Philippe Audrey Larue St-Jacques - 02 janvier 2019

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques

Un drôle de bibitte au style unique

Hier soir, au théâtre Petit Champlain, l’humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques présentait son premier one man show Hélas, ce n’est qu’un spectacle d’humour. Sincèrement, qu’on se le dise, il n’est absolument pas comme les autres humoristes. En plus d’être toujours tiré à quatre épingles veston-cravate, il est aussi mordu de poésie et de l’époque de la galanterie envers les femmes. Il est comme surnaturel on a vraiment l’impression qu’il vient d’une autre époque. Ce qui n’empêche en rien le pince- sans-rire d’exceller dans les blagues absurdes.

Un peu d’histoire

Né en 1987 avec trois siècles de retard, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques aurait souhaité que sa naissance fût annoncée par un décret royal. Cependant, c’est un médecin obscur du nom de Luc Marois qui l’officialise, et c’est en 2010 que débute véritablement son existence. Après trois années d’études durant lesquelles il explore tous les registres du jeu et subit 347 crises existentielles, Philippe-Audrey reçoit son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Dès sa sortie, il a la chance de jouer pour le célèbre Théâtre de la Roulotte. Il obtient aussi d’autres rôles à la télévision et au théâtre (Starbuck, Toute la vérité, Leçon d’hygiène et bestialité) en plus de jouer ses propres textes dans différentes soirées théâtrales. Sa participation à la populaire émission Like-Moi a été tout un tremplin car du jour au lendemain, une vague d’amour a déferlé sur lui grâce à son personnage de Jonathan. Ayant prouvé hors de tout doute, qu’il avait plusieurs cordes à son arc, son public attendait impatiemment son premier one man show.

Durant la soirée, l’humoriste n’a qu’une seule vitesse de croisière et on s’y fait. Il joue la carte de l’intello et franchement ce rôle lui va à merveille. Romantique à souhait, il récite du Shakespeare et du Nelligan de la même façon qu’Éric Lapointe chante Mon ange ou que Dan Bigras interprète Tu me tueras. Le fil conducteur de son spectacle est la déception sous toutes ses formes autant professionnelles qu’affective et tout le monde s’y reconnait. Il admet vouloir être moderne mais il est attaché à tout ce qui est ancien. La preuve il dit haut et fort ’’Si tu es mort, tu augmentes tes chances de 100% de devenir mon ami’’. L’adage qui dit ‘’Souvent l’on tire de ses malheurs des avantages que l’on n’aurait pas obtenus sans eux’’’ Philippe Audrey s’en sert aujourd’hui pour faire rire son public et ça marche.

Bilan

Avec, Hélas, ce n’est qu’un spectacle d’humour, le plus intello des humoristes ne réinvente pas l’humour, mais il nous livre son mode d’emploi hyper facile qui consiste à rire de soi alors obligatoirement ça fait rire les gens. Ce spécimen rare qu’est Philippe -Audrey Larrue St-Jacques, cette drôle de bibitte au style unique, séduit tout d'abord par son nom, par sa différence et son humour éveillé. Après lui, il faut absolument tirer l’échelle.

*Tirer l’échelle sert à qualifier celui qui a fait une chose qu’on ne peut égaler

Il sera de retour au Théâtre Petit Champlain le 7 juin prochain

Pour connaitre toutes les dates de sa tournée

www.philippeaudrey.com

Lyne LaRoche