La Martinique gourmande - 02 janvier 2019

Martinique gourmande 2019

Du 19 au 29 septembre

Ce lundi, Fréderic Sanche, Consul général de France à Québec et Marie-Line Lesdema, 1re Vice-Présidente du comité Martiniquais du tourisme, conviaient les médias et quelques dizaines d’invités à la Résidence de France sur la rue des Braves pour le lancement officiel de l’édition 2019 de Martinique gourmande. Ce festival de gastronomie Martiniquaise, implanté à Montréal depuis 2008 à l’initiative du Comité Martiniquais du tourisme, est l’occasion de déguster des boissons et des mets typiquement martiniquais. Pour une troisième année, Martinique gourmande se tiendra simultanément à Québec. Le concept est simple. En visitant l’un des quinze restaurants participants, dans le cadre de l’évènement qui se tiendra cette année du 19 au 29 septembre, vous aurez, comme lors du lancement, l’occasion de gouter au plaisir de la gastronomie de l’Ile aux fleurs.

À l’occasion du lancement, les chefs Fabrice Filin, Matthieu, Jolly, Pascal Sigère et Jérémie Jean-Baptiste nous avaient concocté des petits amuse-gueules aux parfums et aux couleurs de la Martinique. Des bouchées sublimes qui nous ont transportés dans les Antilles, entre volcan et palmiers. Comme nous le disait le chef Jean-Baptiste, les recettes martiniquaises sont construites à base de fruits, d’épices et de chocolat. Mais dans chaque recette on y ajoute une ou deux doses d’amour. Qui dit Martinique, dit aussi Rhum. Les rhums Trois-Rivières et St-James ont aussi excité nos papilles gustatives et nous ont réchauffés comme un doux bain de soleil.

Si comme moi, vous avez eu le bonheur de visiter la Martinique et de rencontrer ses sympathiques habitants, Martinique gourmande 2019 sera l’occasion de marcher à nouveau sur ses plages de sable volcanique, de danser un petit Zouk ou simplement de vous replonger dans son art de vivre. Si vous n’avez jamais eu la chance de vivre la Martinique, il y a fort à parier qu’après avoir visité un des quarante-deux partenaires de Québec et Montréal durant les dix jours de l’évènement, vous ayez le gout de vous envoler pour vivre l’expérience Martinique. À tout le moins, ce sera l’occasion de prolonger l’été.

En plus de courir la chance de vous mériter un séjour en Martinique, vous pourrez obtenir tous les détails de ce festival et connaitre le nom des commerces participants en vous rendant au martiniquegourmande.ca

Bon festival!

Claude Gignac