Nicola Ciccone - 02 janvier 2019
Le voleur d’histoires inconscient…Nicola Ciccone
Le long chemin
Hier soir, Nicola Ciccone s’est arrêté au Théâtre Petit Champlain pour la première fois depuis 20 ans afin de présenter son spectacle Le long chemin. Oui c’est un beau cadeau qu’il a fait à son public mais aussi à lui-même ‘’ Je me fais un cadeau de chanter ses chanson-là presque tout nu seulement avec un piano et une voix’’. Il a débuté la soirée avec l’Opéra du mendiant son premier grand succès en fait celui qui l’a rendu populaire.
Comme d’habitude Nicola chante l’amour encore et encore. Il est le maitre des mots. En l’écoutant on se demande comment il fait pour rendre ses histoires aussi belles même si quelque fois elles sont empreintes de nostalgie.
Tout au long de la soirée, il nous fait découvrir les chansons de son nouvel opus sans laisser de côté ses plus grands succès.
Avant chaque interprétation, il prend le temps de présenter sa chanson, il se raconte, il nous raconte. ‘’Le long chemin, c’est le chemin de vie sur lequel on marche tous. On y rencontre des joies, des intempéries, des succès et des échecs. Par moment, tout est clair et on aperçoit l’horizon. D’autres fois, on s’y perd. Si l’on est chanceux, on réussit à y marcher à deux. Alors là, s’y perdre n’est plus dangereux et on rêve d’y marcher pour toujours’’
En février dernier, Nicola a frôlé la mort suite à un accident de voiture, un face à face. Pendant sa convalescence, il en a profité pour écrire les chansons de son nouvel album qui se veut à la fois un hymne à la vie, au courage à l’espoir et à l’amour.
Avec ce 12è album en carrière, il rend hommage à la femme avec deux magnifiques chansons soit ‘’ La plus grande chose qu’on dit à une femme et Superman est une femme. Il aborde aussi la peine d’amour avec la chanson Pleure. Après avoir perdu son père en 2016, il lui avait écrite une chanson Oh toi mon père qu’il avait mis sur son album Esprit libre. Comme il recevait beaucoup de messages de gens qui lui écrivaient pour lui dire à quel point cette chanson les aidaient dans leur processus d’adieu, Nicola a décidé d’en faire une réorchestration. En date d’aujourd’hui la vidéo cumule plus de 600 000 visionnements sur You Tube. Lui qui à la base ne voulait pas mettre cette chanson sur son album, le texte est sublime.
Durant le spectacle on y entend aussi ‘’Ciao Bella, Elle, Ne me quitte pas, Je vais t’aimer, J’taime pas j’t’adore, un ami, Nous sommes six milliards, J’taime tout court
Pour écrire de si beaux textes, il se sert de son quotidien et de sa vie mais il se nourrit aussi des gens. Se considérant comme un voleur d’histoires inconscient, non pas méchant, il vole des petits moments du quotidien de la vie de tout le monde autour de lui. C’est pour cette raison que ces textes sont remplis d’autant de sincérité et qu’on a l’impression qu’il les a écrits pour nous.
Quand Nicola chante tout le monde écoute. Il est tellement authentique et charismatique, qu’il réussit à la perfection à faire voyager les gens dans ses histoires, dans sa musique et dans ses passions.
Somme toute, une soirée toute en douceur, en tendresse, teintée d’amour comme seul lui peut la chanter.
Surveillez son passage près de chez-vous car il part en tournée et il est présentement à l’écriture de son quatrième livre.
Lyne LaRoche