Entrevue Tocadéo - 02 janvier 2018

Entrevue Tocadéo

Comme nos horaires ne concordaient pas ensemble, c’est une entrevue téléphonique que j’ai fait avec Patrick, un des quatre gars de la formation Tocadéo.

Pour ceux qui ne connait pas Tocadéo, c’est quatre gars passionnés qui partagent un goût commun pour les mélodies et les harmonies vocales. Cette année Dany Laliberté, René Lajoie, Benoit Miron et Patrick Olafson célèbrent le dixième anniversaire de la formation.

Au fil des années, Tocadéo a su se tailler une place de choix dans le paysage musical canadien. Grâce à la réunion de ces quatre voix sublimes, la passion, la complicité et la proximité qu’ils ont avec le public, cette année, il fête leur dixième anniversaire. Aujourd’hui, je me suis entretenue avec Patrick Olafson celui qui a composé la magnifique chanson Parle- moi

Lyne : Tocadéo fête ses dix ans cette année, ce n’est quand même pas rien!

Patrick : Non ce n’est pas rien. Nous sommes assez fiers de notre parcours.

Lyne : Quand vous avez débuté cette aventure, il y a dix ans, étiez-vous certain que Tocadéo irait aussi loin que ça?

Patrick : Non, absolument pas. En fait quand on s’est réuni, c’est Dany un des gars qui avait eu une demande d’un client pour faire un événement corporatif avec un quatuor vocal. Donc, il a fait appel à deux de ses amis qui était René et Benoit mais il cherchait un quatrième gars.

René me connaissait un petit peu, alors il m’a approché et j’ai accepté. On pensait que nous allions faire que quelques spectacles par année mais sans plus, puis finalement ça s’est mis à débouler. Dix ans plus tard, nous avons 7 albums, 7 spectacles différents, nous avons fait le tour du Québec, de l’Ontario et du New-Brunswick, nous sommes allés en France, c’est vraiment une belle aventure.

Lyne : Trouvez-vous que la formation a changé au fil des années?

Patrick: C’est certain qu’on a plus d’expérience de scène et surtout dans l’industrie. Il faut le dire ce n’est pas évident de faire sa place dans ce milieu qu’est la musique. Au début nous avions un producteur qui produisait le projet avec nous, maintenant on a repris les reines. C’est Dany et Benoit qui sont devenus producteurs du projet, donc nous avons maintenant le contrôle entier de ce qu’on fait et comment on veut le faire. C’est certain que ça nous donne beaucoup plus de marche de manœuvre.

Lyne : Avez-vous encore autant de plaisir à travailler ensemble?

Patrick : Bien oui, c’est primordial et c’est essentiel pour nous. Si nous n’avions plus de plaisir à faire ça ensemble, nous ne le ferions pas, car ce n’est pas facile de perdurer. Oui, ça fait dix ans mais on a travaillé très fort pour continuer à rester dans le paysage musical. Donc si on le fait c’est parce qu’on a vraiment du fun ensemble.

Lyne : Parle-moi de ce 7è album qui est encore tout chaud

Patrick : Il est sorti le 12 novembre dernier, nous sommes bien contents. C’est un peu un retour pour nous de faire un album original. Nos derniers albums étaient des albums de reprises parce que notre public nous en demandait. Il faut dire que nous aimions ça aussi. Mais là, nous avions le goût d’avoir du matériel original. Nous avons fait appel à des auteur-compositeurs qui ont écrit pour nous. Ils nous ont proposé des chansons, et c’est vraiment étrange car toutes les chansons que nous avons choisies, elles étaient un peu toutes reliées d’un thème soit l’amour. Tocadéo parle toujours d’amour et d’espoir. Même la chanson thème Rêve encore, c’est ce que ça dit. Peut-être que tu es déprimé, peux être que c’est difficile aujourd’hui mais continu de rêver parce que même s’il y a des moments difficiles, il faut garder l’espoir on réussit toujours à retomber sur nos pattes. Il y a plusieurs chansons qui nous ramènent à ça, qui sont un peu plus sombres dans les thèmes mais il y a toujours une touche d’espoir. C’est pour ça qu’on a choisi ce titre, car il répondait bien à ce que l’on veut véhiculer.

