Entrevue avec Guylaine Tanguay - 02 janvier 2018

Enfin son immense talent est reconnu partout

Pour Guylaine Tanguay la vie quotidienne se déroule à la vitesse d'un marathon, mais elle rayonne et son bonheur est contagieux.

Cette semaine, j’ai eu le privilège de passer du temps avec la chanteuse Guylaine Tanguay afin de parler son album de Noel Que les fêtes commencent et de son spectacle qui aura lieu le 22 décembre prochain au Centre Vidéotron. Elle m’a accueillie comme si j’étais son invitée spéciale, et croyez-moi, elle s’est recevoir la Guylaine car c’est autour d’un verre de bulles que nous avons parlé, parlé et parlé de tout ce qui lui arrive.

Lyne : Coup donc as-tu le temps de dormir?

Guylaine : Il y a plein de monde qui me demande ça depuis quelques temps, comme nous faisons beaucoup de route, je dors bien dans la voiture. J’ai mes doudous, mon coussin, j’enlève mes chaussures et je me mets très à l’aise. C’est souvent là que je dors paisiblement. Mes nuits sont assez courtes mais j’ai appris à dormir quand c’est le temps.

Lyne : En ce moment tu es partout, que ce soit avec ton spectacle Le livre vert, le show Guylaine chante Céline, tu viens de sortir l’album 3764 Presley Boulevard et tu es en préparation du spectacle, tu participe à plusieurs revues musicales, tu as sorti un album du temps des fêtes et tu présenteras un gros show au Centre Vidéotron le 22 décembre prochain du même titre que ton dernier album Que les fêtes commencent. À travers tout ça, tu as réussi à écrire ton livre La ligne droite. Qu’est-ce qui s’est passé, pour que la fille qui était reconnue pour être une championne du yodeling canadien, celle qui faisait quelques apparitions télé quand le thème était le country puis d’un seul coup on la voit et on l’entend partout?

Guylaine : C’est comme une recette, c’est un mixe de tout. Carl et moi nous travaillons très fort depuis des années. Je pense que nous sommes allés chercher les gens un par un, kilomètres par kilomètres durant des années. Un jour nous avons décidés de faire une association avec Roland Lefebvre des Disques Création et nous avons sorti les albums en magasin. Ce que  je n’avais jamais fait avant avec mes produits country. En faisant ça, c’est comme si nous avions ouvert un peu les portes. Ceux qui me connaissaient déjà sont allés acheter en magasin mes disques, ceux qui ne me connaissaient pas se sont dit ‘’C’est qui cette fille-là ?’’Car après ça, tout s’est enchainé, les disques se sont vendus et les médias voulaient savoir qui j’étais. J’ai fait toutes les entrevues possibles et inimaginables, et ça piqué la curiosité des gens. Aujourd’hui, je retrouve des gens qui viennent à mes spectacles et qui me disent,’’ Moi je ne suis pas amateur de musique country, mais j’ai vu une fille à la télé qui avait de l’énergie, j’ai aimé ton attitude puis je suis allé acheter ton CD. C’est bizarre, il n’y avait rien de prévu dans tout ça, on dirait que les gens ont aimé ma personne puis après ma musique. La recette parfaite on ne la connait pas parce qu’on l’aurait faite bien avant. C’est un peu cliché, mais je pense que je me suis retrouvé sur mon X au bon moment. Il y a un peu de moi là-dedans, tu sais Lyne, je n’ai jamais voulu qu’une grande carrière décolle, car j’avais mes filles à la maison, c’était très important pour moi d’être là pour elles. De partir juste de temps en temps, juste la fin de semaine c’était correct comme ça pour moi. On dirait que je fermais tout, je bloquais tout, puis à un moment donné les filles vieillissent, elles sont de moins en moins là, elles font leur vie alors un jour je me suis dit : Là je pense que j’ai le droit, c’est comme à mon tour un peu. Puis à partir du moment ou je me suis donné la permission toutes ces belles choses sont arrivées et ça continue à chaque jour.

