Chandler - 02 janvier 2019

Title 1

 

Title 2

M. Chandler, heureux malgré tout

C’est en octobre 2016, suite à une rencontre avec les gars de Magnéto Trio, que Yan Kelly leur a proposé de s’associer. Kelly a vite perçu un possible rapprochement entre ses chansons et la musique des trois virtuoses. Sylvain Clavet, Mario Légaré et Rick Haworth ont immédiatement répondu « présents » à l’invitation lancée par l’auteur-compositeur interprète.

Voilà comment M. Chandler est né. Le nouveau quatuor s’est retrouvé au studio Sunset Hill de Morin Heights pour y enregistrer les chansons de l’album éponyme, paru en avril dernier.

Yan Kelly nous avait habitués à des textes en anglais. Aussi étonnant que ça puisse paraitre, c’est à la demande d’Haworth, l’anglo du groupe, que Kelly a préparé des textes en français pour le premier album du projet M. Chandler.

Jeudi dernier, les quatre musiciens étaient réunis sur la scène du Théâtre du Petit Champlain pour nous présenter la famille de M. Chandler. Pour l’occasion, M, Chanler a fait appel à … Yan Kelly pour ouvrir la soirée. Seul à la guitare, il nous a livré quelques pièces de son répertoire anglophone dont la très belle Take me home. Les gars du Magnéto Trio ont rapidement pris la relève pour la seconde partie de la première partie. Le tout, selon les explications mathématiques d’Haworth. Ils nous ont offert quelques très belles pièces instrumentales dont deux qu’ils ont jouées sur la scène de Place D’Youville lors d’un lointain festival d’Été.

Puis, en première partie de la seconde partie… ce fut au tour de M. Chandler. Dans une formule où le quatuor nous a livré l’intégralité de l’album, Yan Kelly et ses copains, n’ont pas cessé de cabotiner entre les chansons. Pour eux c’est clair, ils sont sur scène parce qu’ils y ont du plaisir. Ça parait. Après Les nuits blanches, on a eu droit à vieillir à mort, premier extrait radio du projet. M. Chandler c’est une pop aux accents folk et aux teintes parfois un peu jazzées. Fidèle à ses habitudes, Kelly nous propose un texte traitant de l’environnement, la très belle Silence de glace. Comprimés pour déprimés nous fera entendre l’immense talent des musiciens. Que ce soit Clavet à la batterie, Légaré à la basse ou Haworth à la guitare, chacun manœuvre son instrument tel un virtuose. Kelly n’est pas en reste au volant de sa six cordes.

Sous de beaux éclairages agrémentés par des projections sur cinq parapluies disposés en arrière-scène, M. Chandler aura été de très agréable compagnie. Pince-sans-rire, Haworth a tenté en vain de nous expliquer l’origine du nom du groupe. Il a par contre habilement décortiqué le style vestimentaire raffiné des quatre gars s’approvisionnant chez l’Équipeur et à l’Armée du Salut.

La planante Rêver ensemble nous amènera lentement vers le départ de cette belle et sympathique visite.

M. Chandler se résume en quelques mots. Talent, expérience et bonheur. Une belle soirée passée avec quatre sympathiques bonshommes.

M. Chandler poursuivra sa visite du Québec, empruntant notamment dans les prochains jours, les routes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Magog et Montréal.

Une soirée extraordinaire…rien de moins!!!!

Claude Gignac