ZAZ - 02 janvier 2019

Zaz, un miroir qui reflète un amour réciproque

Le mercredi 24 avril, presque deux ans, jour pour jour après son dernier passage au même endroit, le Centre Vidéotron était à nouveau l’hôte de la sensation française Zaz.

L’Effet Miroir, le 4e album de Zaz, paru l’automne dernier, est le prétexte à cette visite en sol québécois. Celle que François Legault a rebaptisée «Zaza», a déjà vendu plus de 3.5 millions d'exemplaires de ses trois premiers albums qui  ont comblé des fans dans plus de 50 pays à travers le monde. Prolifique, elle prévoit déjà la sortie de son prochain enregistrement à l’automne. En attendant, 5500 fans s’étaient rassemblés pour entendre son dernier album qui comprend quelques pièces un peu plus douces. Signe peut-être que la jeune femme de 38 ans s’est un peu assagie. Peut-être pas…

Les lumières s’éteignent, les premières notes résonnent et l’artiste s’avance sur le trottoir qui s’étend sur le parterre. Elle amorce ce qui sera une soirée mémorable, avec Si c’était à refaire, Nos vies et Plume, toutes trois tirées de son récent opus. Elle ira rejoindre ses cinq musiciens sur la scène pour y interpréter La fée devant un décor parisien projeté sur le grand écran à l’arrière scène.

« Tous les enfants sont mes enfants » dit-elle en s’agenouillant pour nous livrer la très belle Demain c’est toi. Effet miroir est un spectacle où l’on passe par une variété de rythmes et d’émotions. « On danse? » s’écria-t-elle, avant d’entamer Que Vendra à la sonorité latino. Zaz nous a démontré un côté plus rock. Les deux excellents guitaristes font habilement rugir les cordes de leur instrument. On naviguera dans la tendresse au son de la très belle et touchante Souvenir de toi. Des larmes ont certainement ruisselé sur des joues endeuillées. Que ce soit par l’introspective J’aime j’aime, par le rouge et les étoiles d’Éblouie par la nuit ou l’intimité de Résigne-moi, Zaz nous prête son monde. Un monde de bonheur.

N’ayez crainte, Zaz n’a pas perdu un brin de son énergie. Elle multiplie les déplacements, s’approche de son public, elle bouge sans arrêt dans une très belle scénographie d’amphithéâtre qui reste proche des gens.

Après une longue salve d’applaudissement Zaz a fermé la soirée avec un rappel de trois chansons dont On ira et Laponie, dans laquelle elle raconte ses interrogations d’artiste sous une projection d’étoiles et d’aurores boréales.

Zaz, c’est l’artiste généreuse. C’est un long spectacle de 24 chansons. C’est des dons et de la visibilité qu’elle accorde à un organisme local. C’est l’organisme Premiers pas qui a pu profiter de cette exceptionnelle tribune. C’est aussi de longues minutes sur la scène, après le spectacle, à se prêter à une séance de photos avec ses fans.

Zaz… quelle extraordinaire et généreuse artiste!! Un spectacle… parfait!  Du pur bonheur!

Isabelle Geffroy, ou si vous préférez Zaz, sera au Centre Bell de Montréal le 28 avril. Elle fera un bref détour via Londres avant de prendre la route du Japon pour une série de 3 spectacles avant de retourner en Europe pour plusieurs dates. Vous pourrez la suivre via son site au www.zazofficial.com

Première partie

Je ne saurais vous quitter sans vous parler de Claudio Capéo. Trois des cinq membres de la formation ce sont acquitté de réchauffer la salle. Ils ont fait leur travail avec brio. Leurs chansons à boire aux teintes gypsy ont ravi le public qui leur a réservé une ovation debout en fin de prestation. L’émotion était déjà au rendez-vous. Parions qu’ils n’en sont pas à leur dernière présence à Québec.

Claude Gignac