Laurel et Hardy - 02 janvier 2019

6 février

 

2019

LAUREL ET HARDY

De Patrice Dubois et Luc Michaud

Salle Albert-Rousseau

Ludique, rocambolesque et touchant.

C’est l’histoire de 2 monstres sacrés de l’humour des années 20, 30 40 et 50. Le premier duo comique. Mais c’est aussi l’histoire d’une grande amitié entre 2 hommes.

Cette pièce est un mélange de cours didactique, de comédie musicale et de théâtre. Beaucoup d’énergie : c’est un feu roulant de chansons, de scènes comiques et de belles chorégraphies. Ils reproduisent sur scène des numéros véridiques de Laurel et Hardy et même une scène mythique d’un film. Louis Champagne et André Robitaille forment un duo d’enfer. Ils portent la pièce à bout de bras. L’énergie qu’ils déploient est impressionnante. Même dans les moments plus calmes, les situations tournent au burlesque. Un diner entre amis devient une suite de situations cocasses.

La mise en scène de Normand Chouinard et de Carl Béchard est réglée au quart de tour. Il n’y a pas beaucoup de place pour l’improvisation. Certaines scènes déclenchent des applaudissements et d’autres le rire. Tous les autres acteurs tirent leur épingle du jeu surtout Brigitte Lafleur en improbable femme russe de Stanley Laurel est un délice. Myriam Leblanc se change comme un caméléon dans de multiples personnages.

La musique est un personnage à part entière. Elle est entrainante : charleston, jazz et musique des années 30 et 40. Leur chanson thème rappelle à de nombreuses personnes des souvenirs car tout le monde a entendu au moins une fois : C’est moi Laurel, c’est toi Hardy, c’est toi le gros et moi le petit….

Une pièce à voir pour connaitre une partie de l’histoire de l’humour. Ce duo a inspiré plusieurs générations d’humoristes et fait rire les gens sur les 5 continents. Et au-delà de la didactique, cette pièce nous amuse, nous touche et nous fait passer un bon moment.

Avec André Robitaille, Louis Champagne, Bernard Fortin, Stéphane Archambault, Brigitte Lafleur, Myriam Leblanc, Alexandre Bergeron, Martin Héroux et Marie-Ève Soulard-La Ferrière.

La pièce est à la salle Albert Rousseau jusqu’au 9 février 2019.

www.sallealbertrouseau.com

Louiselle LaVoie