Entrevue Guylaine Tanguay, 3e partie - 02 janvier 2018
Des projets amenez-en
Tout ce qu’elle touche se change en or
Elle peut chanter n’importe quoi
Lyne : Parle-moi de ton album 3764 Elvis Presley Boulevard.
Guylaine : Il y a vingt ans, j’ai fait une fausse couche, je n’allais pas très bien, alors pour me changer les idées, Carl m’a amené à Memphis voire la maison d’Elvis. Là-bas, j’ai tripé. Quand nous sommes revenus, de Memphis à Nashville en auto, j’ai écouté sans arrêt le poste de radio d’Elvis et puis j’ai dit à Carl ‘‘J’aimerais ça un jour faire cette chanson-là sur scène, puis celle-là, puis celle-là aussi’’ On a mis ça sur une liste en se disant un jour, peut-être. Et, il y a quelques années, je suis retourné encore à Memphis et j’ai dit à Carl, essaye de mettre ça dans une logique de carrière. Puis à un certain moment donné, il m’a dit ‘’Guylaine, les gens te connaissent maintenant, on pourrait le faire, alors pourquoi ne pas faire un album en lien avec le spectacle que tu vas faire, puis on fait ça à la façon country ‘’ Nous l’avons essayé d’abord guitare et voix et tout de suite c’était parfait. Il faut dire qu’Elvis a beaucoup de base country dans ses chansons. Nous n’avons rien réinventé, je me suis amusé, je l’ai fait puis la tournée commence officiellement fin janvier début février au Casino de Montréal, avec des danseurs. Je vais me payer la traite car ce sera un spectacle très vivant, moi je vais triper, les musiciens vont triper et les gens vont triper, on va avoir du fun.
Lyne: Parlons maintenant de ton album du temps des fêtes
Guylaine : Que les fêtes commencent c’est un projet que j’avais aussi dans la tête. Je voulais faire un album du temps des fêtes, pas juste de Noel. Parce que Noel c’est court, je voulais un album que les gens écoutent quand ils sortent leurs décorations de Noel, quand ils font à manger, le soir de Noel, après Noel quand les gens se préparent pour le jour de l’an, le jour de l’an et le début de l’année ou les gens aiment encore entendent quelques rigodons, alors cet album-là c’est ça. Que les fêtes commencent c’est le titre que je voulais donner à cet album et je voulais une chanson du même titre. Ma gang m’a dit ‘’Pourquoi tu ne la compose pas? Alors j’ai écrit les paroles et ma fille Mariepier a fait la musique à la guitare. Nous sommes retournés à Nashville pour enregistrer la chanson, c’est elle qui fait les back vocaux sur l’album. C’est une belle collaboration, moi j’ai chanté avec ma mère et là je chante avec ma fille.
Sur l’album, il y a des rigodons, des chansons traditionnelles de Noel, des grands classiques évidemment, une chanson pour faire pleureur, une chanson pour faire rire, une chanson pour faire giguer, il y a de tout dessus, car pour moi c’était important.
Le spectacle Que les fêtes commencent au Centre Vidéotron le 22 décembre prochain
Ceux qui ont déjà vécu de beaux Noel vont le revivre et ceux qui ne savent pas de quoi je parle et bien ils vont sortir du Centre Vidéotron en disant Là je comprends ce qu’elle voulait dire.
Il n’y aura pas de bouffe sur la scène, il ne va manquer que ça!
Tout le reste y sera!
Lyne : Bon entrons dans le vif du sujet, tu présenteras le spectacle Que les fêtes commencent au Centre Vidéotron, ce n’est quand même pas rien. As-tu hâte, es-tu nerveuse?
