Patrick Groulx (entrevue) - 02 janvier 2019

Entrevue avec Patrick Groulx

4e One man show ‘’ Groulx’’

 Du 100% Groulx

Comme je vous le dit souvent, il y a des gens avec qui c’est toujours un pur bonheur de piquer une jasette et l’humoriste Patrick Groulx fait partie de ceux-ci. Deux années se sont écoulées depuis ma dernière entrevue avec lui. Aujourd’hui, j’ai eu la chance de piquer une jasette avec car il remonte sur scène le 11 avril prochain au Grand Théâtre de Québec pour présenter son nouveau spectacle ‘’Groulx’’. Voici mon entrevue avec un des gars les plus sympathiques que je connaisse.

Lyne : Allo Patrick, la dernière fois qu’on s’est parlé, c’était pour me parler de tes trois petits pas fins. Tu n’étais pas encore prêt à remonter sur scène, mais dis-moi si je me trompe, ça t’a redonné le goût, je pense!

Patrick : Oui, j’ai fait une mini tournée avec eux car je testais des numéros pour l’émission Dans ma tête. À cette époque, je m’étais dit que j’allais prendre 5 ans avant de sortir un nouveau spectacle.

Lyne : Parle-moi de ce 4è one man show, à quoi doit-on s’attendre?

Patrick : Je pense que c’est mon show préféré à date. Je m’amuse énormément. Tu sais j’ai eu 5 ans justement pour vivre des choses. Moi quand j’ai commencé à faire de la tournée j'avais 19 ans. Quand j’ai arrêté, il y a 5 ans, ça faisait quand même 20 ans que j’étais en tournée, dans les hôtels. Je n’avais pas de vie de famille. Tu le sais nous autres souvent nos shows sont présentés les fins de semaines. Des vies sociales ont en a pas beaucoup. Alors j’avais décidé de prendre une sabbatique pour me rapprocher de ma famille, des enfants, et aussi de réussir le plus possible mon rôle de père. Ça m’a fait du bien et je pense que je reviens plus fort à cause de ça. En 5 ans j’ai eu le temps d’en vivre des événements. Ça m’a permis aussi de penser à quel genre de show je voulais offrir au gens. Avec ce show-là, c’est comme si je m’étais déprogrammer, je voulais aller ailleurs, je voulais être créatif. Quelque fois, j’ai écrit des bouts de numéros le matin même et je les testais le soir, j’ai fait des lectures sur scène, il n’y a rien que je n’ai pas essayé. Faque je suis très fier de ce spectacle-là.

Lyne: Il a été bien rôdé, je pense que c'est plus de 65 rodages que tu as fait, tu voulais bien faire les choses.

Patrick: Oui, je ne voulais pas offrir n'importe quoi aux gens. 

Lyne : Parle-moi de tes collaborateurs

Patrick : Pierre Fiola et Francois Avard sont toujours là en fait depuis mon 3e show et il y a Julien Tapp qui s’est greffé à tous ce beau monde-là. C’est certain que je voulais un show qui parle de moi, de mes expériences, des événements que j’ai vécus et que j’ai vu mais je suis entouré de supers bons auteurs et j’adore collaborer avec eux. Des fois j’ai l’impression d’avoir fait le tour d’un numéro et eux autres, ils m’amènent ailleurs. Ils m’ouvrent d’autres portes, c’est vraiment le fun.

Lyne : Le fil conducteur de ton show est le bonheur. Peut-on dire qu’à 44 ans tu fais maintenant ce que tu veux et que tu es ou tu voulais être. En bref que tu es un homme heureux?

