Les journées de la culture - 02 janvier 2019
23è édition Les Journées de la culture
Il y a en pour tout le monde…Profitez-en!
Des activités gratuites pour les amoureux de culture partout!
Pour ceux qui ne savent pas encore qu’est-ce que les journées de la culture et bien en voici un bref apercu.
Les journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de faire connaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens.
Chaque année, le dernier vendredi du mois de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 300 villes et villages, d’un bout à l’autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l‘événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à participer à une multitude d’activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues!
Lundi dernier, les médias étaient convoqué au Pavillon Lasonde au Musée national des beaux arts afin d’assister à la présentation des activités qui auront lieu dans la Capitale Nationale du 27 au 29 septembre. Les deux portes-paroles cette année Marie Soleil Dion et Dany Laferrière nous ont entretenus de l’importance qu’ont ces journées de la culture.
Tout d’abord, la présidente directrice générale des journées de la culture pour tous Mme Louise Sicure nous a parler de la thématique ‘’La renconte’’qui a pour but de bâtir des ponts et de tisser des liens. Elle a invité les gens à s’empiffrer de culture.
L’écrivain et scénariste Dany Laferrière nous a parlé del’importance de se parler, de communiquer lui qui est passé maître dans l’art de dire les choses. Natif de Port-au-Prince, il nous rappelé le désastre que les survivants avaient vécu après le tragique événement. Il nous a fait comprendre qu’au-delà de l’argent et du matériel, ce qui est resté ce sont les gens qui se sont demandé ‘’Comment ca va toi?’’ Il nous a fait prendre conscience de la beauté des petites choses.
La comédienne Marie-Soleil Dion nous a dévoilé ses coups de cœur dont le Ballet de Québec qui est une activité agréable à faire. On ne va pas juste assister à la répétition du spectacle mais nous allons entrer dans la culture. Ce n’est pas juste pour les artistes à en devenir mais aussi pour les artisans à en devenir, ceux qui veulent être derrière les caméras et derrière la scène. Les gens vont voir de quelle facon cela fonctionne les répétitions.
C’est avec fierté que Mme Nathalie Roy Ministre de la culture et des communications nous a rappelé que le volet de la journée de la culture prend de plus en plus d’empleur depuis trois ans et qu’il faut continuer de développer des nouveaux publics et de ne pas hésiter à consommer de la culture.
Pour connaitre tous les renseignements visitez
www.culkturepourtous.ca ----- www.journéesdelaculture.qc.ca
Lyne LaRoche