine Gratton et moi sommes allé jouer pour elle. Personne ne savait que tout ça allait arriver. Il n’y avait que huit personnes dans l’bar, ça n’avait pas été annoncé nulle part. Imagine, elle est revenue d’un souper avec 5-6 de ses amis, ils lui avaient bandés les yeux et nous étions là pour faire de la musique. Et c’est à ce moment-là, que les gens de ma compagnie de disque pour la première fois curieusement ont entendus mes tounes juste à la guitare. Ce n’était pas la première fois qu’ils les entendaient mais d’habitude c’est toujours avec un band. Moi, j’avais l’impression d’être dans mon salon, complètement dénudé. Dans ces moments- là les gens ne prêtent pas l’oreille de la même façon. C’est eux qui me sont arrivés avec l’idée de ce serait le fun de faire une compilation qui ressemble à ce que nous venons d’entendre. C’est de cette façon qu’on a attaqué le projet.

Lyne : Parles-moi des deux nouvelles chansons que tu as écrites?

Jo : Ce sont des chansons que j’ai lancé en cours d’année en sachant pas trop quelle vie elles allaient prendre. Quand le projet de faire une compilation des débuts de ma carrière à aujourd’hui a été du concret, j’ai décidé de les mettre car c’est ce que je fais aujourd’hui dans le présent.

T’es tout ce que j’attendais, c’est une chanson qui allait très bien avec mes autres tounes, elle est assez épurée, il y a un peu de violon et c’est tout. Mais Instagram Queen détonait un peu avec les autres, car elle est plus rock. On a donc décidé de la reprendre dans la même formule que les autres et d’en faire une chanson un peu plus feu de camp. Curieusement, c’est de cette chanson que je me fais le plus parlé ça me touche beaucoup. Je m’attendais à me faire parler beaucoup des chansons Okoumé puis j’chus content car elles sont particulièrement réussies. C’est le fun de reprendre des chansons qu’on a écrit à 20-21 ans. C’est certain qu’à 45 ans on n’a plus les mêmes propos, on n’a pas tout à fait la même façon de raconter les choses, on ne les vit pas non plus de la même façon. Le répertoire d’Okoumé c’est ben plus ‘’ On n’est pas pressé sur rien, on prend ça cool, on ne veut pas prouver rien non plus’’

Lyne : Auras-tu du temps pour partir en tournée avec ce nouvel album?

Jo : Honnêtement, je vais faire quelques shows dans la couronne de Montréal car je vais en faire plusieurs avec SaleBarbes. J’ai aussi des obligations familiales, c’est important que je m’occupe de ma fille. Je ne veux pas partir une semaine en tournée. Mais c’est certain qu’on va tricoter quelque chose pour revenir faire un tour à Québec car c’est ici que tout a commencé. C’est un incontournable Québec. Disons que dans l’immédiat je ne peux pas encore te donner une date

Lyne: SaleBarbes ça vous a vraiment pris par surprise?

Jo : C’est n’importe quoi. Ce sont des gars qui se sont faite une équipe de garage pis on les repêche dans la ligue nationale. Lyne je vais te dire que dans le succès, il y a toujours un 50% d’inconnu puis un 50% de chance et de teaming. T’as ben beau écrire les meilleures tounes, avoir du budget, avoir beaucoup de stratégie, si le teaming n’est pas là, il n’y a rien que tu peux faire pour ça. Nous sommes arrivés avec une proposition pour SaleBarbes qui est simple qui est facile à comprendre et qui n’existe pas. Nous avons ramassé une niche qui était non exploitée et je peux te dire qu’il n’y a rien qui vient d’une équipe de marketing là-dedans. Nous sommes juste 5 gars qui veulent avoir du fun. Nous jouons à être un band, nous jouons avec des instruments qui ne sont pas les nôtres, donc on ne peut pas épater la galerie avec nos performances. SaleBarbes c’est donner la permission au public et à nous –même d’être juste dans le bonheur. Il y a comme un laisser- aller dans la musique Acadienne qui permet de nous amuser.

Lyne : Si j’avais à souhaiter quelque chose à Jonathan Painchaud ce serait quoi

Jo : Que les gens continuent à adopter mes chansons encore longtemps. Et que les beaux moments que je vis en ce moment ne s’arrêtent pas.

Jonathan Painchaud est parmi les auteurs-compositeurs-interprètes les plus talentueux de sa génération.  Son nouvel album 45 Tours dans lequel figurent ses plus grands succès réédités en version acoustique, ainsi que ses extraits les plus récents est un vrai petit bijou.

45 Tours est en vente dès maintenant

Vous pouvez le suivre au www.jonathanpainchaud.com pour connaitre les dates de ces spectacles personnels mais aussi avec SaleBarbes

LyneLaRoche