Entrevue Les Immortels - 02 janvier 2019

Entrevue Les Immortels

Le spectacle c’est juste des chansons qui ont marqué notre mémoire collective, un spectacle pour le public.

C’est au Faks sur Maguire que cette semaine j’ai eu la chance de piquer une jasette avec deux des cinq chanteurs qui feront revivre à la salle Albert Rousseau le 6 octobre prochain cinq grands fleurons de la chanson française.

Le spectacle Les Immortels c'est une succession de succès qui conjuguent l'émotion à la fougue de Gilbert Bécaud, la grâce de Dalida, le charme de Joe Dassin, les cris du cœur de Johnny Hallyday et l'intensité d'Édith Piaf.

Aujourd’hui, c’est avec la talentueuse Rita Tabbach qui reprendra le répertoire d’Édith Piaf et David Thibault qui incarnera Johnny Hallyday que nous parlerons de ce spectacle.

Lyne : Bonjour à vous deux, on va parler de vos carrières respectives tout à l’heure mais pour commencer dites-moi, pourquoi avoir accepté de participer au projet de Martin Leclerc?

Rita : J’étais tellement ravie qu’on m’approche pour un spectacle comme celui-là. Premièrement le plaisir de partager la scène avec d’autres artistes c’est quelque chose que j’ai toujours apprécié de faire tout au long de ma carrière. J’ai souvent fait des spectacles en groupe et c’était pour moi une belle occasion d’en refaire un. Deuxièmement, parce que les chansons choisies sont dans mon répertoire chouchou évidemment et troisièmement la proposition d’interpréter le répertoire d’Édith Piaf. Je suis aux anges, ça représente un énorme défi mais tellement riche au niveau musical, je n’avais aucune raison d’hésiter

David : Moi, j’ai accepté premièrement parce qu’on m’a dit que j’allais interpréter les chansons de Johnny Hallyday, pour moi c’est le Elvis français. Quand j’ai fait The Voice en 2015 c’est là que j’ai connu la carrière de Johnny. Aujourd’hui je m’intéresse beaucoup à sa carrière et à sa vie aussi. Ce show-là va me permettre même si ce n’est pas de la personnification ou de l’imitation ça va me rapprocher plus du personnage de Johnny. C’est aussi un grand défi, un beau challenge pour moi. Ce n’est pas juste chanter car dans le show, il y a beaucoup d’interactions, de mise en scène donc pour moi c’est vraiment un grand défi. Aussi c’est ma première revue musicale. Je suis le petit jeunot de la gang alors j’apprends beaucoup avec eux.

Lyne : Parlez-moi du spectacle à quoi doit-on s’attendre?

Rita : En fait le spectacle est un hommage à cinq légendes françaises, des artistes qui sont devenues immortels et chacun de nous va couvrir le répertoire d’un artiste en particulier. David (Johnny Hallyday) Julie Massicotte (Dalida) Philippe Berghella (Bécaud), Martin Giroux ( Dassin) et moi Edith Piaf. Le spectacle est extrêmement dynamique très rythmé. La mise en scène de Joel Legendre est rassembleuse évidemment. On reconnait sa touche personnelle. C’est un spectacle très complet.

David : On a eu plein de deuils à faire, sinon on aurait pu faire un show de cinq-six heures. Mais je crois que Joel a eu l’étincelle de choisir les gros hits et de faire un show ou il n’y a aucun temps mort. Comme le dit Rita, c’est un show très dynamique. Les gens n’auront pas le temps de s’ennuyer. Ce sont toutes des chansons que les gens connaissent, ils vont pouvoir chanter avec nous.

Rita : Ce qui est intéressant aussi c’est que ce soit toutes des personnalités différentes. Il y a tout un monde entre le rock de Johnny, la poésie de Gilbert Bécaud, le côté chansonnier de Joe Dassin, le côté dramatique d’Édith Piaf et l’exotisme de Dalida. Un spectacle qui va plaire à tout le monde. Aussi entre-nous on a beaucoup de plaisir, il y a des solos, des duos, des numéros de groupe c’est vraiment un spectacle varié.

David : Ce qui est le fun aussi c’est que nous sommes souvent tout le monde ensemble sur la scène, même si on fait un solo, les voix des autres chantent quand même avec nous. C’est très amical comme show.

Lyne : Est-ce que c’est vous qui avez décidé quel artiste vous alliez représenter ou c’est Joel qui a décidé?

David : Oui, Joel, il a su choisir la bonne personne pour le bon répertoire. Je ne me serais pas vu en Gilbert Bécaud mais en Johnny Hallyday oui. En plus j’y ressemble un peu quand il était jeune, je bouge comme lui sur scène.

Lyne : Y a-t-il une chanson dans le spectacle qui vous a été soumise et que vous ne connaissiez pas?

Rita : Je les connaissais pas mal toutes mais il y avait des chansons que je n’avais jamais interprété. Je pense à Mon Dieu, qui est un monument de chanson, mais en fait Edith Piaf c’est monument par-dessus monument. C’est très exigeant de chanter du Édith Piaf, autant vocalement qu’émotivement parce que c’est toujours intense. Tu ne peux pas le faire à moitié c’est toujours online. Mais j’étais très heureuse de pouvoir faire du Édith Piaf parce que je trouve qu’elle avait une part d’ombre et je l’ai moi aussi cette part d’ombre là et je ne m’en cache pas. Je l’assume à 100% et j’aime ce répertoire là à cause de ça.

