Boeing Boeing - 02 janvier 2019

BOEING BOEING

Un nouveau succès d’été, à voir au Théâtre Petit Champlain.

Après Le Dîner de Cons, L’Emmerdeur, Les Visiteurs, Le Placard et Les Meilleurs Amis du Monde, le Théâtre du Petit Champlain nous offre cet été Boeing Boeing une comédie de Marc Camoletti, un prolifique auteur de vaudevilles des années 60. C’est après plus de 25 000 représentations dans 55 pays et une inscription au livre Guinness World Records comme la pièce française la plus jouée dans le monde qu’elle sera présentée cet été. Certains reconnaitront le film de 1965 avec Tony Curtis, Jerry Lewis, Dany Saval et Kirk Douglas.

C’est en compagnie d’Emmanuel Bédard, Frédérique Bradet, Simon C. Lepage, Carolanne Faucher, Jonathan Gagnon et Mary-Lee Picknell que vous pourrez passer une agréable soirée.

Un habile séducteur croit avoir trouvé la solution idéale pour vivre en toute sérénité avec trois femmes qu’il a promis d’épouser. Son secret pour profiter des avantages de cette situation sans en subir les conséquences? Choisir d’adorables agentes de bord dans différents pays et harmoniser les horaires, avec la complicité de sa bonne drôlement bourrue. Et voilà que sous le regard abasourdi de son ami d’enfance, les horaires se dérèglent et l’heureux séducteur quitte les cieux paisibles de ce formidable arrangement pour entrer dans une zone de turbulence rocambolesque.

Jonathan Gagnon est le clou de la soirée. Vraiment exceptionnel dans son rôle de Berthe, la fidèle bonne. Il nous fait rire à chacune de ses apparitions. Un des moments savoureux est celui où il (elle) fait du « lip-sync ». Le spectacle est à voir pour rire un bon coup. Émmanuel Bédard et ses acolytes ne sont pas en reste. Ils offrent tous de solides performances. Ils assument avec brio leur rôle de soutien. Les réparties sont savoureuses et hilarantes.

La mise en scène de Marie-Hélène Lalande est inventive. L’introduction est présentée par Frédérique Bradet qui nous présente les informations d’usage à la façon d’un agent de bord.

Un vaudeville avec portes qui claquent, des intrigues, des cachotteries et des rebondissements à souhait. Une pièce à ne pas manquer au Théâtre Petit Champlain jusqu’au 3 août 2019.

www.theatrepetitchamplain.com

Louiselle LaVoie