Le cirque Eloize - 02 janvier 2018

Saloon du Cirque Éloize, un western inoubliable.

Sculpté sur les terres des Iles de la Madeleine il y a plus de 25 ans, le Cirque Éloize, tout comme son grand frère, fait rayonner l’art du cirque Québécois à travers le monde entier. Plus de 3,5 millions de spectateurs ont eu l’occasion, le bonheur d’assister à une représentation du Cirque Éloize.

Ce lundi, le Cirque Éloize a transformé la salle Albert-Rousseau en salle de spectacle du Far-West pour y exhiber Saloon. Présenté pour la première fois au Québec en septembre dernier dans le cadre du Festival Western de St-Tite, Saloon a par la suite pris la route à travers les États-Unis et l’Europe. C’est un mélange d’acrobaties, d’humour et de musique dans un univers que le président du Cirque Éloize, Jeannot Painchaud a pris plaisir à dépoussiérer.

Même avant la levée du rideau, on pouvait entendre un train, histoire de nous préparer à vivre plus intensément cette page d’histoire du pays de l’oncle Sam.

Dès le début, les constructeurs du chemin de fer nous ont permis de voir un homme-drapeau qui l’élançait de haut en bas sur un mât chinois de façon spectaculaire. On verra vite arriver le train qui nous conduira vers le saloon pour y croiser un jongleur.

Devant une structure de bois, un couple d’acrobates, issus de l’école de cirque de Québec, nous feront un magnifique numéro main-à-main dans une sublime chorégraphie.

Éloi Painchaud a été sollicité par son cousin pour construire la trame sonore de ce spectacle. Sa musique est omni présente, un peu à la manière d’un film muet. Les musiciens de talent font partie intégrante du spectacle. Entre le piano droit du saloon, l’harmonica, la guitare et les violons, les musiciens seront parfois accompagnés par les athlètes.

Dans des numéros plus spectaculaires les uns que les autres, on y retrouvera tous les clichés d’un bon vieux film de cow-boys. Fusils, trains, boissons, bagarres et belles femmes.

Dans un numéro de roue Cyr la femme tourne et tourne à s’en rendre folle, tout ça sur la musique de Patsy Cline. En compagnie de sa collègue, les deux femmes s’accrocheront au lustre du saloon pour un ballet aérien.

La mise en scène d’Emmanuel Guillaume est un feu roulant de numéros drôles et spectaculaires où la danse et la musique viennent savamment prendre leur place. Les 11 artistes réunis sur scènes nous feront vivre une soirée inoubliable.

Que dire de la finale. Un spectaculaire duel (à trois) sur une planche coréenne où les belligérants volent à des hauteurs folles, tournoient à ne pouvoir compter les tours et retombent sur la planche.

Tous ensemble, ils finiront réunis autour du micro pour une dernière chanson, un dernier salut, remerciés chaleureusement par les spectateurs qui, sans aucun doute, ont passé une magnifique soirée.

Saloon présenté plus de 200 fois devant 90 000 spectateurs, poursuivra sa route dans 12 villes du Québec.

Vous pouvez suivre les nombreuses activités du cirque Éloize par le truchement de son site internet au www.cirque-eloize.com.

 

Claude Gignac