Fais-toi une belle vie - 02 janvier 2019

 

 

 

 

Fais-toi une belle vie

Une job de famille complètement réussie

 

 

 

 

 

 

 

Hier soir à la salle Albert Rousseau était présenté la pièce Fais-toi une belle vie comme disait toujours la mère de Guillaume Lemay Thivierge.

Fais-toi une belle vie, c’est l’histoire de Michel (Guillaume Lemay-Thivierge) 38 ans qui se retrouve face à un burn-out. Sous les ordres de son médecin, il doit se reposer. Son amoureuse (Émily Begin) et deux de ses amis (Sandrine Bisson et François Chénier) veulent absolument lui venir en aide. Ils décident donc d’acheter un chalet ensemble afin de lui remonter le moral. Quoi de mieux que la tranquillité dans la nature et la beauté des paysages pour venir calmer le stress de la vie quotidienne. Pour ce faire, tout le monde se retrouve ensemble dans le fameux chalet y compris Janie Sucre (Charlie Lemay-Thivierge) une adolescente de 15 ans qui vient chambouler les plans de tout le monde à différents moments dans la pièce. Pensant que c’est son travail de policier qui le mettait à terre, plus les journées se succèdent dans le chalet, plus son humeur dépérit et il réalise d’un grand coup que ce sont les gens qui l’entourent qui sont toxiques. La question qui tue, d’après vous Michel retrouvera t’il son sourire un jour?

L’un des thèmes principaux de la pièce est la dépression. Même si ce n’est pas un sujet drôle, tout ce qui l’entoure est drôle. On y retrouve cinq stéréotypes de personnalités différentes ce qui fait en sorte que le public se retrouve assez aisément et ça fait rire inévitablement du début à la fin.

Tout le monde cherche sa quête du bonheur et avec Fais-toi une belle vie, ça nous permet de réaliser à quel point on peut dérailler sans chercher à savoir pourquoi.

Chapeau à l’auteur François Chénier qui malgré le sujet sérieux et même parfois dramatique, arrive à faire rire et à réfléchir. Le metteur en scène Yves Desgagnés a réussi à traiter le sujet avec sa mise en scène audacieuse et efficace.

Après seulement quelques minutes du début de la pièce, nous réalisons rapidement l’étendue du talent des comédiens.

Maintenant, parlons de ces cinq personnages qui s’en donnent à cœur joie et qui livrent des performances remarquables devant une foule conquise et enchantée, qui a savouré chaque moment.

Guillaume Lemay Thivierge (Michel) est intense, surprenant et drôle, quel comédien!

Émily Bégin (Nancy), capte avec brio l’attention des spectateurs. Ses intonations et ses postures sont ahurissantes. On y croit.

Sandrine Bisson (Julie) dans son rôle de control freak, est excellente

Francois Chénier (Gilles) Dégoulinant de bonnes intentions, son jeu est irréprochable

Charlie Lemay Thivierge est une bouffée d’air frais à chaque apparition. Comme dit l’adage, la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre, Charlie a un talent inné.

Bilan

Jouée par cinq comédiens tous plus talentueux les uns que les autres, Fais-toi une belle vie est une pièce divertissante, intelligente remplie d’auto-dérision et de situations cocasses. Tout y est pour une soirée réussie. Tout comme moi, vous aurez un gros coup de cœur! C’est la pièce à voir absolument!

Fais-toi une belle vie sera de retour à la salle Albert Rousseau le 2 février 2020

Pour plus d’infos :

www.faistoiunebellevie.ca

www.albertrousseau.com

Lyne LaRoche