La tournée Forever Gentlemen - 02 janvier 2019
La tournée Forever Gentlemen... que du plaisir!
C’est la beauté, le charme et la classe pour monsieur, le chic et le choc pour madame
En fait ce spectacle est parfait sur toute la ligne pour lui, mais conçue pour elle.
Après avoir conquis plus de 200 000 spectateurs, hier soir, la tournée Forever Gentlemen s’est arrêtée pour deux représentations au Théâtre Capitole de Québec. Entourés d’une douzaine de musiciens, Roch Voisine, Corneille et en remplacement de Garou Jean-François Breau ont repris les grands hits américains et français des années 50. Pour cette nouvelle tournée, les trois crooners ont pris la décision d’y amener avec eux un vent de fraicheur et une grande beauté naturelle, la talentueuse Marie-Ève Janvier.
Tout d’abord, le trio est apparu sur scène arborant le smoking noir, la chemise blanche et le papillon au cou, la tenue par excellence pour ce spectacle. Le charme a opéré dès les tous débuts. Visiblement très heureux de se retrouver ensemble sur la même scène. Les gars en plus d’être beaux à regarder et à entendre, ils ont réussi à mettre une ambiance de plaisir et de bon goût, rappelant en tout point la belle époque du Rat Pack. En ce qui concerne Jean-François, il a un talent fou. Il peut chanter de tout, il est drôle et il est franchement très à l‘aise dans son rôle de Gentleman. En ce qui concerne Roch, j’ai trouvé qu’il était beaucoup moins gêné qu’au tout début de cette tournée. Le beau Roch est décontracté, il fait des blagues et nous livre avec sa voix des interprétations à en couper le souffle. Corneille, en plus de nous émouvoir quand il chante, il faut le dire c’est le petit comique, ses mimiques sont hilarantes. Il tire la pipe à ses camarades et les gens rient, ça marche, les mises en scène sont parfaites.
Marie-Ève Janvier donne à ce spectacle sa touche féminine, elle est hyper drôle et a le sens de la repartie. Naturellement, il y a sa voix qui vient nous chercher au plus haut point mais il y a aussi l’image qu’elle projette. Quand elle arrive sur scène vêtue d’une élégante robe rouge, tous les hommes font Wow! Ses différents looks sont visiblement adaptés afin de mettre en évidence la féminité sous toutes ses formes. Ses robes longues laissant paraitre sa jambe et même ses coiffures à la Élisabeth Taylor ou à la Ava Gardner donnent une image saine de douceur et de sensibilité. Ses lèvres d’un rouge écarlate projettent la volonté de séduction avec laquelle les femmes de cette époque pas si lointaines en faisaient usage. Aujourd’hui en 2019, qu'on se le dise, 60 ans plus tard, les lèvres pulpeuses sont encore une arme de séduction massive pour la gent masculine.
Pour le plus grand plaisir des spectateurs, le légendaire Robert Charlebois a fait son apparition, il s’est installé au piano le temps de deux chansons dont Can’t help falling in love with you que Presley a popularisé et que Robert a chanté en français. Toute une belle surprise pour le public qui a bien fait sentir à Charlebois qu’il était encore bien aimé et fort apprécié.
Sincèrement c’était impossible de ne pas se laisser porter dans cette ambiance qui était tout à fait incroyable. Les trois Gentlemen et la déesse de l'amour ont offert des performances de haut niveau, tellement qu’on avait l’impression d’être dans un tout inclus. Un voyage dans le temps où l’espace temps n’avait aucune importance. La seule chose qu’on avait à faire c’était de se laisser bercer par la réunion de ces grandes voix.
Pendant plus de deux heures, c’est plus d’une trentaine de chansons que le quatuor a livré avec brio, Come fly with me,Misty, It’s impossible, Que reste-t-il de nos amours, New York, New York, My way, La Bohème... Les quatre interprètes s’approprient le répertoire de nos artistes dont Charles Aznavour, Trenet, Bécaud, Elvis, Dean Martin, Sammy Davis Jr… comme si s’était le leur. L’humour est aussi bien présente tout au long du spectacle, la complicité qu’ils ont entre eux et leur délinquance fait en sorte que ce spectacle est unique.
Bilan
On ri, on chante, on danse, quatre grandes voix qui nous font redécouvrir les plus beaux airs qui ont bercés notre enfance.
NB Si vous avez assisté aux premières représentations de la tournée Forever Gentlemen et bien n’hésitez surtout pas à vous racheter des billets pour la tournée 2019, car il y a pleins de nouveautés, de surprises et de faits cocasses que vous n'avez pas encore vu.
Voici un petit brin d’histoire
Apprendre et Comprendre ce qui se passait à cette époque, c'est se donner la Chance d’Écouter avec le Plaisir en Plus !
Qu’est-ce que le Rat Pack
Le Rat Pack (Franck Sinatra, Sammy Davis et Dean Martin) se produisait souvent à Las Vegas (Nevada) et contribua à la réputation de cette ville comme destination privilégiée de divertissement. Ses membres jouèrent un rôle important dans l'abolition de l'esprit ségrégationniste qui régnait dans les hôtels et les casinos des années 1960 de la ville. Sinatra et les autres refusaient de jouer ou de parrainer les établissements qui n'embauchaient pas les noirs américains comme Sammy Davis, Jr.Une fois les apparitions du Rat Pack devenues populaires et attractives pour les médias, Las Vegas fut obligée d'abandonner sa politique de ségrégation.
Le groupe n'avait pas idée de sa future place dans l'histoire du divertissement. Il était connu pour ses divertissements joyeux, son style musical agréable et ses comédies pour la plupart improvisées.
L’album Forever Gentlemen est en vente maintenant.
La tournée se poursuit pour plus d’informations
Lyne LaRoche