Film Valérie - 02 janvier 2019

Valérie, un film audacieux

Hier soir, le Festival de cinéma de la ville de Québec a présenté la version restaurée par Éléphant du film Valérie. Imaginez, ça fait 50 ans qu’on a eu droit à notre premier film érotique. À l’époque, tout le monde ne parlait que de ça!

Synopsis

Danielle Ouimet campe le rôle d’une orpheline qui s'ennuie dans son couvent. Elle le quitte de manière spectaculaire, se libère, devient danseuse topless puis prostituée. Mais au bout de tout cela, elle rencontre l'amour et revient dans le droit chemin.

Selon l’étoile de ce film Danielle Ouimet, quand le film est sorti ‘’En ce qui concerne les hommes, il n’y avait pas trop de problèmes mis à part qu’ils s’attendaient tous à ce je dise oui à leurs avances. Pour les femmes, elles étaient jalouses, elles avaient peur que je parte avec leur homme!

Lyne : Est-ce que vous saviez dès le départ, qu’il y aurait des scènes de nudité?

Danielle : Oui et non. Dans le film à un certain moment je devais mettre une robe en arrière d’un paravent et Denis m’a dit’’ Ne te cache pas, enfile-là.’’ J’ai dit, quoi? Il m’a dit Si tu n’es pas capable, ce n’est pas grave, on va te trouver un autre rôle dans le film. Je lui ai demandé de me laisser seule que j’allais réfléchir. J’ai décidé de mon avenir cette journée-là. C’est grâce au long métrage de Denis Héroux que ma carrière de comédienne a été lancée.

Lyne : De regarder ces images-là aujourd’hui, vous devez ressentir une certaine fierté car vous étiez et vous êtes encore très belle.

Danielle : Oui, mais tu sais dans ce temps-là, c’était quelque chose de se montrer les seins mais aujourd’hui, il n’y a vraiment rien là. Moi qui pensais que ce film passerait inaperçu après un certain temps, me voilà 50 ans plus tard à être là pour en parler et pour le revoir. Qui aurait dit!

Lyne : Quelle a été la réaction de votre entourage, vos parents?

Danielle : Mes parents ne m’en ont jamais parlé. Je ne savais même s’ils avaient visionné le film, je l’ai su dernièrement par une de mes cousines.

Bilan

Éléphant a décidé de restaurer le film Valérie car il fait partie de notre patrimoine. Ce fût le premier film à déshabillé une petite Québécoise audacieuse et 50 ans plus tard, tout le monde se souvient de la belle Valérie.

Dans la salle pleine à craquer, il y avait des gens de tous âges qui désiraient voir le fameux film. Pour certains, c’était de voir l’évolution qu’il y a eu au niveau des films érotiques. Pour d’autres, c’était de le revoir et de rencontrer la belle Valérie. Mais pour la plupart c’était des hommes qui n’avaient pas l’âge quand le film est sorti et dans le temps, ils avaient entendu leurs pères dirent en cachette avec d’autres hommes ‘’J’ai vu le film Valérie hier, j’te dis qu’elle a de maudits beaux nichons’’

Pour une certaine génération, la belle Valérie aura été leur fantasme et avec raison. Souvenons-nous qu’à cette époque les seules fois ou on pouvait voir des photos sexy c’était dans le catalogue chez SEARS. Aujourd’hui, on est rendu beaucoup plus loin que ça!

Éléphant

Dans sa mémoire, ELÉPHANT : Mémoire du cinéma immortalise 40 millions d’images de l’histoire du Québec, trois quarts de siècle de notre vie, de nos habitudes, de nos costumes, de notre architecture et de nos paysages. Des images en mouvement. Un incontournable album de famille disponible en tout temps. Cet album, vous pouvez l’ouvrir dans le nuage Illico, sur ITunes partout au Canada et dans tous les pays du monde où le français ou l’anglais est la langue officielle.

Lyne LaRoche