Entrevue téléthon 2019 - 02 janvier 2019

Entrevues deux questions

Je désire remercier tous les artistes qui malgré un horaire chargé ont accepté de venir faire un petit coucou dans la loge et de répondre à mes deux questions.

Pourquoi avoir accepté de participer à OES?

Parlez-nous de vos projets?

Louis-Georges Girard

1.Ça fait tout drôle, quand j’ai commencé j’étais un père et maintenant, je suis un grand-père. C’est différent et je m’aperçois que les enfants allument quelque chose en moi. Je vois revenir des enfants qui ont été Enfant Soleil qui sont guéris aujourd’hui et qui reviennent redonner à la cause, je trouve ça formidable. C’est vraiment donner au suivant. Ça fait 16 ans que je m’implique, j’avais des cheveux à cette époque. Tant qu’on va vouloir de moi, je serai là. Après toutes ces années, nous avons développer une grande amitié. Nous venons ici pour aider une cause, on l’adore on met l’épaule à a roue et en même temps on retrouve une camaraderie et une amitié que nous ne retrouvons pas ailleurs. Le téléthon est une machine qui est rôdée, avec des gens qui sont là depuis des années, qui sont là pour la bonne cause, c’est une amélioration constante mais qui a toujours le même focus, la santé des enfants. Ce soir, j’aimerais voir un peu plus que l’an dernier, c’est toujours ça le but 20 millions nous serions très heureux. Vous savez il y a un appareil qui a couté près de 10 millions qui permet à des neuro chirurgiens d’opérer au cerveau une seule fois, le médecin n’a pas besoin de réopérer l’enfant. Ça sauve des vies.

Joshua Moreno qu’on a eu la chance de voir à La Voix 2017

1.C'est une grande cause pour moi car j'ai une sœur qui est tombé malade en 2017, alors pour moi c'est ma façon de remettre.

2. J'ai un premier single qui va sortir en juillet et je continu à écrire. Présentement j’écris pour d’autres artistes, c’est vraiment trippant.

Alexe Gaudreault

1.Je n'aurais pas pu ne pas accepter. On prend souvent tout comme acquis mais quand tu dois te lever tous les jours avec la maladie, c'est autre chose. Nous on est chanceux.

2.Je travaille fort sur le nouvel album et je suis très contente de ce qui m’arrive, j’ai de beaux projets.

David Thibault

1.Pour moi c'est quelque chose de très important comme tout le monde. De chanter devant des gens qui ont la joie facile, malgré la maladie ça me touche énormément. En fait, c’est eux qui me font un cadeau.

2.Je travaille actuellement sur un album original en français toujours dans le style Rock, Blues, Gospel. Cet automne je fais partie d'une tournée qui s'appelle Les Immortels avec d'autres artistes 2019-2020.

Yama

1. C'est la cause que j'ai le plus à cœur.

2.Je serai en spectacle avec La Voix Expérience au Capitole et j’ai plusieurs autres projets qui s’en viennent.

Eléonore Lagacé et Vanessa Duchel

1.C’est tellement une belle cause. Nous sommes tous entouré d'enfants, nous sommes tous conscients de ces malheurs- là qui existent. On veut aider, car nous avons été enfants nous aussi et nous aurions aimé être pris en charge si nous avions été malades.

2. Eléonore, je m'en vais chanter pour la St-Jean Baptiste en Corée du Sud à Saoul en Chine et au Japon à Tokyo pour le gouvernement du Québec. Je suis l'artiste québécoise invitée.

2.Vanessa Je suis à l’écriture d'un livre qui devrait sortir au printemps. J’écris aussi des web séries, j’ai un podcast qui s’en vient et je vais animer une soirée d’humour bientôt.

Nous serons en spectacle au Capitole avec Francostalgie avec Maxime Landry et Michael

Étienne Drapeau

1.Depuis les tous débuts de ma carrière je participe. Mon attachement pour la cause remonte au temps où je chantais dans les bars. J'installais une petite boîte et quand les gens voulaient des demandes spéciales, je leur disais de mettre une piastre dans le pot. Aujourd'hui je suis un ambassadeur pour OES. Je fais la tournée des hôpitaux, je suis très impliqué dans la cause.