Guylaine : Non moi plus c’est gros, plus j’ai de la drave pour que ça marche. Quand je pense à ce show-là, j’aimerais ça voir des autobus arrivés de l’Abitibi, du Lac St Jean de partout. Le spectacle est pour tout le monde. Quand tu fais un party des fêtes t’invite tout le monde qu’importe l’âge et ce sera ça le 22 décembre prochain. Évidemment sur l’album je chante toute seule, je n’ai pas d’invités mais pour le spectacle je voulais quelque chose de festif, de familial, comme au jour de l’an dans ma famille. Alors, j’ai invité des gens qui sont tous dans le même état d’esprit que moi. Du monde qui aime le monde, on va vraiment s’amuser. C’est certain qu’on va faire un peu de country et quelques-uns de leur succès. Je pense que l’on vienne de n’importe où, nos Noel se ressemblent tous. Le temps des fêtes au Québec, c’est de la bouffe, de la famille, c’est de la musique pis c’est du gros fun. Ça va être ça. Il n’y aura pas de bouffe sur la scène, mais il va y avoir tout le reste.
Lyne: Qui seront tes invités?
Guylaine : Tout d’abord, les 2Frères, ces gars-là seraient ici avec leur guitare puis ce serait déjà le party. Amélie Veille qui est une fille d’une autre génération, une petite fille qui est pleine de douceur, dans sa voix. Naturellement si on veut réussir son party du jour de l’an ça prend absolument un violoniste par excellence qui tape des pieds et ce sera Alain François. La famille Dion, représente énormément mon histoire de famille. Le lien que j’ai avec les Dion c’est quasiment de sang, alors Claudette Dion fera le party avec nous. Il y aura aussi la belle Annie Blanchard, avec elle, c’est toujours les vraies affaires et il y aura aussi Klo Pelgag. C’est ça Noel, c’est ça le temps des fêtes, la diversité. On a tous dans le fond la même passion, la musique. Ne cherchez pas des explications à cette soirée- là, on va faire de la musique, puis on va s’amuser.
Lyne : Toi l’adage qui dit ’’Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud’’ te colle bien à la peau car tout ce que tu touches se changent en or, ces temps-ci, comment recois-tu ça?
Guylaine : C’est vrai ce que tu dis, on dirait qu’il y a de la place pour moi partout, en ce moment. On dirait qu’il y a une place qui s’est libérée puis moi je la comble.
Lyne : Qu’on se le dise, pendant longtemps le country a été vu de haut, ça doit être une fierté pour tous ceux qui depuis longtemps te suivent et pour toi aussi par le fait même?
Guylaine : Absolument, c’était très différent d’avant. Je ne veux pas m’en vanter mais je pense que j’ai été capable, de faire un petit lien entre le pop puis le country. Je suis arrivé à faire un petit pont parce que c’était comme deux classes à part. Nous étions toujours divisés, pas à cause de la chicane c’était plus comme’’ Tu es un artiste country, ben tu fais un spectacle country on ne mélangeait pas les genres’’ Puis cette année, j’ai eu la confirmation que j’ai été capable de faire un lien entre tout ça car ils m’ont demandé de faire le numéro d’ouverture au Gala de L’Adisq avec Mario Pelchat, Martine St-Clair et Maxime Landry. Là, je me suis dit ok je ne suis pas juste une chanteuse country pour eux autres, je suis une chanteuse. Ils m’ont faite une vraie place au-delà du petit spécial country une fois par année. Ce geste-là a beaucoup de valeur et d’importance pour moi et pour les autres qui arrivent dans le country. Moi je n’ai jamais eu d’orgueil. Si on me disait ‘’Tu vas t’habiller full country pour un spécial je disais oui. Et si on me disait ‘’On veut que ça soit juste un petit peu country’’ Il n’y avait pas de problème non plus, car je ne dors pas avec un chapeau de cowboy.
Lyne : Quand la machine s’est ouverte, est ce qu’il y a un soir ou tu t’es couché puis que tu t’es dit ‘’ Wow! Qu’est ce qui m’arrive?
