Sauver des vies - 02 janvier 2019

27 février 2019

SAUVER DES VIES

Théâtre de la Bordée

Du rire aux larmes, tout en étant empreint d’amour.

Trois ans après sa création à Premier Acte, le premier texte de Pascale Renaud-Hébert Sauver des vies se retrouve sur les planches du théâtre de La Bordée.

Muriel, 48 ans, et Maude, mi-vingtaine, sont toutes deux atteintes d’une grave maladie. La première ferme les yeux et fait comme si de rien n’était pour « préserver » ses fils; la seconde les garde grands ouverts et fonce dans la vie avec l’énergie de la révolte, entraînant son amoureux dans le vertige de la lucidité.

Malgré le sujet infiniment triste, qui est d’accepter la mort à venir, cette jeune auteure réussi à nous faire rire. Lorsque les hommes de leur vie (fils, mari et ami) se retrouvent dans une situation ridicule devant une machine distributrice, celle-ci deviendra pendant un moment un exutoire, un objet sur lequel ils pourront se défouler et avoir le dessus. Les allés-retours dans le temps allègent aussi la trame dramatique.

Émouvant, attendrissant et débordant d’amour les uns pour les autres, autant le couple de parent que le jeune couple nous ont bouleversés. (Petit conseil : apportez-vous quelques papiers-mouchoirs.) Maxime Beauregard-Martin, Vincent Champoux, Ariel Charest et Sophie Dion sont remarquables.

De plus en plus en demande Pascale Renaud-Hébert participe à la nouvelle série M’entends-tu? diffusée à Télé-Québec, à l’adaptation d’Antigone présentée au Trident en mars, et a fait partie de la distribution de Rotterdam présentée le mois passé à La Bordée. Une nouvelle auteure à découvrir. Sauver des vies une pièce bouleversante à voir absolument.

 

Texte et mise en scène de Pascale Renaud-Hébert

Distribution : Maxime Beauregard-Martin, Vincent Champoux, Ariel Charest, Samuel Corbeil, Sophie Dion, Marc-Antoine Marceau.

Jusqu’au 23 mars 2019

www.bordee.qc.ca

Louiselle LaVoix