2.En février dernier, j'ai lancé mon album Fiesta mon premier album en espagnol. J’ai fait des shows à Cuba et en République Dominicaine. L'album a été nous 1 au Québec durant 3 semaines. Je continu à développer le côté international. Je vais faire plus de 25 festivals cet été avec mon show Latino. C'est le plus gros été de ma vie. Je fais tous les grands classiques en espagnol Despasito, La Macharena mets-la tous en français. L’année prochaine peut-être un nouvel album.

Nadja

1.Ça fait des années que je n’implique, j'ai fait beaucoup de tournée avec OES. Les fois où je ne pouvais pas être là, j'en pleurais.

2.Mon plus grand projet a été de recommencer à marcher. J’ai une plaque de métal et 4 vis dans la jambe. C'est la deuxième fois que je mets des talons hauts, je suis en réhabilitation. La semaine passée on a décidé de faire un nouvel album, je le fais pour les gens. En ce moment je suis à la recherche de matériel car je veux savoir ce que le public veut entendre.

Jonathan Painchaud

1.Je fête mes 25 ans de carrière cette année et j'ai pas mal été toujours là. Dans mon entourage j'ai beaucoup d'enfants malades. Je croise les doigts car ma fille est en santé, c'est le plus beau cadeau que la vie m'a fait. Quand tu regardes un enfant qui se bat pour une maladie grave et qu'il a le sourire ça te donne un coup de pied au derrière

2.25 ans de carrière, 45 ans d’âge on voulait fêter ça. Avec mon frère Eloi on fait une compilation de réenregistrements des succès de ma carrière parsemé de quelques nouvelles chansons qui va sortir en septembre. Il y a aussi le projet Salebarbes avec Jean François Breau, mon frère Eloi, Kevin McIntyre et Georges Béliveau. C'est un projet de vacances de gars qui se disent on va faire de la musique ensemble pour le fun et qui finalement va nous monopoliser. En 2020, il va y avoir plus de Salebarbes qu'autre chose.

Jérôme Charlebois

1.Parce que naturellement ça ne se refuse pas ça me fait toujours plaisir de m'associer à cette belle cause. J'ai fait d'autres téléthon mais pour OES c'est ma première expérience et je suis vraiment content d’être là.

2.En février dernier, j'ai sorti mon album. Cet je fais plusieurs festivals avec mes musiciens. J'ai aussi quelques spectacles avec Yves Lambert, Marco Calliari des beaux shows d’été. Ça tient occupé d'avoir plusieurs formules, car c'est ça la clef aujourd’hui.

Andréanne A Mallette

1.Qui peut refuser cette invitation, c'est la plus belle demande. Si on peut aider en tant qu’artiste et ramasser des sous, je pense que c'est la moindre des choses. Depuis hier, je croise juste du beau monde gentil, c'est comme un rassemblement de belles personnes, pis en plus le show est bon. Tout à l’heure, j'ai aussi la chance de chanter une de mes chansons avec Stéphanie Fugère une enfant soleil et avec elle ma chanson prend tout son sens.

2.Je passe tout l’été dans les festivals jusqu’en novembre. Je commence à plancher sur un nouvel album qui va sortir en 2020.Je produis aussi la tournée Feu de camp qui en est à sa quatrième année.

Robby Johnson

1.Ça me touche vraiment beaucoup car la recherche c'est super important. Quand ma fille est venue au monde, c’était une césarienne et ce fut très complexe. Elle a attrapé une pneumonie à la naissance, elle a été soignée au Chull à Québec. Elle a passé 7 jours à l’hôpital. Le médecin nous a dit '’Vous savez votre fille a vu les anges’’ alors pour nous, c'est une cause très importante. Moi j'en ai bénéficié de la recherche sinon je n'aurais pas de fille aujourd'hui.

2.J'ai mon album en anglais qui s'en vient à l'automne j'ai aussi une tournée au Québec et au New Brunswick. Cet été, je fais des spectacles un peu partout, des festivals. Au début 2020 je ferai la tournée des salles au Québec.

