Sylvia - 02 janvier 2018

Sylvia

Un incontournable pour les amoureux des chiens, anthropomorphisme mur à mur!

Hier soir à la salle Albert Rousseau, le décor était magnifique. Les sculptures d’arbres qui se déployaient lorsque Greg s’en allait au parc étaient remarquables.

Un animal de compagnie a-t-il déjà changé votre vie? Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pense votre petite bête adorée lorsque, la tête sur le côté, elle rive ses grands yeux sur vous? Détient-elle les clés de grandes questions existentielles ou est-elle simplement attendrie par l’odeur alléchante de vos nouveaux souliers en cuir? Dans Sylvia, l’existence d’un couple de baby-boomers est bouleversée lorsque le mari ramène à la maison un pitou drôlement exubérant, retrouvé seul dans un parc. L’impossible ménage à trois avec une couleur animale.

Marcel Leboeuf(Greg) et Pauline Marin(Catherine) incarnent un couple qui se cherche malgré le fait qu’ils vivent ensemble depuis longtemps. Catherine a trouvé un sens à sa liberté retrouvé mais pour Greg, ce n’est pas si facile et le chien est prétexte à exprimer ses besoins et ses envies. Il ne remet jamais son couple en question, c’est son travail qui ne lui convient plus et il doit faire de nouveaux choix. Un choix plus « concret ». On voit bien leur complicité même lorsque le chien vient bouleverser leur équilibre.

Claude Prégent est la surprise de cette pièce. Il joue des rôles si différents qui montrent son grand talent. Sonia Cordeau est survoltée en goldendoodle qui cherche à se faire aimer. Un jeu physique est un euphémisme pour décrire sa performance. Ses costumes faisaient référence à un animal canin sans avoir recours à de la fausse fourrure.

Un texte léger parfait pour une soirée où l’on oublie ses tracas.

Texte de A. R. Gurney
Traduction et adaptation de Normand Chouinard
Mise en scène d'André Robitaille
Avec Pauline Martin, Marcel Leboeuf, Claude Prégent et Sonia Cordeau

www.sallealbertrousseau.com

www.meute.ca

Louiselle LaVoie