Lyne : On voit que tu t’amuses, que tu aimes chanter et que tu aimes le monde. Plus ça va plus les gens s’aperçoivent que tu peux chanter n’importe quoi car tu as un talent immense, avec tout ce qui t’arrive aujourd’hui tu dois être fière en bebitte

Guylaine : Tu sais dans mes débuts, ça arrivait très souvent qu’on m’invitait juste pour faire du yodeling et j’avais aucun problème à faire ça, parce que c’est ça que je faisais quand j’étais toute petite. Je trouvais ça le fun que les gens m’associent à ça. Il y a même des gens qui me disaient ‘’T’es pas insulté de ça qu’on t’invite à la télé ou à la radio juste pour faire du yodeling car tu peux faire autre chose? Je disais non, je vais faire mes preuves puis après ça, s’ils ont besoin de moi pour faire autre chose, inquiète-toi pas qu’ils vont me faire de la place. Un jour, quelqu’un m’a entendue chanter en autre à l’émission Belle et Bum. Eux, ils m’ont tout le temps fait faire autre chose, ils m’ont toujours amené ailleurs car ils savaient que je pouvais faire autre chose, et j’embarquais là-dedans. Il fallait que je fasse mes preuves et que je démontre aux gens que je pouvais faire autre chose que du yodeling. Il fallait aussi que je me fasse une crédibilité. Carl et moi on a monté l’escalier une marche à la fois et oui je peux dire que nous sommes fières. Et je n’ai jamais changé. Il y a une Guylaine et les gens qui me connaissent peuvent le dire, quand on mange en famille avec Guylaine c’est la même personne, à la maison, sur la scène ou entre nous, il y en a juste une Guylaine. Quand j’ai commencé à être un petit peu plus connue, j’ai dit à mon monde, vous ne commencerai pas à me dire là Guylaine tu ne peux plus dire ça, tu ne peux plus parler comme ça, tu ne peux pas faire telles farces, je leur ai dit, je sais ce que je dois dire au bon moment, puis si les gens m’aiment ils vont me suivre. Puis vois-tu ca marché, le monde est là pour moi. Dans la vie, je n’ai pas besoin de me transformer, la chanteuse c’est la même personne que dans la vie quotidienne. Pour moi, il n’y a pas d’hiérarchie, il n’y a personne de plus important qu’un autre. Chaque être humain est important.

Lyne : Débutons avec l’album et le show Mon livre vert

Guylaine : Le livre vert, c’est le cahier à anneaux dans lequel ma mère avait regroupé les chansons qu’elle interprétait dans les années 1970 et 1980. J’ai grandi avec ces chansons. Ce spectacle est l’histoire de ma jeunesse et de ma famille et celle de tout le monde. La réaction des gens est super bonne. Tout au long du spectacle le public chante, les gens embarquent avec moi, ils chantent les chansons qui ont aussi marqué leur jeunesse à eux aussi.

Lyne : Parlons maintenant de ton spectacle Hommage à l’œuvre musicale de Céline Dion

Guylaine : Ça s’est terminé, c’est un bonheur que je me suis fait pour mon anniversaire, quand j’ai eu 45 ans. Je me suis payé la traite en faisant ça. Ben, je dis que c’est terminé mais si un jour, j’ai l’opportunité de le refaire, si quelqu’un me le demande pour un événement spécial, si ça peut servir pour une cause, alors ce sera avec grand plaisir. Mais moi, je ne repartirai pas en tournée avec ce spectacle.

Demain, je vous présenterai la suite de cette entrevue. Guylaine nous parle, de son album 3764 Elvis Presley Boulevard, son livre La ligne droite, son album et le spectacle Que les fêtes commencent qu’elle présentera le 22 décembre prochain au Centre Vidéotron.

Lyne LaRoche