Brigitte Boisjoli

1.Comme à chaque année, c'est pour nos enfants. C'est une tradition, on met ça à nos agendas. Quand on est une maman et qu’on a la chance d’avoir un enfant en santé, alors on n’hésite pas à venir.

2.Je commence les festivals bientôt et je suis en préparation du gros show Les Pionnières qui sera présenté en septembre. C’est une gang de filles qui rendent hommage au pionnières du country. Je prépare aussi ma tournée Woman qui partira en 2020. Je suis présentement dans une tournée acoustique ou je présente beaucoup de Plamondon, Patsy Cline c’est une tournée bin, bin cool. Bin intime dans des petites salles moi j'aime ça. Puis après, il y aura la tournée de Noël.

Martine St-Clair

1.Ça fait 40 ans que je fais ce métier et à toutes les fois qu'on me le demande, je ne réfléchis pas. Je viens d'une grande famille, nous sommes 8 enfants chez-nous et heureusement nous sommes tous en santé. J'ai eu à confronter la maladie car mon neveu a vécu quelque chose de difficile à sa naissance, maintenant ça va mieux. Quand la maladie frappe tu veux juste l’épauler mais tu ne sais pas trop comment. On a la chance d'avoir un système de santé qui est là pour nos enfants malades, alors cet élan d'amour et de générosité c'est pour tous ces enfants-là.

2.Un gros show à l'automne, début d'une nouvelle tournée. Je viens de terminer le spectacle Entre vous et nous qui a eu un succès fou à travers le Québec. Mon nouveau spectacle s'appelle C'est juste des hits et ça rassemblent tous mes succès. En fait c'est une excuse pour me raconter. Durant toutes ces années, on m'a souvent dit « Martine on te connaît mais pas tant que ça » alors je vais présenter mes chansons en expliquant pourquoi je les aime. Ce show sera une biographie musicale. C'est le métier qui m'a choisi, car à la base je devais revenir infirmière. Aussi je peins de l’art abstrait depuis 15 ans, la musique et la peinture se marient ensemble.

2FRÈRE

1.Parce qu'on a des enfants en santé. Le téléthon a 32 ans et moi j'en ait 30 donc ça toujours fait partie de ma vie. Quand on te demande de d’impliquer, c’est certain que tu dis oui tout de suite.

2.On prépare un troisième album et une troisième tournée. On a beaucoup d'ouvrage, mais c’est le fun.

Michael

1.Ça fait près de 20 ans que je m’implique, c'est presqu'une famille pour moi. Je suis toujours heureux quand il me le demande car je l'ai tatoué dans le cœur. J’ai deux garçons en santé alors je remercie la vie pour ça. Cette année, ils m'ont proposé de faire de l'animation et j’étais bien ému de ça.

2.J'ai un été bien rempli, le show Francostalgie au Capitole de Québec. QuebecIssime chante Starmania à Sherbrooke et je travaille aussi sur des nouvelles chansons. La semaine dernière on a lancé une nouvelle chanson que Linda Lemay a écrite pour mon fils et moi’’ J’allais être papa’’. J'ai aussi lancé ma boutique en ligne qui s'appelle Michael inspiration.com, c’est mon petit magasin.

Qu4rtz

1.Maintenant on connaît mieux la fondation et de voir l’impact que ça a au niveau de la recherche on ne peut pas faire autrement que de s’impliquer. En plus maintenant, nous avons 4 enfants. Il ne faut jamais oublier cette belle cause

2. Nous sommes en ce moment en Socio financement. Ça veut dire que nous vendons un album qui n'existe pas encore. Une campagne est en cours nous sommes rendus à 80% des fonds nécessaires pour faire cet album. Il devrait sortir à l'automne 2019 si tout va bien. On va avoir un été très occupé. Les gens doivent donner à OES et s'ils leur restent un petit 20$ils n’ont qu’à visiter Qu4rtz.

Nicola Ciccone

1.J’ai toujours participé à cette grande cause car elle me tient à cœur.