Patrick : Je dirais que oui, je n’ai jamais été aussi heureux de ma vie. Je sais plus ou je m’en vais. J’aime mon rôle de père. Dans les quatre dernières années, je me suis séparé de la mère de mes enfants mais nous sommes encore très proche, on s’aime encore beaucoup, on fait encore des trucs en famille. J’ai la chance d’avoir une blonde que j’adore. Ma blonde a deux enfants avec qui je m’entend super bien et que j’aime beaucoup aussi, tu sais tout va bien. La vie est belle. Le fil conducteur du show, c’est parti de mon père. Quand j’ai eu 40 ans, je me souvenu de mon père quand lui a eu 40 ans, j’avais 16-17 ans à l’époque. Il m’avait dit qu’il n’avait jamais été aussi heureux, pis à 50-60 aussi c’était la même affaire. Alors je posais des questions autour de moi et je me demandais pourquoi qu’en vieillissant on est plus heureux mais que personne ne veut vieillir, j’essayais de comprendre. Aujourd’hui je l’ai trouvé c’est qu’en vieillissant on se fout de ce que les autres pensent de nous. Puis plus on apprend à se connaitre, plus on a envie de se faire plaisir, d’être heureux. Ça de l’air sérieux comme ça, mais c’est loin d’être sérieux. Dans le show je raconte les fois ou j’ai eu l’air fou, ou je me suis mis le pied dans la bouche, je me raconte et ça rit.

Lyne : J’ai regardé les critiques de ta première Montréalaise et les critiques sont supers bonnes, es-tu nerveux pour ta première à Québec le 11 avril prochain?

Patrick : Oui, j’ai eu de bonnes critiques, je suis vraiment content, Et oui, je suis toujours nerveux car je ne prends jamais rien pour acquis. Je veux toujours arriver prêt et solide afin d’offrir le meilleur spectacle possible. Ça n’a jamais été une cachette, Québec a toujours été un de mes coups de cœur professionnel. Dans mon jeune âge, je venais jouer ici au Dagobert, j’avais 20 ans j’étais dans un groupe d’humour. C’était le fun. Depuis c’est toujours un plaisir d’y revenir.

Lyne : Mis à part la longue tournée que tu vas faire, je sais que ton cerveau est toujours en constante ébullition as-tu toujours de nouveaux projets en tête?

Patrick : Oui, des fois je passe même des nuits blanches à penser. En ce moment nous sommes en attente à savoir si l’émission Maitre du chantier va revenir. J’ai une série web que j’ai fait pour Steamatic Canada qui m’avait demandé de faire des publicités pour la compagnie. Je leur ai dit que je voulais faire quelque chose de plus élaboré plus artistique avec des sketchs drôles et je voulais écrire des punchs. J’invite les gens à aller voir sur ma page Facebook pour voir à quoi ça ressemble. Les gens donnent leurs commentaires et on est super content. Ça vient tout juste de sortir cette semaine. J’ai toujours pleins de projets en tête mais ma priorité pour le moment, c’est la tournée.

Lyne : Là c’est le temps du pitch de vente, dis aux gens pourquoi il devrait aller voir Groulx?

Patrick : Parce que je ne sais pas combien de temps je vais être là, il y a la relève qui nous pousse. Le milieu change tout évolue. Parce qu’aussi j’ai travaillé très fort pour livrer un bon show et j’en suis fier. Je ne suis pas vraiment bon pour me vendre, mais je pense que c’est le meilleur de ma carrière.

Lyne : Pat, c’est toujours un grand plaisir de piquer une jasette avec toi, saches que tu es un de mes humoristes préférés et que j’ai bien hâte d’assister à ton soir de première le 11 avril prochain.

Patrick Groulx présentera son 4e one man show  Groulx le 11 avril prochain au Grand Théâtre de Québec et en supplémentaire le 22 octobre

Il reste encore quelques billets

www.grandtheatre.qc.ca

Il sera aussi au Centre d'Art la Chapelle le 16 mai et le 8 septembre 

www.centredartlachapelle.com

Pour connaitre toutes les dates de la tournée

www.patrickgroulx.com

Visitez aussi sa page facebook

https://www.facebook.com/PatrickGroulxHumoriste/

Lyne LaRoche