Christine la Reine garcon - 02 janvier 2019

17 avril 2019

CHRISTINE, LA REINE GARÇON

Théâtre de la Bordée

Des performances admirables et un texte remarquable.

Suède, 1649. La reine Christine, anticonformiste et avant-gardiste, invite le philosophe René Descartes pour tenter de comprendre le sentiment amoureux qui la tenaille à la lumière de la raison. Elle découvre qu’elle n’est amoureuse que d’une seule chose : son libre arbitre.

Le texte de Michel-Marc Bouchard créé à Montréal en 2012 et joué à Stratford, en Ontario, à Chicago à Genève et en Suisse. Parsemé de poésie et de philosophie, il est remarquablement interprété par Marianne Marceau (la Reine Christine) et Jean-Michel Déry (René Descartes).

Les décors et les costumes sont inspirés du froid et de la lumière des pays nordiques. Les aurores boréales, lumière blanche projeté sur un mur noir, les couleurs (violet, jaune, vert, turquoise) ne sont décrites que verbalement mais leur interprétation force l’imaginaire. Les magnifiques robes et habits sont tous de coupes et de tissus différents mais tous noirs.

Christine la reine garçon est prête à tout pour parler et vivre en toute liberté. Celle qui veut offrir à son peuple «la paix, des écoles, des bibliothèques, des savants et des poètes » devra tout abandonner pour s’affranchir. Élevé comme un garçon, avant-gardiste, féministe et érudit, elle reniera son père, sa patrie et sa foi pour vivre son libre arbitre.

Une pièce à ne pas manquer au théâtre la Bordée jusqu’au 11 mai 2019.

Distribution : Ariane Bellavance-Fafard, Frédérique Bradet, Jean-Michel Déry, Érika Gagnon, Eliot Laprise, Simon lepage, Marianne Marceau, Vincent Michaud, Réjean Vallée.

Texte : Michel Marc Bouchard
Mise en scène : Marie-Josée Bastien
Assistance à la mise en scène : Émile Beauchemin
Décor : Marie-Renée Bourget Harvey
Costumes : Sébastien Dionne
Lumières : Sonoyo Nishikawa
Musique : Stéphane Caron

www.bordee.qc.ca

Louiselle LaVoie