2. Mon nouvel album est sorti Le long chemin, je pars en tournée dès l’automne en ce moment je suis en rodage. Je compte aussi ressortir ma plume d’écrivain pour un quatrième livre.

Saskia Thuot

1.Tout d’abord ça fait des années que j’en rêve, j’attendais le fameux téléphone car je leur avais déjà laissé savoir et chaque chose arrive quand ça doit se faire. C’est un cadeau de la vie, une opportunité extraordinaire de pouvoir m’impliquer dans une cause comme OES, j’ai deux enfants pour moi ça me permet de donner à ma façon. Pendant que je faisais Décore ta vie, j’ai rencontré des familles qui ont fait face à la maladie, alors c’est tout naturel pour moi.

2. L’émission Bien est de retour pour une troisième année en septembre, j’Écris toujours pour le 7 jours, j’ai un gros projet qui s’en vient pour ma boutique en ligne, j’écris pour mon Blog, j’ai plusieurs projets qui s’en viennent et je suis mère à temps plein.

Jean-Francois Breau et Mia Ross

1.Ça fait vingt ans que nous participons à OES Marie-Ève et moi. Cette année je m’étais fait proposer de faire un duo avec Mia. Nous on s’est connu à Un air de famille, il y a quelques années. Mia était venue avec sa famille. Elle avait 3 ans à cette époque. J’avais vraiment été impressionné par elle. Quand on m’a fait la demande pour faire une chanson avec une jeune fille de 9 ans j’ai tout de suite dit oui, ne sachant pas que c’était ma Mia. C’est en répétition que je l’ai reconnue. C’est elle qui a choisi la chanson Si jamais j’oublie de ZAZ. Elle a une voix exceptionnelle et j’ai été chanceux de chanter avec elle aujourd’hui. Cette journée-là, c’est le partage et le don de soi. Aujourd’hui, c’est moi qui a reçu le plus.

2. SaleBarbes qui va nous monopoliser tout l’été. C’est cinq Acadiens qui vont faire de la musique. On a enregistré un des shows qu’on a faits ensemble et c’est devenu un album qui a été lancé le 26 avril dernier. Nous avons même embauché des gens pour booker les shows car on a trop de demandes. C’est mon trip de boys, mon band de garage et les gens ont envie de faire la fête avec nous. Je serai à Rythme FM tout l’été le morning. Je vais être debout tous les matins à 4 heures pour réveiller le monde. Ce n’est pas mon biorythme, d’habitude je me couche à cette heure -là, mais j’ai vu ma blonde allé puis Rythme FM, je les aime beaucoup, c’est une belle famille, je vais passer 10 semaines avec eux cet été. Je serai aux Francos le 16 juin sur la scène Bell à Montréal, le 30 juin Colline Parlementaire à Ottawa et le 9 juillet à Boisbriand.

Nathalie Simard et sa fille Ève 

1.Nathalie Premièrement pour la cause, j’ai animé durant trois ans avec René le téléthon dans les débuts. J’étais vraiment touché quand le réalisateur m’a texté cette année pour me demander de venir ici. En plus, Ève c’est sa première fois à la télé.

Ève Oui, c’est ma première fois et je trouve tellement que c’est une belle cause. C’est la journée qui prouve qu’il y a encore énormément d’humanité, on est tous des humains et ont a tous besoin d’aide. Pour moi, c’est vraiment un honneur d’être ici avec ma mère.

2.40 ans de carrière et je fête mes 50 ans cette année au mois de juillet. Pour mes 40 ans je fais une belle tournée avec les Productions Martin Leclerc, c’est une belle équipe pleine d’amour. Nous sommes entrain de bâtir mon nouveau spectacle. Ève va être mon artiste invitée. C’est certain que la chanson My Girl va être dans le show. Une rétrospective de la carrière, ce qui est le plus dure c’est trouver celles qui vont le plus plaire au public. Car tu le sais moi, je ne veux pas déplaire au public. Aussi je vais faire partie du spectacle de Noel une tradition en chanson cette année, je suis bien contente. Je commence ma nouvelle tournée en octobre j’arrête à la fin novembre pour me consacrer au spectacle de Noel. Je reprends la tournée en janvier 2020.Je vais aussi animer un coloc à Lac Mégantic le 28-29 novembre dont le thème est Je veux vivre, faisant référence à toutes sortes d’abus.

