Alain Choquette - 02 janvier 2019

Alain Choquette

Le temps nous file entre les doigts

En novembre dernier s’amorçait ce qui devrait être la dernière tournée de la carrière du magicien québécois Alain Choquette. Après avoir passé plus de 8 ans en France, Choquette est de retour au Québec pour nous présenter La mémoire du temps.

Pour l’occasion, la magnifique salle du Capitole était pleine à craquer. La mémoire du temps, c’est un peu le combat que, comme nous tous, vit le magicien qui vient tout juste de fêter ses 57 ans.

La mémoire du temps, c’est 12 numéros qui tournent de cet implacable combat que l’on mène contre le sable qui s’écoule, contre les aiguilles qui avancent sans cesse, contre les pages que l’on déchire sur notre calendrier.

En début de soirée L’enfant en soi nous présentera une intéressante interaction avec le petit Alain Choquette, présenté grâce à un jeu d’ombre.

Comme dans tout bon spectacle de magie, la participation du public est essentielle. Le magicien, fort de plus de 35 ans de carrière, sait exploiter cette relation. Que ce soit par l’entremise de ballons lancés chez les spectateurs ou par un amalgame de critères de sélection, le choix de ses ponctuels partenaires semble laissé au hasard, éliminant du même coup toute forme de connivence. La participation du jeune Ilan, huit ans et demi a contribué à rendre le numéro Retour dans le temps, bien charmant. Après avoir réalisé son tout premier tour de magie, où il a fait apparaitre des centaines de bonbons, le jeune complice a reçu un bonbon magique qui, des dires de Choquette, se transformera en 2$ s’il le dépose sous son oreiller. Parions que le tour s’est bien terminé.

Que dire du couple formé de Gaétan et Jocelyne. La singulière participation de Gaétan formant un couple vieux de 52 ans était bien drôle. Cet impressionnant tour s’est soldé par la lecture d’une lettre d’amour écrite par Gaétan à sa Jojo. Je pense que Gaétan se demande encore ce qui s’est passé.

Ce spectacle à la facture plutôt sobre et classique, comporte quelques numéros impressionnants. Notons la fin du film où l’on voit le jeune Choquette présenter ses premiers tours à ses parents dans le salon familial. Il nous fait gratter la tête. Cultiver sa mémoire nous propose un tour où, de façon très habile, le magicien retrouve des cartes à l’aide de sa mémoire photographique.

Au final, Choquette se transporte à l’extérieur de la salle avant de réapparaitre sur la scène. Est-ce le fruit de la magie de la vidéo? À moins que la magie existe vraiment…

Alain Choquette reviendra à Québec le 15 mai prochain à la Salle Albert-Rousseau avant de partir vers Montréal. Il sera aussi de retour les 1er et 2 février 2020 au Capitole. Pour toutes les dates, vous pouvez le suivre via le alainchoquette.ca

Claude Gignac