David : C’est pareil comme Rita, je les connaissais toutes mais il y en avait que je n’avais jamais chanté. Par exemple Que je t’aime, qui est assez intense. C’est pour ça que c’est un beau défi pour moi, parce qu’il a de grandes chansons Johnny. C’est très vocal ce show-là, c’est un beau show où tout le monde a sa place.

Lyne : Comme c ’est un show de groupe ça doit être moins stressant de ne pas être tout seul sur scène?

Rita : Oui effectivement on partage le plaisir et aussi notre stress ensemble.

Lyne : Comment c’est de se faire diriger par Joel Legendre?

Rita : C’est le fun, moi je l’aime beaucoup car il est très rigoureux et j’aime la rigueur. Il est très précis et très rassembleur et c’est primordial dans un spectacle comme celui-là. C’est un spectacle pas prétentieux, généreux et chaleureux à l’image de Joel. Il voit tout, il prend les bonnes décisions. Juste hier on a été obligé de couper des chansons, il a fallu faire des choix et il a fait les bons. On a beaucoup de plaisir à travailler avec lui. En ce qui me concerne, c’est la première fois et j’adore ça!

David : Moi ce que j’aime de Joel, c’est qu’il est strict mais c’est vraiment le fun de travailler avec. Il n’est pas plate et méchant, s’il y a quelque chose qui ne fait pas, il nous le dit avec douceur. Si on a des questions, il nous écoute, il nous répond et nous explique le pourquoi, et c’est très important.

Lyne : Parlons maintenant de vos carrières respectives

Rita : Parallèlement au spectacle Les Immortels, le spectacle Sous les ponts de Paris continu, l’album du même titre est toujours en vente. J’ai aussi commencé à conceptualiser un deuxième album Sous les ponts de Paris 2 qui sera complètement différent du premier. Plus piano, violon des chansons douces qui vont nous bercer. Également il y aura un premier album de chansons originales qui sortira en 2020. Des chansons dont je travaille dessus depuis deux ans déjà et qui j’espère trouveront leur chemin jusqu’au cœur des gens.

David : Je serai aussi en spectacle le 13 octobre prochain à la salle Albert Rousseau avec Les pionniers –Pionnières ou je partagerai la scène avec Brigitte Boisjoli, Martin Fontaine, Cindy Bédard, Annie Blanchard, Luce Dufault, Laurence Jalbert, Paul Daraîche. Ce show là c’est vraiment cool nous revisitons les grands succès américains, Elvis, Johnny Cash...On se gâte. Je suis aussi entrain de travailler sur un album original en français qui reste toujours dans le thème du Rock and Roll. J’ai bien hâte de voir ce que les gens vont dirent de ça. Quand les gens viennent voir mes shows, ils sortent de là contents mais est-ce qu’ils me connaissent plus personnellement, c’est certain que non. Alors je veux donner plus de mon histoire à moi à travers mes chansons. J’espère sortir ça en 2020 moi aussi.

Lyne : Qu’est-ce que vous aimeriez que je vous souhaite pour l’année qui vient?

Rita : Pour moi, un rêve farfelu ce serait de faire une autre comédie musicale, mais juste d’être heureuse et que ça continu. Parce que dans ce métier-là, je suis bien placé pour le savoir, ça fait quand même 15 ans que je roule ma bosse, il y a des hauts et des bas. C’est drôle parce qu’à 15 ans je rêvais d’être une chanteuse internationale et honnêtement aujourd’hui je ne veux plus ça. Je veux juste chanter, continuer à gagner ma vie comme ça, je ne veux pas être obligé de changer de métier car je suis une grande passionnée.

David : C’est la même chose pour moi, pouvoir continuer à faire ce que je fais et que les gens soient touchés par mes chansons qui seront sur mon premier album.

Lyne : Un grand merci à vous deux, ce fût un réel plaisir.

Rita : Lyne c’est un plaisir partagé

Bilan de mon entrevue

David, tout le monde le connait, tout le monde a été témoin de son talent. En ce qui concerne Rita, on l'a vu dans plusieurs comédies musicales .En 2014 elle a participé à la deuxième édition de La Voix. Moi, je la connait depuis ses débuts et s'il y a une artiste que je trouve qui est méconnue, c'est bien elle. Son talent est exceptionnel, sa voix est incroyable. J'ai rencontré deux jeunes artistes passionnés qui ne demandent qu'à faire leur métier en touchant le coeur des gens. Rita et David bonne continuité xx

Pour savoir où et quand le spectacle Les Immortels s’arrêtera chez-vous

Visitez : https://productionsmartinleclerc.com/spectacles/les-immortels/

Pour suivre la Carrière de Rita Tabbakh

Visitez : https://ritatabbakh.com/

Pour suivre la Carrière de David Thibault

https://productionsmartinleclerc.com/artistes/david-thibault/

Lyne LaRoche