Les meilleurs amis du monde - 02 janvier 2018
LES MEILLEURS AMIS DU MONDE
De Carole Greep
Adaptation de Jean-Denis Beaudoin
Un incontournable de l’été.
Découvrez comment une fausse manœuvre avec un téléphone cellulaire vous révèle ce que vos meilleurs amis pensent de vous en réalité! Et ceci, juste avant leur arrivée pour un week-end finalement pas comme les autres, à votre maison de campagne.
Le spectacle est à voir pour rire un bon coup. L’adaptateur Jean-Denis Beaudoin a réussi à prendre une pièce française et à en faire une histoire vraiment québécoise. Le texte est bien soutenu par la mise en scène de Véronique Côté.
Les acteurs s’en donne à cœur joie. Le texte en lui-même étant déjà savoureux, les acteurs peuvent en ajouter une épaisseur en caricaturant les différents traits de caractère de leur personnage.
Charles-Étienne Beaulne tient le rôle de Charles qui semble le plus équilibré des personnages. C’est le plus terre à terre du groupe. Marianne Marceau dans le rôle de Caro la conjointe de Charles est celle par qui tout arrive. C’est elle qui ne veut pas raccrocher, c’est elle qui décide d’aller au front en accueillant malgré tous leurs « amis ».
Émmanuel Bédard dans le rôle de Pierre l’ami prétentieux de Charles exprime très bien ses sentiments souvent justes avec ses yeux ou son visage très expressif. Ariane Bellavance est le clou de la soirée. Vraiment exceptionnelle dans son rôle de nunuche. Elle nous fait rire du début à la fin. L’Histoire pourrait être banale car nous sommes tous le « quétaine » de quelqu’un. Mais l’auteur a réussi à insuffler beaucoup d’humanité et de tendresse aux personnages qui font qu’on s’attache à eux.
Dans le fond, nous avons tous connu ce genre de malaise et la pièce décrit bien comment une situation peut s’envenimer même si on veut l’inverse.
Une pièce à ne pas manquer au théâtre Le Petit Champlain jusqu’au 18 août. Irrésistiblement désopilant!
Louiselle LaVoie