Marie-Élaine Thibert

1.Ça fait 16 ans que je fait ce métier-là et ça fait 16 ns que je participe à OES. À Chaque année c’est un retour avec une belle équipe, tu sais ce sont tous des amis les producteurs, les musiciens, les techniciens ont fait ça ensemble pour une belle cause qui est connue à travers le Québec. Juste ma présence à moi, c’est seulement un petit grain de sel mais tous ensemble on peut faire la différence pour les enfants.

2.Je vais faire un nouvel album de chansons originales, j’ai trouvé ma nouvelle équipe. J’ai fini de porter tous les chapeaux. Maintenant je vais seulement chanter. Je vais peut-être essayer d’écrire quelques textes. Ça ne me dérange pas de rester interprète toute ma vie, mais je vais quand même essayer d’être auteure-interprète aussi, c’est un beau défi pour moi. Je serai du spectacle Noel une tradition en chanson, entre temps je prépare mon album, je fais aussi un hommage à Félix Leclerc en novembre avec L’OSM. Je vais être un petit peu partout.

Geneviève Jodoin

1.Parce que c’est une cause qui me tient tellement à cœur. J’ai trois beaux enfants en santé et si jamais il y avait quelque chose qui leur arrivait, j’aimerais avoir de l’aide. Moi j’écoutais le téléthon quand j’étais toute petite jusqu’à ce que ma mère me dise d’aller me coucher. À l’âge de 15 ans j’avais même fait le concours d’amateurs la nuit.

2. Mes projets, ça va bien. Je peux te dire que ça va très vite. On s’en va en studio pour l’album qui sortira à l’automne, ensuite on a La Voix Expérience. Il y a des choses que je ne peux pas dire mais que vous allez savoir jeudi. C’est juste du positif et c’est le fun.

Lara Fabien

1.Quand on a l’opportunité de redonner à la vie, c’est une chose qui faut faire qui que l’on soit. J’ai souvent la chance de me dire que j’ai une jolie famille et que tout le monde va bien, tout le monde est en santé, dans ces moments-là c’est vraiment la maman en moi qui se déplace et qui vient ici, qui dit merci.

2. Je continue la promo de mon album Papillon qui vient de sortir. J’ai aussi ma tournée 50 qui touche une cinquantaine de ville à travers le monde dont Québec au Centre Videotron le 4 avril et le 1 et 2 à la salle Wilfrid Pelletier à Montréal

Laurence St-Martin

1.Parce que c'est une belle cause. J'invite tous les gens à donner généreusement.

2.Mon album est sorti en janvier et on continue à travailler fort, il y aura une série de spectacles cet été.

Marvl

1.C'est notre deuxième année on contribue à notre manière en dansant. Ici ça nous permet de rejoindre les gens qui nous suivent et ça permet d'amasser plus de dons.

2.Nous participerons à Danse encore à Trois-Rivières pour une deuxième année consécutive, au Stade Olympique le 15 juin pour La grenade récompense défi Pierre Lavoie, le 21 juillet Juste pour ados à Montréal et nous serons aussi au Festivent de Lévis du 31 juillet au 4 août dans lequel nous présenterons 30 minutes de Marvl, 2 fois par jour.

Mauvais Sort

1.Je suis impliqué depuis 32 ans dans la cause, c'est certain que j’allais être ici aujourd'hui soit pour venir porter des sous ou pour faire de la musique. A chaque fois que les gens du téléthon vont nous inviter nous allons y êtres.

2.Nous avons quelques spectacles cet été. Le 22 juin nous serons sur les plaines d'Abraham au Kiosque Edwin Bélanger et le 30 juillet au Parc Roland Beaudoin aussi nous allons fêter la fête nationale dans Lanaudière.

King Melrose et Liana Adam

1.Je ne pouvais pas refuser, c'est tellement une belle cause

2.J'ai mon album qui va sortir en septembre et je me considère choyé de faire le métier que j'aime.