Brigitte Boisjoli - 02 janvier 2018
Brigitte Boisjoli en mode Plamondon
Hier à la salle Albert Rousseau, c'était soir de première à Québec pour l’énergique Brigitte Boisjoli qui présentait son nouveau spectacle Signé Plamondon.
Durant un peu plus de deux heures, Brigitte Boisjoli a livré des performances incroyables en interprétant quelques-unes des plus belles chansons de ce grand parolier québécois. Elle a puisé dans l’héritage musical de Plamondon et ce fût la célébration d’une des œuvres les plus remarquables de la chanson québécoise et internationale. Car qu’on se le dise, l’héritage musical de Plamondon ne se démode pas.
Tout le monde le sait, Brigitte ne peut être longtemps sans bouger. Alors dès qu’elle entend les premières notes, c’est comme si quelqu’un appuyait sur son bouton panique et que tous ses sens se mettaient à fonctionner en même temps. Elle est belle à regarder et un pur délice à écouter. Allumée comme toujours, son énergie est contagieuse, elle est véritablement une bête de scène.
Elle a débuté la soirée avec Monopolis, Besoin d’amour, Lolita, La complainte de la serveuse automate, Ziggy, J’ai rencontré l’homme de ma vie et Cœur de rocker… Par la suite, c’est en duo avec son guitariste et directeur musical Jean-Philippe Audet qu’elle a interprété Question de feeling.
Brigitte Boisjoli est selon moi, l’artiste la plus transparente qu’il puisse exister. Pour elle, il n’y en a pas de problème. Quand elle s’attaque à une chanson, elle la livre tellement bien à sa façon, qu’elle arrive à nous faire oublier la version originale. Tout comme avec son interprétation du grand succès de Céline Danse dans ma tête c’était parfait.
En deuxième partie, toute vêtue de blanc elle offre à son public L’hymne à la beauté du monde de façon magistrale. S’ensuit Oxygène et Mon p’tit boogie woogie sur lesquelles elle saute, elle danse et elle réussie tout de même à performer sans être essoufflée. Elle termine la soirée toute en émotion avec la chanson L’amour existe encore et le Blues du businessman, sa voix puissante nous donne des frissons. Au rappel, elle nous fera redécouvrir un des plus beaux textes de Plamondon dont la musique a été composée par Diane Juster J’ai besoin de parler. À la fin de cette superbe soirée, tout le monde s’est joint à la voix de Brigitte avec la chanson Ma mère chantait toujours.
Bilan
Un spectacle rempli de surprises. Des grands succès livrés par une chanteuse de grand talent. Authentique, charismatique, énergique, drôle et généreuse, Brigitte Boisjoli donne un super bon show. Un show comme je les aime, sans temps mort.
Petite anecdote : Je devais partir à l’entracte, mais c’était tellement bon que je suis resté jusqu’à la toute fin.
Son album Signé Plamondon est en vente dès maintenant
La tournée se poursuit pour connaitre toutes les dates
Lyne LaRoche