Des promesses - 02 janvier 2019
26 mars 2019
DES PROMESSES, DES PROMESSES
Théâtre de la Bordée
Miss Brodie a derrière elle une carrière d’enseignante marquée par quelques coups d’éclat. Après avoir pris sa retraite, elle reprend du service, le temps d’une suppléance dans une école primaire de Londres. Dans cette classe dont personne ne veut, une jeune élève somalienne refuse de parler. Liées par les secrets qu’elles portent toutes les deux, la fillette et l’enseignante tisseront un lien des plus forts, au-delà des mots et de la bêtise humaine.
Cette pièce est toujours d’actualité et même si elle a été écrite en Écosse, les mêmes pressions sociales du politiquement correct régissent les interactions sociales du Québec. Malgré toute cette pression, Miss Brodie tient bon, donne son avis et tente d’éviter la venue de ces personnes qui, elle le sait, traumatisera les enfants. La finesse de la pièce vient du fait qu’on laisse les spectateurs déduire ce qui semble l’évidence. Jamais le mot inceste n’est dit et pourtant les descriptions sont soulignées au crayon gras.
Que dire de la performance de Micheline Bernard. Seule sur scène, elle bondit d’un personnage à l’autre et seulement par l’intonation ou une posture, nous savons qui elle personnifie. Dès le début de la pièce, elle capte l’attention de son auditoire. C’est phénoménal! Bien souvent les gens dans la salle parlent ou font des commentaires, mais ce soir pas un mot. Un silence religieux(!). Les gens absorbés et au bout de leur chaise attendaient la suite.
Une pièce de théâtre intelligente à voir absolument! Pour les discussions et les questionnements qu’elle provoquera. Pour la réflexion qu’elle propose. Pour les préjugés et leurs effets pervers qu’elle met au visage, cette pièce nous démontre que le théâtre n’est pas que divertissement mais aussi un art utile et nécessaire.
Jusqu’au 5 avril 2019
Texte de Douglas Maxwell
Traduction de Maryse Warda
Mise en scène de Denis Bernard
Louiselle LaVoie