Guylaine : Ben oui, y a encore pleins de soirs que je me couche puis que je me dis ça. Et ça arrive souvent quand Carl et moi sommes dans la voiture. C’est tellement drôle car ce sont toutes des choses qu’on a espérés, qu’on a voulu vraiment, puis elles ne venaient pas. Puis là, elles viennent à nous sans qu’on pousse car elles nous sont proposées. Mais ce n’est pas un hasard, moi je dis toujours que c’est un rendez-vous. Tu sais nous l’avons fait la marche pour se rendre là dans slush, dans bouette, dans neige, dans glace, on l’a toute faite. On n’a jamais eu d’amertume de dire, heille on a tout marché ça puis ça rien donné. Je me disais ‘’Ce n’est pas grave, ce n’était juste pas fait pour moi. Si un jour s’est fait pour moi, ça va arriver’’ Et puis la vie m’a amené ça au bon moment. Carl et moi on se dit qu’on n’aurait même pas pu s’imaginer tout ça il y a six mois.
Lyne : Carl et toi vous travaillez toujours ensemble, c’est important pour toi?
Guylaine : Oui, sinon je ne le ferais pas, je suis trop famille pour être capable de laisser tout de côté puis faire juste de la musique. Ce serait impossible, je suis trop ma gang. Je fais encore des lunchs pour mes filles et de temps en temps leur lavage. Et ce n’est pas parce que mes filles ne sont pas capables ou parce qu’elles sont des princesses, non c’est juste que j’ai encore l’ancienne mentalité dans ma tête qu’une mère ça fait ça.
Soyez assuré que Guylaine Tanguay n’est pas la saveur du mois, elle est là pour rester!
Lyne : Parles-moi de vos projets?
Guylaine : Carl et moi on en a des projets, pour les quatre prochaines années bien planifiées. Carl est l’homme de projets, ça roule toujours dans sa tête. Moi je les réalise, je suis une fille bourrée d’énergie, donnes-moi s’en des projets, c’est tellement motivant. Nous avons en tête de faire un album avec des chansons originales mais pas n’importe quoi. Je veux quelque chose qui me ressemble, je ne veux pas faire une coupure pour tous les gens qui me suivent depuis des années, je ne veux pas changer de style. Moi je n’aurai pas de plaisir et eux autres non plus.
Lyne : Qu’est-ce que je peux souhaiter à Guylaine Tanguay pour l’avenir?
Guylaine : Ce serait de la santé, car moi j’ai des problèmes avec la fibromyalgie. C’est connu ça ruine pas mal de petits moments dans mes journées, mais pas assez pour m’arrêter. Alors tout ce que je veux c’est d’être capable de contrôler ça. Je sais que ça va empirer, je le sais, je le sens déjà car il y a une différence de mois en mois et d’année en année. Mes douleurs sont encore pires qu’avant mais pour moi, ce n’est pas grave parce que quand j’ai de l’ouvrage ça me motive à ne pas penser à ça. Quand je chante j’oublie que j’ai mal. Je te donne un exemple, tu peux avoir ben mal au dos mais quand ta visite arrive t’as plus mal. Mais quand la visite s’en va, ouf que le mal revient vite. Moi c’est comme ça souvent mais tout ce qui m’arrive c’est tellement positif que ça me fait oublier ce mal. Alors tout ce que je veux c’est de la santé, le reste je vais m’arranger avec inquiétez-vous pas, je suis assez débrouillarde.
Lyne : Pour finir, je te laisse le mot de la fin, invite les gens à venir festoyer avec toi et ta belle gang le 22 décembre prochain
Guylaine : Si j’avais pu je les aurais invités chez moi, mais ça va faire trop de monde. Tout ce que je veux c’est d’être capable de reproduire ce que j’ai dans ma tête et dans mon cœur des meilleurs moments de mes jours de l’an puis de notre temps des fêtes du côté de ma mère. C’est magique, ça enlève tous les malheurs, ça fait oublier tous les problèmes de l’année. Je sais qu’avec la gang qui partagera la scène avec moi qui sont tous des gens de qualité a on va être capables tous ensemble de reproduire ça pour que tout le monde soit capable de vivre un bon moment.
Lyne : Guylaine, ce fût un plaisir de passer ces instants avec toi, merci de ta grande disponibilité et de ton immense générosité
Guylaine : Un plaisir partagé, Lyne
Pour plus d'informations:
Lyne LaRoche