Broue - 02 janvier 2019
Broue version 2.0
La culture québécoise est marquée de quelques productions marquantes. À l’instar de La petite vie, des Bye-Bye et de quelques films cultes, Broue a marqué à jamais l’histoire culturelle du Québec.
Créée par les auteurs Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Francine Ruel et Louis Saia, Broue est présentée pour la première fois en 1979 par les comédiens Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier. Tout ce beau monde était loin de se douter qu’il venait de donner naissance à un monstre. Un monstre du théâtre.
Après 38 années de service, après avoir donné pas moins de 3322 représentations devant 3 394 195 spectateurs, Côté, Messier et Gauthier font un arrêt définitif. Cette gigantesque aventure est inscrite dans le livre des records Guinness pour « Le record mondial de longévité pour la pièce de théâtre jouée par une même distribution de comédiens ».
En juin dernier, quarante ans après sa mise au monde, Broue renait de ses cendres dans une « Nouvelle administration » formée des acteurs Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin.
C’est cette mouture qui est venue rencontrer le public de Québec ce jeudi pour y offrir 5 représentations en 4 soirs à la Salle Albert-Rousseau.
Lorsque l’équivalent de presque la moitié du Québec a vu Broue, la surprise n’est pas nécessairement la force de la version 2.0. On a cependant hâte de revoir Verrue, Pointu, Bonin, Travolta et toute cette bande de joyeux clients marquant l’histoire du Québec.
À vingt heures précise, Martin Drainville s’est avancé sur scène à travers le grand rideau rouge pour venir nous replonger en 1979, au moment de la création de la loi 55 qui mettait fin à l’interdiction aux femmes d’entrer dans les tavernes. Cette loi sonnera le glas de ces refuges masculins où les hommes réinventaient le monde à grands coups de citations pas toujours très philosophiques…
D’entrée de jeux, Benoit Brière marque un grand coup en incarnant Verrue, cet assidu de la Taverne Chez Willy. Après avoir titubé sur les planches de la taverne et fait la laveuse à une mouche, Verrue ira s’assoir tranquille au fond de la taverne.
Pointu, ce sympathique pompier, viendra offrir à Bob une carte du Club automobile et tentera de faire la leçon dans un français, ou un anglais, parfois un peu approximatif. Un moment hilarant.
Rod, Roger, Peter, Conrad, Ti-Mile, son fils Léo et quelques autres clients se succèderont autour des caisses de Molson, de Laurentide et de 50.
L’amitié qui lie les excellents comédiens de la mouture 2019 vient renforcer la complicité des personnages. Brière, Drainville et Guérin sont tellement bons qu’ils en viennent même à nous faire oublier les comédiens originaux. Ce qui n’est pas peu dire.
On sentait que les spectateurs, dont plus de 80% avaient déjà vu la pièce, s’amusaient en se rappelant certaines répliques qui sont devenues des classiques. « J’ai peur de me faire voler mes gants par les ceuses qui ont des mains ». « Are you an england? ». Ou, « Japon, veux-tu dire la Chine ou quelqu’un qui jappe? »
Si Broue, l’originale a connu un succès sans pareil, je prédis que la nouvelle administration de la Taverne Chez Willy saura connaitre une longue vie.
Vous voulez tout savoir sur Broue, les auteurs, les comédiens, l’histoire et le calendrier, n’hésitez pas à vous rendre au broue.ca
Broue, un classique, une valeur sûre!
Claude Gignac