Le prénom - 02 janvier 2019
6 août 2019
LE PRÉNOM
Théâtre La Bordée
Du théâtre d’été à La Bordée… quelle idée fantastique.
Cette comédie grinçante, pièce et film français à succès adaptée pour le Québec par Maryse Warda, a fait l’unanimité mardi soir à la première. La distribution, qui s’en donne à cœur joie, nous offre un spectacle impressionnant.
Lors d’un dîner familial, l’un des convives annonce qu’il va appeler son fils « Adolphe », ce qui provoque une crise de colère de la part des autres qui considèrent que ce prénom est tabou depuis Hitler. La discussion s’envenime et la soirée tourne au règlement de comptes. S’ensuivent alors les non-dits et les vérités de chacun et tous finissent par avoir de violentes altercations.
La pièce décrit bien comment une situation peut s’envenimer même si on veut l’inverse. Après l’avoir joué au Saguenay l’été dernier, la troupe reprend le flambeau avec toute l’expérience et le texte bien ancré en mémoire. Une chorégraphie, qui résume la première partie à la vitesse grand V après l’entracte, nous le démontre clairement. Les acteurs sont tous remarquables, mais Ariel Charest est vraiment exceptionnelle dans son rôle de « Zabounette ». Sa tirade vers la fin de la pièce lorsqu’elle en eu ras-le-bol est vraiment impressionnante.
Une comédie savoureuse où chaos, démesure et règlement de comptes sont au rendez-vous! Irrésistiblement désopilant! Divertissement et plaisir garantie. Du 6 au 31 août 2019
Avec Maxime Beauregard Martin, Ariel Charest, Paul Fruteau de Laclos, Nicolas Létourneau, Nathalie Séguin.
Production du Théâtre Dream Team
Texte Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
Adaptation d’Emmanuel Bédard et Maryse Warda
Mise en scène Marie-Josée Bastien et Jonathan Gagnon
Louiselle LaVoie