V'là bon vent - 02 janvier 2019
Un hymne à la culture francophone rafraichissant et dynamique
Mission accomplie
L’ensemble vocal, qui a été fondé par M. Gilles Julien et M. François Provencher a toujours eu pour mission de promouvoir, diffuser et encourager la culture canadienne et québécoise. Pour leur 61è anniversaire cette année, la troupe présente pour deux soirées consécutives au Centre d'Art la Chapelle son tout nouveau spectacle De Natashquan à Saint-Élie.
Hier soir, la troupe V’là bon vent nous a offert plus d’une trentaine d’airs connus provenant de notre immense répertoire québécois et français. Tout d’abord la soirée a débuté avec la magnifique chanson Mon pays de Gilles Vigneault avec comme animateur de la soirée, nul autre que son petit-fils, Émile. Tout au long de la soirée, Émile a fait plusieurs interventions sur différents sujets.
De Félix, en passant par Daniel Bélanger, Jean-Pierre Ferland, Charlebois, Claude Léveillée et Aznavour pour ne nommer que ceux-ci, comme toujours la troupe a su captiver l’attention du public. Dans ce lieu de culte, qu’est le centre d'Art la Chapelle la chanson francophone était à l’honneur.
La troupe V’là bon vent dure depuis longtemps parce qu’au fil des années, elle a su se renouveler. Autant par les bons arrangements musicaux, l’extraordinaire côté théâtral qui s’y ajoute et la qualité des interprètes qui y mettent tout leur cœur afin de créer une ambiance tout à fait incroyable. Rien n’est laissé au hasard car pour agrémenter encore plus le spectacle sur écran on peut y voir défiler les photos de nos grands artistes mais aussi des paysages de notre Québec.
La formation nous livre des performances de haut calibre. Je ne peux passer sous silence l’interprétation de la chanson Le monde à l’envers que la belle Alicia Rochevrier nous a offert. Elle nous a fait découvrir qu’en plus d’être une excellente attachée de presse, elle a un talent inouï pour le chant.
Au rappel, tout le monde était debout chantant le succès de Joe Dassin Dans les yeux d’Émilie
Mes trois coups de cœur
Aimons-nous quand même de Yvon Deschamps pour la beauté des harmonies
Parlez-moi de vous, pour les voix et aussi pour les danseurs endiablés
Si jamais de ZAZ pour le plaisir que ça m’a apporté
Bilan
De beaux souvenirs ont refait surface pendant cette soirée. Je me souviens du premier spectacle du Chœur que j’avais vu quand j’étais jeune fille. Comme aujourd’hui, les décors, les costumes, la danse, les voix et la mise en scène avaient été déployés pour en mettre plein la vue et plaire aux spectateurs. Après 60 ans pour ma part, leur mission a été accomplie. Toujours mieux, toujours avec une grande passion contagieuse!
Pour plus d’informations
Lyne LaRoche