Roch Voisine et l'OSQ - 02 janvier 2018

Roch Voisine, une grande simplicité

Ce n’est pas la première fois que Roch Voisine se produit en compagnie d’un grand orchestre. Cette semaine, au Grand Théâtre de Québec, il s'est joint à l’Orchestre symphonique de Québec pour présenter un spectacle intitulé Tout simplement.

Tout simplement, parce que, contrairement à ses habitudes, il ne sera pas accompagné de ses musiciens. En septembre 2016 Voisine avait eu le bonheur de se produire avec l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Simon Leclerc. Cette fois, Leclerc dirigera l’OSQ pour deux soirs devant le public de Québec pour célébrer les 30 ans de carrière de Voisine. Malgré l’appui d’un grand orchestre, Roch Voisine avait promis de ne pas dénaturer son répertoire, lui qui ne compte pas moins de 350 créations dans son catalogue de 40 albums.

Dès le début du concert, ils enfileront les succès de l’auteur-compositeur-interprète avec Oochigeas, Kissing rain et La berceuse, écrite du temps où il vivait à Québec.

Sans section rythmique, la musique de Voisine semble pleine de légèreté grâce aux arrangements symphoniques créés par le maestro Leclerc. La beauté et la force des orchestrations prendront toute leur puissance dans les balades, notamment pour Dance with a stranger et It’s impossible, qu’il avait eu le plaisir de chanter avec ses comparses Garou et Corneille lors de la tournée Forever gentlemen. Il nous a offert Les amants, une superbe composition qu’il chantait sur scène pour la toute première fois. Cette pièce est digne des grandes comédies musicales.

Avec les nouveaux enrobages, Voisine a quelques fois, perdu ses repères, manquant quelques départs sans que le public lui en tienne rigueur.

Un spectacle « bien habillé » comme lorsque l’on porte nos plus beaux vêtements pour recevoir une vieille tante le dimanche après-midi. Sur scène, arpentant les planches de gauche à droite, Voisine donnait parfois l’impression de souhaiter délaisser son costard noir, sa chemise blanche, sa cravate et ses souliers vernis pour enfiler des vêtements plus décontractés et ramasser sa guitare pour mettre un peu de chaleur à cette soirée.

Roch Voisine est plus à l’aise en seconde partie. Il empruntera la très belle Perce les nuages à Paul Daraiche, sa chanson country québécoise préférée. Il s’immiscera aussi dans l’univers de Boom Desjardins pour la superbe J’veux pas vieillir, qui semble taillée pour un orchestre symphonique.

Après avoir terminé le spectacle avec With this eyes et I’ll always be there, Roch Voisine ne pouvait nous quitter sans nous offrir son grand classique. Au rappel, il nous proposera Hélène dans un arrangement où la harpe a élevé l’histoire d’amour jusqu’aux nuages.

Un spectacle qui nous a fait découvrir quelques magnifiques nouveautés et redécouvrir des trésors qui portent bien les marques du temps.

Après cette parenthèse avec l’OSQ, Voisine poursuivra au Québec, sa tournée Devant nous avant de traverser en France pour plusieurs dates.

Vous pouvez suivre Roch Voisine sur son site officiel au www.rochvoisine.com 

Pour connaitre les prochains concerts de l'OSQ http://www.osq.org

 

Claude Gignac