Tanguy - 02 janvier 2019
TANGUY
Salle Albert Rousseau
Amusant, divertissant, situations cocasses, tout y est pour une soirée réussie.
Quelle est le meilleur moment pour quitter le nid familial? Cela peut être différent tout dépendant de qui nous sommes, parents ou enfant….
Dans ce cas, après s’être occupé de leur fils pendant 30 années les parents de Tanguy aimeraient bien retrouver leur intimité, leur liberté. Ils ne voient pas d’autre solution que de prendre les grands moyens, par moment un peu drastique voir même draconien.
Le film Tanguy, véritable phénomène social, a attiré plus de quatre millions de spectateurs uniquement en France, lors de sa sortie en 2001. Depuis l’énorme succès du long métrage français, l’expression être un Tanguy est devenu un terme couramment utilisé dans nos conversations pour désigner un enfant qui ne veut plus quitter le nid familial.
L’histoire : Ce couple a tout pour être heureux. Ils ont la mi- cinquantaine et mènent des carrières florissantes. Ils sont toujours très amoureux l’un de l’autre, et leur relation est passionnée comme au premier jour. Ils ont un fils, Tanguy, qui à trente ans poursuit avec grand succès des études chinoises tout en enseignant à l’université. Tanguy est beau, charmant, brillant, tombeur et zen. Le fils rêvé… sauf qu’il habite toujours chez ses parents! Édith et Paul Ducas ont tout pour être heureux. Il n’y a qu’une ombre à leur bonheur : comment se débarrasser de Tanguy? Comment chasse-t-on du nid l’oisillon qui ne veut pas voler de ses propres ailes?
La mise en situation. La pièce démarre lentement, le temps de présenter les personnages, leurs habitudes, leurs petites manies, leur environnement. Puis la guerre commence. Les pièges qu’Édith et Paul Ducas (Marie-Chantal Perron et Normand D’Amour) manigancent et exécutent, donnent un nouveau souffle, un élan à la comédie. Marie-Chantal Perron et Normand D’Amour sont irrévérencieux à souhait. Pour que leur fils ne manque pas son voyage à Beijing, Paul est prêt à tout. Normand D’Amour nous offre un échange avec la préposée d’Air Canada une performance à ne pas manquer. Intense, surprenant, très impressionnant!
France Castel (la grand-mère) est une bouffée d’air frais à chaque apparition. Elle joue avec les situations et trouve toujours un refrain qui nous y réfère (Oxygène, Bye, bye mon « Tanguy »,…). Roger La Rue tire son épingle du jeu avec sa prestation du juge.
Le chant, la danse et une panoplie de personnages incarnés tour à tour par cinq autres comédiens complète cette adaptation québécoise. Amusant, divertissant, situations cocasses, tout y est pour une soirée réussie. Une pièce à voir.
D’après le scénario du film Tanguy écrit par Étienne Chatiliez et Laurent Chouchan. Une adaptation d’Yves Morin. Dans une mise en scène de Normand Chouinard avec Normand D’Amour, France Castel, Marie-Chantal Perron, Christophe Payeur, Roger Larue, Violette Chauveau, Anne-Marie Binette, Hilaire St-Laurent et Katherine Riva.
À la salle Albert-Rousseau le 28mars 2019, 14 et 15 octobre 2019.