Lyne : Vous avez choisi Marc Dupré et Jérôme Coutu comme collaborateurs, ces deux gars-là sont reconnus pour pondent des vers d’oreilles

Patrick : Marc a composé la chanson Le dernier jour. Nous l’avions déjà reçu il y a quelques années, mais comme nous faisions des albums de reprise, nous l’avions mis de côté. Quand nous avons réalisé cet album, il était évident qu’on allait la mettre. Pour Jérôme, c’est une belle histoire. Nous sommes allés au Gala de L’Adisq l’année passée, nous étions en nomination pour le spectacle de l’année. À la fin de la soirée, nous nous en retournions à nos voitures puis on s’est retrouvée entrain de marcher à côté de Jérôme, on s’est mis à lui jaser. On s’est raconté nos histoires de projets, nous lui avons dit qu’on allait faire un nouvel album et on lui a dit ’’Si jamais tu as des chansons pour nous, on serait bien ouvert à les entendent’’ Une semaine plus tard, il nous a envoyé quelque chose. Sa chanson-là est tellement belle, c’est une chanson coup de cœur. Pour la chanson titre de l’album Rêve encore a été écrite par Vincenzo Thomas

Lyne : La chanson Parle-moi, c’est toi qui l’as écrite, elle est vraiment touchante

Patrick : C’est la première fois dans nos 7 albums qu’une chanson est écrite en entier musique et paroles par un des membres du groupe. Cette chanson-là a quand même un sujet délicat. L’histoire qui m’a inspiré pour écrire cette chanson, c’est le suicide et du désir de mourir.

Mais il y a un côté positif dans cette chanson, c’est que la personne en parle avant de poser le geste. Elle demande à quelqu’un, fais-moi rêver encore pour que je ne pose pas ce geste. Continu de me parler et dis-moi que je suis chanceux, que j’ai une belle vie que j’ai plein de richesse.

Je pense que ça vient toucher probablement les gens parce que nous avons tous des moments où on se sent déprimés et qu’on peut avoir des idées noires. On a même peut-être connu des gens autour de nous. Moi ça vient d’une expérience personnelle. Quand j’étais étudiant j’habitais avec une femme qui était suicidaire et qui avait déjà fait une tentative, je l’avais trouvé dans l’appartement. Bon, elle s’en ai sortie heureusement. À cette époque j’avais rencontré des gens d’un groupe qui s’appelle Suicide Action. Les gens du groupe m’avait dit’’ Vous savez une personne qui a des idées suicidaires, ne l’est jamais 24 heures sur 24 ces sont des crises qui se produisent, puis quand une crise arrive ce qu’il faut faire, il faut la laisser passer faut être avec la personne, la faire parler et lui parler. Donc j’imaginais le moment ou cette personne se dit ok, je ne vais pas bien, parle-moi jusqu’à temps que cette crise disparaisse, après je vais être bien. C’est ça l’histoire de ma chanson.

Lyne : Parle-moi de vos projets futurs

Patrick : On commence notre tournée pour le spectacle de Noel à chaque année depuis 7 ans, on termine le 21 décembre par la suite nous allons prendre un petit peu de vacances afin de se reposer et voir nos familles dans le temps des fêtes. Après les fêtes on reprend la tournée avec notre spectacle 4 et on va aussi reprendre la tournée avec notre spectacle 10è anniversaire pour souligner l’événement. À l’automne 2019, nous allons partir en tournée avec un nouveau spectacle en lien avec l’album Rêve encore.

Lyne : Qu’est-ce que je peux vous souhaiter pour 2019?

Patrick : Un autre dix ans au moins car nous n’avons pas l’idée de nous arrêter, nous avons trop de plaisir. Nous espérons que les gens seront toujours au rendez-vous parce que c’est ce qui nous tient en vie. C’est le public qui vient nous voir et qui nous aime qui fait en sorte qu’on fête notre dixième anniversaire cette année, sans eux rien de tout ça serait possible

Lyne : Pour finir, pourquoi les gens devraient allés vous voir en spectacle?

Patrick : S’ils veulent passer une belle soirée remplie de variétés, de rires, de frissons, entendre des belles chansons interprétées par de belles voix et des harmonies à en couper le souffle, ils ne seront pas déçus. Tous les quatre, quand nous sommes sur la scène on s’amuse et on aime partager cette complicité là avec le public. Nous serons à Québec le 5 avril prochain au Grand Théâtre. Nous aurons des invités spéciaux qui seront là exceptionnellement. Marc Hervieux et Annie Villeneuve vont nous accompagner le temps de quelques chansons et qui sait d’autres surprises s’ajouteront peut-être.

Lyne : Un gros merci Patrick

Patrick : Merci à toi, au plaisir

Tocadéo sera en spectacle le 5 décembre à l’Église de Beauport

Le 12 avril au Grand Théâtre de Québec avec leur spectacle 10è anniversaire

L’album Rêve encore est en vente dès maintenant

Pour connaitre toutes les dates

www.tocadeo.ca

Lyne LaRoche