CharleboisScope - 02 janvier 2019

ROBERT EN CHARLEBOISSCOPE

Grand-Théâtre de Québec

Un spectacle loin d’être ordinaire!

Devant une salle comble et impatiente de l’entendre, Robert Charlebois fait son entrée en force, tout de blanc vêtu et entonnant Manque de confiance en soi, un texte de Réjean Ducharme, extrait de son tout nouvel album Et voilà. Entouré de dix musiciens, et appuyé par des projections vidéo sur un écran de la dimension de deux maisons, il nous a fait passer par toute une gamme d’émotions.

Lorsqu’il poursuit avec Dolorès, Les ailes d’un ange et Entr’deux joints la foule ne demande pas mieux que de participer (difficile de résister!!!). Les gens gesticulent sur leur siège, chantent, tapent des pieds et des mains sans aucune retenue. Lorsqu’il chante La divine de son nouvel album il est déchainé.

Les éclairages sont impressionnants. Les projections sont de petits bijoux à la fois artistiques et chargées d’archives. Pendant l’interprétation de Fu Man Chu nous avons eu droit à des extraits du film Un génie, deux associés, une cloche de Sergio Leone avec Terence Hill, Miou-Miou et Robert Charlebois. Par moment, on oubli ce qui se passe sur scène, omnibulés par les images projetées sur l’écran.

Puis les premières notes de Californie ont débutées et Louise Forestier a fait son entrée sur scène. La foule était en délire. Elle a reçu un accueil mémorable avec une ovation soutenue et bien sentie du public. Bien entendu, ils ont poursuivi avec la très attendue Lindbergh. Après les ovations, les élans d’amour et d’acclamation du public, après avoir souligné « 50 années d’amitiés et de liberté » avec Mme Forestier, ce monstre sacré nous a offert un moment touchant, émouvant avec Ordinaire. En rappel, Louise Forestier revient faire un duo, M. l’ingénieur, un ver d’oreille du Charlebois à son meilleur.

Les batteries, le saxophone, les trompettes et le violon … je manque de mots… la musique, on la connait, c’est magnifique et les instrumentistes sont exceptionnels. Quels artistes!

Images d’archives, d’entrevues, de spectacles antérieurs, de films, une idée magistrale. On savoure chaque moment et lorsqu’un de ceux-ci se termine nous espérons l’autre avec grand intérêt. Tout, sans exception est du bonbon. Un spectacle peaufiné du début à la fin. Robert en CharleboisScope, que du bonheur, un incontournable.

www.robertcharlebois.com

www.grandtheatre.qc.ca

www.latribu.ca

www.4u2c.com

www.champagneclubsandwich.com

Louiselle LaVoie