Francostalgie - 02 janvier 2019

Francostalgie…Un BEAU voyage musical qui rend les gens heureux

Hier soir se tenait au Capitole de Québec, la première d’une série de 20 représentations de la revue musicale Francostalgie. Durant plus de 2 heures 30, les artistes Maxime Landry, Michaël, Éléonore Lagacé et Vanessa Duchel ont interprété plus de 65 chansons popularisées entre les années 1965 à 1995.

Grâce à la technologie, c’est via un vidéo que l’animateur de cette soirée nul autre que le légendaire Michel Ducker a relaté différentes tranches de vie et d’anecdotes venant agrémenter et appuyer chacune des chansons interprétées avec brio par les quatre grandes voix. Reconnu pour être celui qui a donné à nos artistes québécois la chance de se faire connaitre avec son émission culte Champs-Élysées, Michel Drucker est devenu au fil des ans, l’ami de tout le monde. Plusieurs artistes lui doivent beaucoup on a juste à penser à notre grande Céline qu’il a fait découvrir à la France en 1983. Aujourd’hui, il continu d’avoir un plaisir fou à venir ici au Québec car il a su se tailler une place de choix dans le cœur des québécois.

Le point fort du spectacle est sans contredit les magnifiques chansons souvenirs que les monuments de la chanson française et québécoise nous ont fait découvrir avec les années et qui avec Francostalgie sont livrées avec brio par des jeunes chanteurs qui y mettent leur couleur sans dénaturer l’essence de ces grands succès. Leur complicité et leur justesse dans l’interprétation des chansons aux nuances dramatiques autant que dans les rythmées nous démontre à quel point leur talent est immense. Accompagnés par des musiciens chevronnés et dans une mise en scène très efficace, le quatuor a du plaisir à nous amener dans ce voyage à travers trois décennies.

Le spectacle ratisse large de France Gall à Lynda Lemay en passant par Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Jos Dassin, Robert Charlebois, Patrick Bruel, Claude Dubois, Patrick Bruel, Beau Dommage, Céline Dion et plus encore.

Mes coups de coeur

L'auteur-compositeur-interprète Maxime Landry, nous a encore une fois démontré son immense talent en interprétant la Bohème et Cassé la voix

La voix de Michael a fait résonner les murs du Capitole avec son interprétation de Le blues du businessman.

Vanessa Duchel a donné des frissons au public avec Une femme avec toi, Pour que tu m’aimes encore et Que je t’aime

La pétillante et talentueuse Éléonore Lagacé avec toute la fougue qu’on lui connait a décroché un sourire à tout le monde avec sa Poupée de cire, poupée de son et Ça plane pour moi et assise au piano, elle nous a complètement charmé avec Amoureuse de Véronique Samson.

Ils nous ont démontré avec aisance et finesse que ces grandes chansons sont encore d’actualités et quelles ne mourront jamais.

Francostalgie c’est trois décennies en chansons livrées par quatre artistes de grands talents. Un beau voyage musical qui rend les gens heureux. Une soirée où l’on passe par toute une gamme d’émotions. J‘en aurais pris encore et encore. A voir absolument, jusqu'au 4 août au Capitole de Québec

 

Francostalgie, c’est encore une idée géniale d’un grand amoureux de la musique et de l’art dans sous toute ses formes le producteur de Entourage spectacle Éric Young.

Pour plus d’information Francostalgie

www.francostalgie.com

www.lecapitole.com

Lyne LaRoche