La Cabane à Pierre - 02 janvier 2019

La Cabane à Pierre à Frampton

Un passé qui nous ressemble…qui vaut le détour

Qu’on se le disent, les Beaucerons sont des gens chaleureux, sympathiques qui aiment recevoir et avoir du plaisir. Alors quand j’ai reçu l’invitation, c’est avec un grand plaisir que j’ai tout de suite accepté. Tout d’abord, c’est dans une ambiance festive que nous avons été accueillis par les employés de la Cabane un peu comme si nous étions des membres de leur famille. Un petit verre de vin ou de Wapiti nous a été offert pour bien débuter notre expérience. Par la suite, un succulent repas nous a été servi. Juste pour vous mettre un petit peu l’eau à la bouche mon choix s’est arrêté sur la joue de porc qui était tout à fait délectable. Mon accompagnateur a opté pour le steak qui selon ses dires étaient très bon. Naturellement le pouding chômeur et la tarte au sucre de mon acolyte ont satisfaits amplement nos becs sucrés. Tous ceux qui goûtent à la tarte au sucre de la Cabane à Pierre s’entendent pour dire que c’est la meilleure tarte au monde. Et vous pouvez en acheter directement sur place.

Un petit peu d’histoire

Afin d’en savoir un peu plus sur l’historique de la Cabane à Pierre, je me suis entretenu avec la gérante Nathalie

Lyne : Allo Nathalie, présente-moi la Cabane à Pierre

Nathalie : Pierre Faucher a ouvert sa première cabane à sucre à Rigaud en 1978. À l’origine il accueillait 35 personnes à la fois, maintenant c’est plus de 2000 personnes par jour dans le gros temps des sucres, qu’on peut accueillir dans quatre salles. Ici nous avons ouvert en 1993, donc ça fait 26 ans cette année que la Cabane à Pierre reçoit des gens d’un peu partout à travers le monde. Nous travaillons beaucoup avec l’industrie touristique, il y a des autobus organisés qui amènent des gens qui viennent d’Espagne, du Mexique, de la France, de l’Italie et des États-Unis. Cette année notre nouveauté, c’est Martin Savoie qui présente son spectacle Beauce. Pour le souper-spectacle, nous avons réinventé le menu, nous voulions sortir un peu du menu cabane à sucre. Nous y allons avec un menu quatre services, avec un choix de quatre menus soit le poulet, le saumon, le steak et le porc donc, il y en a pour tous les goûts.

Le spectacle de Martin est beaucoup axé sur l’histoire de la Beauce, les traditions. Ici quand la Cabane à Pierre a été construite, le but était de conserver les traditions québécoises, montrer aux gens à travers le monde qu’est-ce que c’était pour nous le temps des sucres, le sirop d’érable, la musique, la nourriture et nos recettes qui sortent des traditions familiales, donc le spectacle se prête vraiment bien à l’endroit on dirait même qu’il a été écrit pour être présenté ici.

Lyne : Combien d’employés travaillent à la Cabane à Pierre?

Nathalie : En grosse saisons c’est de 25 à 35 personnes.

Lyne : Dans le temps des sucres combiens de repas vous pouvez servir par jour?

Nathalie : 350 personnes par repas. On leur fait vivre une expérience. Les gens arrivent entre 11h30 et midi. Les musiciens commencent à jouer, les serveurs commencent à couper le pain et ils le dépose sur les tables. Tous ce qui sort de notre cuisine est fait maison. Notre pain, nos marinades, notre ketchup aux fruits, nos tourtières et nos tartes. Nous sommes ouverts à l’année, nous célébrons environs entre 25 et 30 mariages par année, plus les partys des fêtes. Nous avons environs 8000 étudiants anglophones qui viennent des États-Unis, de l’Ontario et de l’ouest Américain. Ils viennent en vacances avec les écoles et en ils en profitent pour vivre l’expérience de la cabane à sucre. On leur fait faire la visite, comme à l'ancienne nous entaillons encore à la chaudière et aux chalumeaux, on leur explique comment on fait le sirop d’érable. Par la suite, ils entrent à l’intérieur, les musiciens commencent à jouer et nous les faisons participer en jouant de la cuillère et ils mangent nos recettes traditionnelles.

Lyne : Nathalie, je sais c’est mieux de réserver avant de venir, mais disons qu’une petite famille décide à la dernière minute de venir vivre l’expérience, est-ce possible?

Nathalie : Certainement, quand les gens entrent ici, ils ne ressortent pas sans avoir manger mais c’est préférable de réserver.

Nouveauté jusqu’au 29 août

Cette année, tous les jeudis en plus de déguster un bon repas, le conteur Martin Savoie vous partagera son amour pour la Beauce mais aussi sa passion pour la musique et les mots.

Après le souper nous nous sommes déplacés en avant de la scène afin d’écouter pendant 90 minutes le conteur-chanteur Martin Savoie qui nous a amené dans son univers où l’eau coule à flots, celle de la rivière Chaudière, celle de l’érable et celle de la vie.

Vous cherchez quoi faire…Une belle découverte

De Québec, c’est une heure de route pendant laquelle vous pourrez profiter de la beauté des paysages.

Le village de Frampton compte 1400 habitants. Il y a une pisciculture, un club de chasse et de pêche, un camping en bordure d’un lac où de nombreuses activités vous seront offertes.

Vous pourrez aussi faire un petit arrêt à la Microbrasserie Frampton Brasse qui se spécialise dans les bières de dégustations.

Pourquoi ne pas en profiter pour visiter le Miller Zoo qui saura satisfaire les jeunes comme les moins jeunes avec son centre d’observation de la faune.

Et pour finir cette journée, vous rendre à la Cabane à Pierre pour déguster un bon repas. En arrivant le personnel courtois vous accueillera chaleureusement.

C’est assurément, une belle sortie à faire en couple, entre amis ou en famille.

https://cabaneapierre.com/2019/04/souper-spectacle-beauce-par-martin-savoie/

Lyne LaRoche