Les Écorchés - 02 janvier 2019

Les Écorchés… Un spectacle d’acteurs

C’était soir de première hier, pour Marie-Chantal Nadeau et Marco Côté qui présentaient le spectacle Les Écorchés à la salle Méchatigan de Sainte-Marie de Beauce.

Je dis spectacle car on y retrouve du stand-up, de l’humour, des sketchs et du théâtre. Avec les Écorchés on peut dire que le talent des acteurs est vraiment mis à l’épreuve, car sur scène on y retrouve 12 personnages et seulement deux comédiens pour les interpréter.

C’est avec brio que Marie-Chantal et Marco donnent vie à une galerie de personnages tous aussi drôles les uns que les autres. Leurs aptitudes à multiplier les nuances dans leurs gestuelles, les mimiques et les postures qu'ils prennent sont incroyables. Ils les interprètent de façon claire et direct, pleins d’excès et de grandes surprises. Leur complicité est palpable, ce sont deux comédiens de grand talent.

Tout d’abord, Marie-Chantal campe le rôle d’une animatrice de radio qui s’offusque de tout, d’une Marianne naïve, d’une Virginie très talentueuse, d’une Brigitte désabusée et d’une Juliette relaxe. Marco, lui donne vie à un animateur de radio fendant, un Sylvain pas de classe, un Manuel qui s’assume, un Étienne coquin et un Pierre menteur.

Après le succès de Shooter, la barre était très haute pour Marco Côté. Ça lui aura pris 4 ans d’écriture et de ré-écriture et il y est franchement parvenu. Cette pièce est écrite intelligemment car elle ressemble en tout point au monde chaotique dans lequel on vit. Les désirs, les échecs amoureux, les fantasmes, les désillusionnés et les sites de rencontres qui nous laisse souvent bien perplexe. Le choix judicieux des trames sonores représente bien chacun des numéros.

Ayant toujours réalisé ses propres mis en scène cette fois-ci, Marco a décidé de s’entourer de personnes dont la réputation n’est plus à faire soit les comédiens Pierre-Luc Fontaine et Marcel Lebœuf, Claude Montminy (Le Nouveau Théâtre de l’île d’Orléans) et Aline Carrier reconnue pour être la dame de la culture.

Bilan

Marie-Chantal et Marco nous offre un jeu dès plus dynamiques.

Pour  les questionnements qu'ils provoquent, pour les préjugés et leurs effets pervers qu'ils nous mettent au visage et pour les rires en continue qu'ils déclenchent Les Écorchés c'est le spectacle à voir absolument. ! Une pièce de théâtre drôle qui en dit beaucoup sur le couple et la complexité. On est tous des écorchés à différents niveaux et on se pose tous la question qui tue: L’amour avec un grand A est-ce encore possible? Attelez-vous à votre siège car ce duo d'acteurs irrésistibles vous donnera l’heure juste en s’il vous plait.

Les Écorchés vous seront présentés tous les samedis du 20 juillet au 17 août en formule cabaret à la salle Le Shack du Woodooliparc de Scott.

La pièce Shooter sera présentée tous les jeudis et vendredis du 28 juin au 30 août à la Cache à Maxime de Scott

Lyne LaRoche