Serge Fiori - 02 janvier 2019

Le Cirque Éloize.

Serge Fiori Seul ensemble

Un pur bonheur

L’ouvre de Serge Fiori est immense. Il a en quelque sorte, sculpté une partie du paysage musical du Québec. C’est pour cette raison que le Cirque Éloize a monté ce spectacle.

Ce mercredi, c’est au Théâtre Capitole de Québec qu’était présentée la première d’une série de plusieurs représentations dans la capitale. Pour l’occasion, quelques invités de marque ont défilé sur le tapis rouge étendu devant les portes du magnifique bâtiment. On a entre autre pu y voir Yann Perreau, Louis-Jean Cormier et Karim Ouellet. Pierre-Karl Péladeau et quelques artisans du spectacle y ont aussi défilé.

Après une brève introduction de Jeannot Painchaud, président et chef de direction du Cirque Éloize, les premières notes de flute traversière identifieront clairement la thématique de la soirée.

Les premiers numéros, axés sur la danse, nous permettront d’entendre Comme un fou, En pleine face et De la chambre au salon. Un brin de folie s’est ensuite installé sur scène avec les jongleurs qui s’entremêlent au son de Vient danser. Serge Fiori, lui-même a travaillé en tant que directeur artistique du spectacle. Avec son immense talent, Louis-Jean Cormier, flanqué d’Alex McMahon ont su habilement redonner une touche de jeunesse à l’œuvre de Fiori. Ils ont été en mesure de bien polir le diamant.

Même si la vedette du spectacle est sans contredit Serge Fiori, le cirque est d’abord et avant tout un travail d’équipe. Et quelle équipe. La mise en scène a été confiée à un jeune homme du nom de Benoit Landry. Il a fait un travail remarquable afin d’enchainer intelligemment les différents tableaux.

Que dire des 5 danseurs et 15 athlètes du cirque. Leur dynamisme, leur fougue et leur talent sont sans équivoque. Bien que tous les numéros soient très efficaces, les prestations des portées acrobatiques, du cadre aérien, de la corde lisse et de la planche coréenne sont magnifiques. Chacune des prestations sied à merveille avec les dix-sept chansons qu’elle accompagne.

Un funambule a traversé le ciel du Capitole au son de L’exil Part. 3. Spectaculaire.

Quelques enregistrements sonores, judicieusement dispersés, viendront expliquer la genèse de certains textes. On y apprendra notamment que Dixie a été créée en cinq minutes. Il nous expliquera comment Fiori est tombé en amour avec la « douze cordes », son instrument de prédilection. Un numéro de mat chinois, dans un décor rappelant la pochette de La 5e Saison nous conduira à une autre superbe exécution de roue Cyr.

Ému, Fiori est monté sur scène pour remercier tous les collaborateurs dans un élan un peu cabotin.

Ne manquez pas Serge Fiori Seul ensemble, une MAGNIFIQUE soirée avec le cirque Éloize qui a fait honneur à l'œuvre de Fiori.

Présenté au Théâtre du Capitole jusqu’au 14 juillet prochain.

Vous pouvez visiter le site du spectacle au www.fioriseulensemble.com

Je vous invite aussi à suivre les activités du Cirque Éloize au www.cirque-eloize.com

www.lecapitole.com

Claude Gignac