Race - 02 janvier 2018

 

RACE

Salle Albert-Rousseau

Une pièce qui nous ébranle

Un homme d’affaire, blanc et fortuné, est accusé d’avoir violé une jeune femme noire dans une chambre d’hôtel new-yorkaise. Deux avocats, un Noir et un Blanc, ainsi que leur assistante de race noire, doivent décider s’ils représenteront ou non cet homme. Leurs échanges soulèvent de très délicates questions, jetant un regard brutal sur l’Amérique, ses conflits raciaux et leurs implications dans les rapports individuels et juridiques.

Une pièce qui fait réfléchir. Elle n’a pas besoin d’effets spéciaux, tout est dans le texte. Qui dit la vérité? Qui ment? À qui rapporte le dénouement de cette accusation? Il y a des centaines de questions sans réponse. Pour certains spectateurs, la justice a été rendue, mais pour d’autres, les questions demeurent délicates et sans réponse. C’est plus qu’une question de race : c’est une question de classes sociale, de rapport homme-femme, d’éducation, de différences. Si l’accusé n’était pas aussi riche, est-ce que les gens penseraient de la même façon? Tous nos préjugés et nos certitudes sont bousculés, remis en question. On ne cherche pas à clore le débat, on cherche plutôt à l’alimenter.

Les comédiens par leur jeu, font pencher la balance de la justice d’un côté à un moment et de l’autre à un autre moment. C’est une joute verbale. C’est de la précision d’horlogerie. Chaque phrase est importante pour la compréhension des idées de chacun des personnages. Il n’y en a pas un tout blanc ou bout noir. Benoît Gouin, Frédéric Pierre, Gabriel Sabourin et Myriam de Berger se lancent la balle et doivent répondre avec précision car la joute est incessante. Leurs jeux est parfait. Les décors et la mise en scène sont minimaux pour laisser toute la place au texte qui est le pilier de cette pièce. Les idées et la pensée des protagonistes passent par leur propos.

Une pièce intelligente qui amène des discussions animées à la fin du spectacle.

Texte de David Mamet

Mise en scène de Monique Beaulne

www.duceppe.com/piece/race/

Louiselle LaVoie