Nicola Ciccone - 02 janvier 2018

Nicola Ciccone

Un gars de cœur

Après plus de 25 000 albums vendus l’auteur-compositeur-interprète Nicola Ciccone présentait son spectacle Les immortels au Grand Théâtre de Québec.

Ce spectacle est venu au monde il y a plus de 20 ans dans son imaginaire, il avait 17 ans. Comme bien des ados, il écoutait de la musique en anglais. Au cegep, une fille qui le trouvait charmant, pour le déniaiser lui a donné trois albums, Brel, Ferré et Vigneault.

Il est arrivé chez-lui, il a essayé d’aimer ça pour l’impressionner. Mais de fil en aiguille, il s’est vite aperçu qu’il aimait vraiment ça. Quelque jour plus tard, il s’est mis à écrire ses propres chansons en français. Et la suite de l’histoire, tout le monde la connait, ça fait plus de 20 ans que Nicola Ciccone écrit et chante des chansons d’amour qui nous ressemble.

Avec ce spectacle Les Immortels, c’est un vibrant hommage qu’il donne à tous ces gens qui lui ont donné le goût de faire son métier en français.

Il est arrivé sur scène en chantant Que c’est beau la vie, une chanson qu’il aurait pu écrire lui-même tellement elle lui colle bien à la peau. Par la suite, il a continué avec selon lui, nos plus belles chansons d’amour, Je vais t’aimer, L’essentiel, Aimons-nous quand même, Je reviens te chercher, Une chance qu’on ça, Ne me quitte pas.

Par la suite, il nous a donné des frissons avec ses interprétations des plus belles chansons d’amours dramatiques, qu’il a entendu dont Je suis venu te dire que je m’en vais, Ils s’aiment, Les feuilles mortes, Qu’il est difficile d’aimer.

Et le dernier segment du spectacle fût réservé aux chansons qui nous collent à la peau, celle qu’on a l’impression qu’elles ont été écrites pour nous et celles qui sont métissés. Il nous les a présentés en disant que ce sont des chansons qui lui ressemblent comme, J’ai le souvenir encore, Le temps d’une chanson, Mon manège à toi, Avec le temps, Hier encore j’avais 20 ans, Ma solitude, C’est ma vie et Je l’aime à mourir.

Entouré de ses musiciens, avec qui la grande complicité est palpable, notre bel italien nous livre un spectacle à la hauteur de toutes nos attentes. J’en aurais pris encore.

Bilan

Des classiques, des chansons coup de cœur interprété par un gars intense au grand cœur. Durant 90 minutes, il chante l’amour comme seul lui peut le faire avec sa superbe voix, livrant la puissance des mots et leur intensité comme un poème.

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a quelques mois, Nicola a publié son troisième livre Cuore, qui veut dire cœur, qui raconte un peu sa vie avant d’être connu de 0 à 20 ans.

Pour plus d’informations

http://www.nicolaciccone.com/

Lyne LaRoche